Merchandising ADOUT Sylvie, BINET Audrey, BOUILLON Brice, CLERICI Claudia, LE BOURDONEC Kevin
SOMMAIRE Historique État Actuel de la Marque Présentation Commentaires 1 – La Marque Versace Historique État Actuel de la Marque 2 – Le Merchandising Actuel Présentation Commentaires 3 – Le Merchandising N+5
LA MARQUE VERSACE
LA MARQUE VERSACE Historique : Maison de couture Fondée en 1978 par Gianni VERSACE à Milan Mort du créateur en 1997 Reprise de la marque en déclin par sa sœur Donatella VERSACE (Directrice Artistique)
LA MARQUE VERSACE État actuel de la marque : Versace est une marque de prêt-à-porter positionnée sur le segment haut de gamme. 240 boutiques et 150 corners dans 60 pays dans le monde Emploie 1 500 personnes (5 000 avec la sous-traitance)
LA MARQUE VERSACE Environnement concurrentiel : Concurrents Directs : Gucci, Fendi, Chloé Concurrents Indirects : Armani, Dior Concurrents Intertypes : Paul Ka, Dior, Nina Ricci Concurrents Intratypes : autre boutique fermée Concurrents d’Univers : Dolce & Gabanna, Gucci, Fendi
LA MARQUE VERSACE Iconographie de la Méduse Méandre, « V », « GV », Codes : Iconographie de la Méduse Méandre, « V », « GV », Dorures, Imprimé Rocaille, Barock’n’roll, Motifs fleuris
LE MERCHANDISING ACTUEL
LE MERCHANDISING ACTUEL
LE MERCHANDISING ACTUEL Visual display métallique et minimaliste
LE MERCHANDISING ACTUEL Commentaires : Points positifs : Focus Point à l’entrée Espace robes de soirée dans un espace confiné Renouvellement merchandising: la mise en scène vitrine change presque toutes les semaines Zoning judicieux différenciant homme/femme
LE MERCHANDISING ACTUEL Commentaires : Points négatifs : Manque de rondeur dans les formes (présentoir, armoires) Caisse en face de l’entrée Pas de véritable théâtralisation Zoning par sexe non respecté pour les accessoires
LE MERCHANDISING N+5
LE MERCHANDISING N+5 Présentation : Thème choisi : L’île de l’Atlantide Thème qui entre dans le domaine du rêve et du mythe Arts choisis : La Sculpture (dans les niches) La peinture (plafond ciel nuageux) La musique en complément (harpe en déco)
LE MERCHANDISING N+5 Inspiration du Louvre : Sculpture (Venus de Milo) Entrée du temple (cariatides) Mur de pierre (Louvre médiéval) Niches accessoires (Cabinet Augsbourg milieu du XVIIème siècle salle des objets d’art) Hermès à la sandale
LE MERCHANDISING N+5 Plan de Masse:
LE MERCHANDISING N+5 Visual display:
LE MERCHANDISING N+5 Visual display:
LE MERCHANDISING N+5 Commentaires : Vitrine 1 : Méandre Vitrine 2 : Mise en scène d’un fond marin Entrée d’un temple grec Vitrine 3 : Focus Point à l’entrée de la boutique avec la statue de la méduse vêtue Perspective sur les niches surplombants l’escalier
LE MERCHANDISING N+5 Nouvelle Architecture : type collisé Formes arrondies (féminiser) : Escalier tournant vers la droite , accès espace homme au sous –sol Mur de pierre irrégulier permettant de poser des accessoires Matières : Plexi Corian (Dupont) Bois peint Céramique Métal Lumière : Éclairage diffus bleu léchant les murs Fluotube type lumière du jour éclairant les plafonds peints Spots basse tension mettant en avant les produits
LE MERCHANDISING N+5 Sol : Plafonds : Murs : Armoires : Portants : Mosaic Escalier en marbre Sol interactif (www.impressx.com) Marbre reconstitué Rigoles d’eaux traversants le magasin (Atlantide) Plafonds : Modèle actuel conservé (corniches et faux plafond) Peintures représentant le ciel Murs : Blancs irréguliers Armoires : Niches (cabinet) : sacs, chaussures, ceintures, lunettes… Forme méandre : sacs , chaussures, cintres Portants : Formes de serpent (suspendant cintres)
LE MERCHANDISING N+5 Vitrines : Présence d’eau entre 2 plaques de verre Décor marin mettant en scène les produits Statues habillées ayant des postures dynamiques Vidéo : Écran plasma type miroir (contre le mur dernière salle)
MERCI POUR VOTRE ATTENTION