> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre 2005 1 POLITIQUE DU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Les CLAN(s) en région Centre
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Prise en charge des AES aux urgences
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
Dr Arnaud ETIENNE Journée des DIM d’Alsace 26 novembre 2010
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Audit hygiène des mains
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Dispositif des évaluations interne et externe
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Améliorer la prise en charge de lescarre Présentation du diagnostic et du plan dactions Etablissement : Département :
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Prévention du tabagisme et Implication Pharmaceutique :
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Dr. ALINE HAJJ Sous la direction de Pr. Dolla KARAM SARKIS
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Evaluation et tableau de bord
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Audit hygiène des mains
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Présentation de l’inter Clud Vendée
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Réunion de fin de projet
Évaluation de la non concordance entre la prescription et le pilulier
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Indicateurs de qualité Prévention et prise en charge initiale des hémorragies du post-partum immédiat Arnaud Claquin (Réseau Méditerranée)
Transcription de la présentation:

> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU BON USAGE: Pertinence de la prescription dun inhibiteur de la pompe a protons par voie intraveineuse Pierre PLOCCO avec laimable autorisation du Dr Sylvie TOUQUET-GARNAUD CHR dORLEANS

> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre METHODOLOGIE Pourquoi cette étude ? Consommation dIPP injectables en constante augmentation Nouvelle forme galénique en octobre 2004 permettant une administration aisée par sonde gastrique et bio équivalente Pas dinfléchissement de la courbe de consommation des IPP injectables Existe t-il un impact sur la qualité de la prise en charge?

> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre Création dun groupe de travail: COMEDIMS / équipe EPP Campagne dinformation rappelant le « Bon usage » de ce traitement Notes bimensuelles de la pharmacie aux services à partir du 1/06 durant 3 mois Enquête ciblée sur les 5 services les plus consommateurs Élaboration et validation dun questionnaire Définition de litem: Mode dadministration inapproprié –Reprise de lalimentation effective –Reprise de traitement per-os autre que lIPP –Possibilité dutilisation de la sonde gastrique

> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre Enquête prospective du 8/08/05 au 23/09/05 Audit de pratiques (3 services informatisés/5) 95 dossiers patients Étude faite sur 2 périodes 2004/2005 dactivité comparable (données du DIM) Analyse des résultats à laide dune grille EXCEL Restitution aux différents comités et aux services cliniques concernés

> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre RESULTATS ET COMMENTAIRES Activité comparable Décroissance dès lenvoi des notes de services

> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre RESULTATS ET COMMENTAIRES Taux dacceptabilité de la COMEDIMS de 15 à 20% pour cette 1ère enquête

> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre Surcoût estimé des administrations inappropriées: 573 Estimation du temps IDE inapproprié: 37,75 heures Aucun patient nest resté perfusé exclusivement pour ladministration dIPP, donc pas de risque supplémentaire pour le patient Taux dadministration inapproprié variable selon les services (7%, 13%, 17%, 47%, 48%)

> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre ACTIONS CORRECTIVES Actions ciblées pour les 2 services ayant un taux supérieur à 20% Modification dun protocole informatisé (changement de la voie dadministration de la voie dIPP) Amélioration de la prescription et la traçabilité des informations dans le dossier patient (prises alimentaires, nausées,vomissements…)

> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre Pour les autres services et dune façon générale Validation systématique des protocoles médicaux par la COMEDIMS Campagne dinformation et de sensibilisation sur le « Bon usage » Au niveau de létablissement sous forme de notes de service (surveillance de la consommation moyenne mensuelle) Au niveau des services par courrier nominatif (quotas de surconsommation définis par la pharmacie )

> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre Rédaction de 2 protocoles institutionnels concernant lutilisation des IPP: « Les hémorragies digestives » et « La prévention de lulcère de stress » Nouvelle évaluation durant la même période en 2006

> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre CONCLUSION EPP: Méthode adaptée à la politique du « Bon usage » avec une implication forte des acteurs Limpact positif de lEPP Vigilance accrue des prescripteurs durant lenquête Pérennisation de la baisse des consommations des IPP en voie injectable Appropriation des démarches damélioration de la qualité des soins