BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Etude sur la « budgétisation de laide » Conclusions et recommandations 4 ème séminaire annuel de CABRI Accra, 14 décembre 2007 Stephen Lister.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Plan de passation des marchés
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Dany Wanono –IEN de Flers
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Soutenance de stage - 25 avril 2001
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Séance 6. 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p Document principal: 15 pages (effort.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Project Scope Management
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Examen du processus d’ÉIE
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Le Budget Participatif
Organismes à but non lucratif (OBNL)
World Health Organization
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Transcription de la présentation:

BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances gouvernementales

2 De nombreux pays ont un contrôle global raisonnable –un budget complet –une comptabilité et des systèmes de reportage satisfaisants Mais peu d information sur les rendements et les résultats des dépenses publiques - peu de liens avec « les politiques ». Quest-ce quils achètent? Mais néanmoins dans quelques pays beaucoup d information sur la performance - mais pertinence et qualité?

3 Problèmes de priorités Manque de priorités gouvernementales claires - de plan national? Fragmentation du Budget - Budget d investissement opposé à un budget ordinaire - Enclavement par les bailleurs de fonds Manque d une contraintes budgétaire solide Manque de perspective à moyen-terme Par conséquent difficultés à allouer les ressources - Résultant en une mentalité de rajout - Plutôt que de classer les dépenses selon les priorités sur la base des résultats ou des performances

4 Pensées de démarrage….. Mesure de la performance - Pour l amélioration de la performance - Pour la responsabilité (passation des contrats) Gestion de la Performance à travers le Budget - Création d un environnement porteur - flexibilité et prédictabilité -Faire en sorte que les gens soient performants

5 Gestion de la Performance (Budgétisation) Spécification ex ante des rendements/résultats requis Performance ou accords sur les ressources; le financement du budget obtenu en échange dun résultat agrée et dess niveaux de performance Reportage sur les rendements et les perfomances réels comparés aux performances projetés Conséquences de la performance réelle comparées à la projection?

6 Gestion de la Performance (Budgétisation) Information améliorée sur ce qui doit être acheté avec lallocation budgétaire. Meilleur base pour un dialogue budgétaire. Informe le processus d allocation budgétaire, ne le contrôle pas Point de référence - les comparaisons peuvent améliorer la performance Accords/contrats sur la Performance dans le Processus budgétaire

7 Différents aspects de la Mesure de la Performance Indicateurs sociaux (Programme) efficacité (Résultats) (Opérationnelle) efficacité (Rendements) Qualité du service - disponibilité, accessibilité, précision, etc.. (un mélange de résultats et de rendements) Performance financière - recouvrement des coût, taux de rendement, contrôle des coûts Etude de la satisfaction des usagers Mesures du processus (Meilleures pratiques)

8 Besoin donner la priorité et de comprendre les inter- relations Ne pas oublier lhonnêteté (et léquité?) Fonction de Production du Secteur public données dentrée processus (meilleures pratiques) données de sortie résultats impacts sociaux densemble Mesure de la Performance - Commentaires généraux

9 Mesure de la Performance - Commentaires Généraux Un diagnostic complet de la performance demande une compréhension de cette fonction de production Accorder un temps adéquat et reconnaître la complexité ( limitations faciles à faire mauvaises - inherentes) Assurer la compréhension, mais ne pas sur-compliquer Mesurer ce qui doit être mesurer –comment légitimer les mesures de la performance (processus de planification, consultation avec les interessés) –éviter le disfonctionnement de la mesure de la performance

10 Mesure de la Performance - Commentaires Généraux En principe elle sapplique à toutes les activités du secteur public (recherche, conseil sur les politiques, affaires étrangères) Arrêter des cibles - à quel niveau? - atteignable avec difficulté? Réviser la performance - base de comparaison? –Performance antérieure –Cibles - quest-ce qui est raisonnablement réalisable, avec effort –avec des organisations similaires (point de référence, y compris les comparaisons internationales)

11 Mesure de la Performance - Commentaires Généraux Le côté données dentrée est important - comprendre donnée dentré/résultat ou relations liees aux rendements - comptabilité sur les données accumulées Usages positifs et négatifs de linformation sur la performance Permettre le dialogue et linterpretation Exactitude et vérification de linformation Séparer des problèmes de paies liées à la performance

12 Evaluation des Programmes - Aller au delà ou derrière les mesures de performance Un art et non une science-subjectivité et besoin de demystification Analyse de la performance passée ou projetée Determination des objectifs Evaluation de chaque élément de la fonction de production Quantifier les coûts et les bénéfices Comprendre les relations de cause à effets Projection et incertitude

13 Evaluation des Programmes - Aller au delà ou derrière les mesures de performance Une part normale de la vie des gestionnaires Qui est responsible? Auto-evaluation? Relation avec laudit? Une exemple - Education de base Evaluer limpact des résultats en matière déducation - plus denseignants - de meilleurs enseignants - de meilleurs salles de classe - un meilleur équipment - de meilleurs livres scolaires - un meilleur curriculum

14 Cadre à moyen-terme des dépenses (MTEF) Objectifs budgétaires - quest-ce qui est accessible? Estimations préalables des coûts des politiques existantes Comment les estimations préalables se comparent à ce qui est accessible? Faire les changements nécessaires/ajustements maintenant - planification moyen-terme des dépenses, i.e. MTEF devient le processus budgétaire Fournir les niveaux indicatifs préalables des allocations de dépenses - globales, sectorals, par ministère

15 Cadre à moyen-terme des dépenses (MTEF) Fournit une prédictabilité raisonnable Mais non pas des crédits de dépenses multi-annuels ou un accord sur des situations de rente Problème –capacité à projeter les recettes et les dépenses –considerer les objectifs budgétaires sérieusement –publier le MTEF pour une plus grande transparence –chiffres de base doivent être contrôlés par le bureau du budget –besoin dune revue et dune mise à jour régulières

16 Cadre à moyen-terme des dépenses (MTEF) Une base pour appliquer sérieusement les propositions prioritaires pour leur financement doit être en compétition avec les limites arrêtées, sur la base de - laccessibilité - priorité relative ou performance