SESSION D’INFORMATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GENERALITES La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles:
Advertisements

CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
La Validation des acquis non formels et informels
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Lépreuve de contrôle du baccalauréat professionnel.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
BEP Métiers des services administratifs Certification intermédiaire
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Organisation des sélections professionnelles
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Les sections européennes et de langues orientales
Réunion d’information Décembre 2007
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le stage : un projet personnel
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
SESSION D’INFORMATION
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Un exemple pratique de lAR du concernant la première désignation des membres du personnel du cadre opérationnel.
Métiers des Services Administratifs Session 2014
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Aux étudiants qui souhaitent s’inscrire en L1
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Un exemple pratique de lAR du concernant la première désignation des membres du personnel du cadre opérationnel.
Bureau Régional Nord Ouest I. La modalité de reversement doit être appliquée selon le principe déquité et doit réparer linjustice administrative et matérielle.
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Support de présentation pour les informations collectives Octobre 2008 Candidater pour des admissions post-bac un portail unique :
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
UNE CARRIERE AU SEIN DU POUVOIR JUDICIAIRE Examen daptitude professionnelle HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
SESSION D’INFORMATION Examen de promotion Cadre moyen interne
SESSION D’INFORMATION Examen de promotion pour officiers internes Etterbeek, le 25 janvier 2013.
SESSION D’INFORMATION 19 novembre 2013 Examen de promotion Cadre de base interne
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
SESSION D’INFORMATION Examen de promotion pour officiers internes Etterbeek, le 26 février 2015.
Compétences des enseignants
SESSION D’INFORMATION
Se préparer à l’inspection.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
L'Aide Médico-Psychologique
IEC Examen d’aptitude 2009 C. Cloquet 4/10/2008. IEC - Examen d'aptitude 2 Introduction Informations générales concernant l’examen d’aptitude – session.
IEC Examen d’aptitude 2010 C. Cloquet 10/10/2009.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
DAP-CAFA Mercredi 7 mai 2015.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Les examens du BIA & du CAEA
LA RÉDACTION D’UN JUGEMENT CIVIL
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
SESSION D’INFORMATION Examen de promotion Cadre moyen interne
Préparation aux concours
Michel MAURY ISIM IDPE DIJON 25/06/2002
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
SESSION D’INFORMATION 24 février 2017
Transcription de la présentation:

SESSION D’INFORMATION Examen de promotion pour officiers internes Etterbeek, le 17 janvier 2014

STRUCTURE Informations générales Procédure de sélection Epreuves de sélection Epreuve professionnelle Epreuves de personnalité Commission de sélection Commission de délibération Chiffres

1. Informations générales Places vacantes : N : 10 (11) F : 9 G : 1 (0)

Conditions Minimum six années d’ancienneté dans le cadre moyen à la date ultime d’inscription; Diplôme niveau A ou équivalent (épreuve de cadre réussie); - Pas de mention « insuffisant » à la dernière évaluation (à la candidature et à l’entrée en formation); - Absence d’une sanction disciplinaire lourde non effacée, - Absence de réaffectation pour cause d’inaptitude professionnelle, en application de l’article V.II.14, alinéa 1er, 3°, PJPol.

Remarque : Les candidats qui n’ont pas réussi une sélection préalable peuvent déposer à nouveau leur candidature.

Article 39 de la loi Exodus: Changement important Article 39 de la loi Exodus: Art. 39.6°: ne pas avoir échoué au préalable à 3 reprises pour le cadre supérieur; (art. 46.b de la loi du 23 december 2013) Moniteur belge du 31 décembre 2013 (voir remarque sur slide suivant)

PAS D’EFFET RETRO-ACTIF DE LA MESURE : REMARQUE PAS D’EFFET RETRO-ACTIF DE LA MESURE : --) les tentatives précédentes n’entrent pas en ligne de compte. (art. 58 de la loi du 23 décembre 2013 – Moniteur belge du 31 décembre 2013).

2. Procédure de sélection - un concours (notion de classement) - début de la sélection : 17 mars 2014 - fin des épreuves : fin juin 2014 - Début de la formation : octobre 2014

3. Epreuves de sélection - L’épreuve professionnelle; Les épreuves de personnalité; La commission de sélection

4. Epreuve professionnelle date : 17 mars 2014 une journée complète classement en fonction des résultats 2 parties : - connaissances professionnelles; - commentaires d’un texte

- 4 domaines distincts Questions ouvertes et casus (QCM = exception) En lien avec la fonction actuelle et le niveau de formation de base de l’INPP N.B. : liste des matières à connaître publiée (www.jobpol.be)

Police administrative : exemple de question 2012 Au vu du plan de manœuvre, représentez sur le plan ci-annexé le « calque Ops » de l’isolement « place de Boolle » ? Représentez-le directement sur le plan. (/6)

Police judiciaire : exemple de question 2012

Gestion et développement : exemples de questions 2012 QUESTION EN LIEN AVEC LE CASUS : Je sais pour quelles personnes mon travail est important. Savez-vous pour qui vous travaillez ? (/10)   a) collègues b) partenaires, autorités, fournisseurs, bénéficiaires de services… (autorités administratives ou judiciaires, victimes, suspects…) c) société (compagnies d’assurances…)

QUESTION : Quelle attitude devez-vous avoir lorsque vous êtes convoqué par un membre de l’AIG ou lorsque vous recevez une mission de l’AIG (remise de documents,…) ? (/2)   Code de déontologie, point 74 : vous êtes tenus d’y donner suite dans les délais impartis, dans le strict respect des dispositions légales, dont Franchimont et Salduz

CONNAISSANCE LANGUE L’épreuve consiste en la rédaction d’un commentaire, en lien avec un article relatif à un problème sociétal. La forme et le contenu seront évalués. Une double correction vise l’objectivité de la cotation.

Seuils de réussite 1. Total épreuve professionnelle : Tscore 40 2. Connaissance langue : 50 % (fond/forme)

5. Epreuves de personnalité seuls les candidats ayant réussi à l’épreuve professionnelle une journée

Contenu Inventaire informatisé de personnalité E-tray 2 épreuves comportementales (1 individuelle et 1 collective) entretien de personnalité questionnaire biographique

Evaluation Le principe d’assessment center est utilisé afin d’objectiver les résultats. Chaque compétence est mesurée deux fois et ce, par des évaluateurs différents et des outils différents.

Profil de compétence But : vérifier si le profil du candidat correspond au modèle de compétence

Gestion de l’information Intégrer Gestion des tâches Décider Gestion des personnes Diriger des personnes et motiver Gestion interpersonnelle Conseiller (interne) et orientation client (externe)

Implication et motivation Respect des normes et intégrité Gestion personnelle S’engager Coping Valeurs Implication et motivation Respect des normes et intégrité Absence d’extrémisme Absence de psychopathologie

Légende Le système d’évaluation repose sur une échelle en 9 points : Score 9 : la compétence est très présente et constitue un atout du candidat Score 8 : la compétence est très présente et développée Score 7 : la compétence est présente Score 6 : la compétence peut être développée ; des résultats à court terme sont à prévoir Score 5 : la compétence peut être développée Score 4 : la compétence peut être développée mais constituera un point d’attention pour le candidat Score 3 : la compétence n’est pas acquise et nécessitera de la part du candidat un investissement important Score 2 : la compétence n’est pas acquise et nécessitera de la part du candidat un investissement important de longue durée Score 1 : la compétence n’est pas acquise

6. Commission de sélection Condition Evaluation positive et/ou réussite épreuves de personnalité

Critères investigués - Diriger les personnes - Orientation-client - Coping - Motivation - implication - Intégrité -respect des normes

Composition - Un représentant de la DSR comme Président - Un représentant de la police locale - Un représentant de la police fédérale

7. Commission de délibération But Déterminer si le candidat correspond au profil de compétences sur base de l’ensemble des épreuves

Composition - Le chef de SV de la DSRF - Un représentant de la CPPL - Un représentant de la police fédérale

Décisions possibles - Très apte - Apte - Inapte

Sur base du T-score obtenu à l’épreuve professionnelle Classement Sur base du T-score obtenu à l’épreuve professionnelle Très aptes Aptes

8. Chiffres FR 35 inscriptions avec 5 femmes et 30 hommes L’épreuve professionnelle 10 réussites 18 échecs (dont 12 « langue maternelle » et 6 « connaissances professionnelles ») 7 absents L’épreuve de personnalité 10 candidats présents 0 échec (pas de double feu rouge) L’entretien devant la commission La commission de délibération 5 lauréats et 5 échecs, pour 9 places vacantes

CONSEILS PRENEZ CONSCIENCE QU’IL S’AGIT D’UN CONCOURS SOYEZ VOUS-MEMES DEMONTREZ VOS COMPETENCES