au cœur de la coordination du parcours du patient

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Hospitalo-Universitaire
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
FILIERES GERIATRIQUES
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Historique des MAS/FAM
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Dr M.MAGNET Coordonnateur Soins et Santé Lyon H CAZENEUVE,
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Comment mettre en œuvre les soins palliatifs à domicile ?
METIER AIDE A DOMICILE.
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Bureau Régional d’ Information et d’ Orientation
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint –
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Personnaliser les soins et organiser la coordination à domicile DERREUX Laurianne : IDE libérale PICON Monique IDE EMSP au CHRU de Nîmes 6 ème Forum Infirmier.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Education thérapeutique chez le patient VIH
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation des différentes aides à domicile
Sectorisation en psychiatrie
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Association Ressources Santé Vaucluse
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

au cœur de la coordination du parcours du patient L’infirmier(e) au cœur de la coordination du parcours du patient Me MORENO, ME BAEZA, MR CHIKH Cadres de santé Pôle santé- Hôpital CARPENTRAS, polyclinique SYNERGIA Rencontre Régionale du Haut Vaucluse SOINS DE SUPPORT AU COURS DES MALADIES GRAVES…SOINS PALLIATIFS 25.05.2013

Accord, souhait et volonté LE MALADE INSTITUTION DOMICILE Accord, souhait et volonté

GENERALITES La « coordination » consiste à mettre en lien des intervenants nécessaires à la prise en charge de la personne soignée et son entourage, et/ou à les accompagner vers d’autres professionnels ou structures L’objectif est de faciliter l’accès à une prise en charge adaptée à chaque situation et d’en assurer la continuité des soins et la cohérence - L’approche globale de la personne malade est un repère fondamental dans cette coordination

Cette coordination s’opère en amont lors du séjour de la personne soignée (anticipation, IDE de liaison hôpital/ville) Organiser ( évaluer, réajuster, avoir des outils de travail communs, …) et informer ( Activité pédagogique, clinique, veille professionnelle, coordination et recherche )

Le médecin généraliste traitant reste l’acteur « incontournable » du parcours de soin La prise en charge de la personne soignée en soins palliatifs est un travail d’équipe Le parcours complexe et des situations complexes

EN INSTITUTION

BESOINS MEDICO-SOCIAUX Environnement et vie sociale : Secteur et Lieu du domicile : urbain, rural Habitation : - Caractéristiques du logement : maison, appartement, étage,… - Agencement du logement : situation des sanitaires, de la chambre - Proximités : commerce, pharmacie, médecin traitant, les infirmières libérales,.. Conditions de vie et l’existant des personnes ressources : - Situation familiale : isolé, entouré - Famille disponible - Amis, voisins, association d’accompagnant bénévole

2. Besoins : Contact : médecin traitant, infirmier(e) libéral(e), pharmacien et services sociaux si besoin, les réseaux et les équipes mobiles en soins palliatifs Évaluation de la dépendance : - Locomotion, toilette, habillage, alimentation, élimination, communication Les aides à domicile : ‘’L’assistante sociale’’ - Auxiliaire de vie, garde malade - Aide ménagère : courses, ménage, lessive, repas - Portage des repas à domicile : Mairie - Télé alarme : la prise en charge peut être pris par les patients partiellement ou totalement

- L’ APA, pension d’invalidité d’autonomie,… - Les congés d’accompagnement : Le congé de solidarité familiale permet au salarié d’assister un proche gravement malade - L'allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie - L’ APA, pension d’invalidité d’autonomie,… www.ameli.fr (droits et démarches) - Matériel : lit médicalisé, bassin, lève malade, fauteuil, chaise garde robe…

Mode d’hospitalisation : HAD, Prestataire, soins à domicile (SSIAD…), infirmier(e) libéral(e) Les traitements anticipés, le courrier médical, la fiche de liaison IDE, les RDV de consultation et d’hospitalisation programmées ou de répit si nécessaire Les réunions de concertations pluridisciplinaires : l’expertise de chaque membre de l’équipe pour améliorer la qualité de vie ( douleur, le soutien psychologique, la diététicienne, plaie et cicatrisation, la stomatothérapie, les accompagnants bénévoles, …) Les suivis de la personne soignée, le soutien de l’entourage et des soignants

REEVALUATION ET REAJUSTEMENT DATE DE SORTIE REEVALUATION ET REAJUSTEMENT Sortie confirmée Sortie reportée Organisation Contact Retour à domicile PROJET DE SOINS PROJET DE VIE A DEFINIR

La fiche de liaison IDE VILLE/HOPITAL Site internet du Réseau soins palliatifs APSP 84, réseau ressources santé Comment et quand appeler une équipe mobile en soins palliatifs : www.sfap.org Vos droits et vos démarches : www.ameli.fr Les congés d’accompagnement, L'allocation journalière d'accompagnement Institut National de Prévention et d’Education en Santé : www.inpes.fr www.sante.gouv.fr

La prise en charge de la douleur : Des outils établis par la Commission Scientifique et technique en soins palliatifs APSP 84 * EVALUATION DE LA DOULEUR Les personnes communicantes : l’auto-évaluation et le suivi Les personnes non communicantes : * LES TRAITEMENTS INJECTABLES EN SC * LES ANTIBIOTIQUES INJECTABLES EN SC

Les personnes non communicantes ( verbalement) : La douleur neuropathique :

Les médicaments injectables en SC :

A DOMICILE

L’infirmier(e) libéral(e) est au cœur de cette prise en charge, il/elle doit être soutenue, aidé(e) et formé(e) Les situations complexes (anticipation) L’évaluation de la personne soignée est quotidienne et/ou multi quotidienne La disponibilité du médecin traitant et de l’infirmier(e) : transfert au service des urgences, la souffrance physique et psychologique, les week-ends…

Le soutien et l’accompagnement du réseau de soins palliatifs et des équipes mobiles EMSP HAD : médecin coordinateur, ide coordinatrice et soutien de l’équipe mobile en soins palliatifs - Le suivi par des évaluations conjointes avec le médecin traitant, des appels téléphoniques et des comptes rendus des intervenants externes

REFLEXIONS ETHIQUES La communication et l’information : Quand, comment, la vérité, les non-dits, le consentement, la continuité des soins… Le devenir : projet de soins et de vie ??, le pronostic vital, la fin de vie , les symptômes non contrôlés La responsabilité éthique et la responsabilité juridique ( la vulnérabilité de l’autre fait appel à la responsabilité, la moral du bien, assumer ses promesses, répondre aux demandes ) "L'éthique de la compréhension nous demande de comprendre l'incompréhension" Edgar Morin

Le principe de bienfaisance et d’autonomie Entre un geste qui fait du bien et un geste qui fait du mal, la différence est mince - Le droit et le devoir ( la permanence des soins, la limite de la prise en charge à domicile,…) La liberté, le respect et la dignité humaine (la volonté, le souhait, le désir du patient ) ‘’ Ce désir reste désir, mais il est totalement soumis à la raison ‘’ Aristote

Merci de votre écoute