Ce qu’il faut savoir du projet…

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Transcription de la présentation:

Ce qu’il faut savoir du projet… Tâche de révision de notation au PEI Tâche bilan pour les élèves au régulier Création d’image médiatique (message visuel) Carnet de traces créé par l’élève Étapes de la démarche de création : Recherche Expérimentation Inspiration Réalisation Retour réflexif Choix de la technique : LIBRE (selon l’échéancier) Alternance selon les choix de l’élève

Questions pour guider la recherche : Étape 1 : RECHERCHE Questions pour guider la recherche : Qu’est-ce que le surréalisme ? Qui sont les artistes surréalistes ? Que dois-je savoir sur l’artiste choisi ? Que dois-je savoir sur l’œuvre choisie ? Comment analyser l’œuvre choisie ? ** Chaque question doit être accompagnée d’au moins un document de référence. Chaque question nécessite au moins un document de référence L’élève doit les résumer, les commenter et les référer

Qu’est-ce que le surréalisme ? Après la Première Guerre Mondiale, une partie de la jeune génération se révolte contre une civilisation qui a pu permettre un tel massacre ; elle se sent ennuyée et opprimée par l'ordre et les valeurs établis. Le surréalisme est un mouvement artistique fondé à cette époque par l'écrivain André Breton. Les artistes s’attachèrent à lutter contre toute création raisonnée, pour peindre une réalité autre par des procédés tels que frottage, collage, détournement d'objets usuels... Ils cultivèrent l'irrationnel, l'étrange, le merveilleux et le bizarre en prenant des objets hyper-réels dans leur contexte et en les plaçant sous une forme déformée dans de nouveaux rapports irrationnels. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surrealisme

Comment analyser une œuvre ? Quatre étapes Étape 1 : Décrire Étape 2 : Analyser Étape 3 : Interpréter Étape 4 : Juger

Éléments pour effectuer une bonne inspiration Étape 2 : INSPIRATION Éléments pour effectuer une bonne inspiration Esquisses et dessins préparatoires variés démontrant le développement des idées Commentaires et observations écrits dans le carnet de traces de l’élève

Éléments pour effectuer une bonne expérimentation Étape 3 : EXPÉRIMENTATION Éléments pour effectuer une bonne expérimentation Essais techniques des matériaux et des outils Commentaires et observations écrits dans le carnet de traces de l’élève

Éléments pour faire une bonne réalisation Étape 4 : RÉALISATION Éléments pour faire une bonne réalisation Photos de l’évolution de la réalisation Commentaires et observations écrits dans le carnet de traces de l’élève Difficultés Solutions Découvertes Apprentissages États d’âme

Éléments pour faire une bon retour réflexif Étape 5 : RETOUR RÉFLEXIF Éléments pour faire une bon retour réflexif Points forts et points à améliorer pour chaque étape de la démarche de création : Recherche Inspiration Expérimentation Réalisation