Le leadership postmoderne et le vocabulaire des politiques : théorie, instrumentalité et pratique Présentation pour le Programme pancanadien de recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
Socioconstructivisme
Traités de Westphalie (1648)
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Principes de base de la négociation collective
Jour 1 – Théorie des organisations
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Martine Le Borgne, trad. a. et Émilie Sabourin, trad. a.
Principes de communication
IUT CALAIS Rue Louis David Calais Tel : RAPPORT DU PROJET Marsylle Florian.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Qu’est-ce que le respect ?
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
La résolution de problèmes au cycle 3
LES MARQUEURS DE DEPRESSION DANS LE DISCOURS ET LEUR PORTÉE DIAGNOSTIQUE Monique THURIN.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
La gestion de conflit.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Consultation sur le nouveau socle
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ?
Accompagnement Personnalisé
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La théorie de l’in house en droit européen
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Conformité et le rôle du responsable
KEY NOTE GRH.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
RAPPORT DU PROJET IUT CALAIS D’oria Antony Rue Louis David
Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL Lycée Marcel Rudloff, 12 avril 2011.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
La mobilisation du personnel
IUT CALAIS Rue Louis David Calais Tel : RAPPORT DU PROJET Gamelin Antoine.
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
Les organisations.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Définitions des couleurs
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Appel à l’ A doration. Je suis prêt ! Les enfants, les jeunes peuvent œuvrer quand d’autres ne peuvent le faire.
Série 1.
MODALITES.
Parole d’enfants : outil citoyen
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
AIDE AUX CHOIX DES PARCOURS Objectifs L3. MON PARCOURS En fonction de mon objectif professionnel : je vise un métiers précis, je connais le cursus pour.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Transcription de la présentation:

Le leadership postmoderne et le vocabulaire des politiques : théorie, instrumentalité et pratique Présentation pour le Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE) Trent Keough, Ph.D., et Brian Tobin, M.Ed.

Passage à la primauté du langage Le leadership postmoderne et le vocabulaire des politiques : théorie, instrumentalité et pratique Passage à la primauté du langage

Aperçu de la présentation Leadership et théorie postmoderne Vocabulaire des politiques Définition de l’instrumentalité Cadre de la pratique Commentaires et questions Hyperréalité

Leadership postmoderne Administratrices et administrateurs des collèges publics Ouverture à tout ce qui peut fonctionner Théories du leadership et réalité de chaque institution Effets de l’urgence Culture moderniste vs culture postmoderne Structures hiérarchiques Hyperréalité

Leadership et théorie postmoderne Phénoménologie existentielle Réflexivité métacritique Hyperréalité Théorie de la négation En-soi et pour-soi Différence

Leadership et théorie postmoderne Mission et énoncé de la perspective Attentes traditionnelles Droit à la différence Choix individuel Possibilité d’autosatisfaction Fin des figures d’autorité Représentation et décentration

Leadership et théorie postmoderne Polémique de résistance Multiples vérités subjectives Conscience de soi de la théorie et de la pratique Opposition au dualisme

Vocabulaire des politiques Existence et structure des politiques Titres généralement utilisés dans les énoncés de politiques Mesure de l’influence du postmodernisme Institutions membres de l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Discours et textes autonomes

Définition de l’instrumentalité Je suis ici volontairement. J’aurais pu facilement choisir de travailler ailleurs. Mon travail a une réelle importance et mes compétences sont essentielles à l’organisation. Je respecte des obligations que j’ai moi-même choisies et j’ai la force de mes convictions. Je m’engage à apporter une contribution X, définie par mon contrat de services. Je recevrai en échange une rémunération financière en plus d’avantages intrinsèques et extrinsèques. Différence

Cadre de la pratique Discours Mission, objet Champ d’application de la politique Convictions et principes Politique connexe Passage à la primauté du langage Hyperréalité Représentation Décentration du sujet Discours

Cadre de la pratique Discours Énoncé de politique Niveau de politique Définitions Modifications et appels Discours Textes autonomes Différence Opposition au dualisme Discours

Pouvoir, privilège et réflexivité Cadre de la pratique Responsabilités Approbation Préambule Pouvoir et connaissance Privilège Réflexivité Pouvoir, privilège et réflexivité

Applications multiples Élaboration de politiques Organisation et réorganisation des institutions Leadership divisionnaire Transparence Voire présentations

Commentaires et questions Réflexivité et opposition au dualisme

Thank You ~ Merci beaucoup Trent Keough, Ph.D., et Brian Tobin, M.Ed.