Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Table pédagogique 19 novembre 2008
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le Brevet informatique et Internet
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Conception de l’évaluation
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Le Portfolio Numérique
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Les Missions virtuelles
L’évaluation des élèves en SVT
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
La logique d ’un programme par compétences
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
évaluer des compétences?
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Évaluation en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
L’évaluation des apprentissages
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Amorce La vidéo « Suis-je un rouage? », de Amine Tehami (Amorce)
La démarche du portfolio en éducation
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Projet régional en science et technologie au primaire
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
La démarche du portfolio en éducation
La métacognition Pourquoi ?
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
C2i niveau 2 « enseignant »
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
L’évaluation au service de l’apprentissage
La planification Rencontre 5.
L’évaluation formative
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC

Pour développer la compétence TIC des élèves en lien avec le PFEQ Les carnets TIC Pour développer la compétence TIC des élèves en lien avec le PFEQ

Développement de la compétence TIC il faut favoriser son développement par la planification de SAE intégrant les TIC Il faut que l’élève prenne conscience de ce qu’il sait et ce qu’il devrait savoir Il faut favoriser la métacognition tout au long de son développement La métacognition consiste en une connaissance de l'élève sur ses propres processus d'apprentissage et son habileté à exercer du contrôle sur ces processus. Le carnet TIC serait un élément possible dans ce processus

Se soucier du développement de la compétence TIC? Mais pourquoi… Se soucier du développement de la compétence TIC?

Évaluation de la compétence transversale « Exploiter les TIC » « Mises à profit dans les champs disciplinaires, les technologies de l’information et de la communication peuvent servir d’accélérateur au développement d’un large éventail de compétences du Programme de formation, transversales comme disciplinaires. » Programme de formation page 28

Le contexte de réalisation « Les compétences transversales se développent généralement dans les situations d'apprentissage et d'évaluation utilisées pour les compétences disciplinaires. » Cadre de référence en évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire, MELS, 2002 C’est donc dire que la compétence TIC se développe à travers les projets disciplinaires. Il ne s’agit pas de donner des cours d’informatique, mais bien de développer, chez l’élève, un savoir-agir intimement lié aux disciplines. Suzanne Harvey, 2005, http://recit.cssh.qc.ca/evaluation/doc/primaire/cadrePPrimaire.pdf

Qu’est-ce que l’évaluation « On définit l'évaluation des apprentissages comme une démarche qui permet de porter un jugement sur les compétences développées et les connaissances acquises par l’élève en vue de prendre des décisions et d’agir. Ce jugement doit s'appuyer sur des informations pertinentes et suffisantes qui donnent un sens à la décision. » Cadre de référence en évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire, MELS, 2002

L’acte d’évaluer est un processus Planification RN-GRICS-2008 http://recit.csdps.qc.ca/recit/spip.php?rubrique108 Décision Prise d’information Carnets TIC et feuille d’observation Jugement Interprétation

Quand et comment évaluer? « Le choix des outils d’évaluation doit favoriser la participation active de l’élève à l’évaluation. Cette dernière est planifiée en considérant qu’il n’y a généralement pas de séparation entre les temps dévolus à l’apprentissage et ceux dévolus à l’évaluation, puisque cette dernière est enchâssée dans les situations d’apprentissage et qu’elle permet également le développement de la compétence. » Cadre de référence en évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire, MELS, 2002

Pourquoi des grilles d’observation? «La compétence est évolutive parce qu'elle demande du temps pour se développer et qu'il est toujours possible de progresser.» Comme les élèves ne se développent pas tous au même rythme, ils ne manifesteront pas en même temps les mêmes savoirs. L’enseignant notera alors des commentaires différenciés pour ses élèves. Ceci implique que la grille sera complétée au fur et à mesure des observations qui seront portées, selon le contexte, selon l’individualité des élèves. Par conséquent, tous les élèves ne seront pas évalués en fonction des mêmes critères. Cadre de référence en évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire, MELS, 2002 Suzanne Harvey, 2005, http://recit.cssh.qc.ca/evaluation/doc/primaire/cadrePPrimaire.pdf

Pourquoi des grilles d’autoévaluation? « (...) l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation ne sont pas envisagés en séquence, comme des moments distincts, mais plutôt dans leur interaction dynamique. Dans la mesure où les situations d’évaluation offrent à l’élève la possibilité de porter un regard métacognitif sur ses propres démarches et qu’elles permettent à l’enseignant d'utiliser ses observations pour favoriser la progression de l’élève, ces situations sont aussi des occasions d’apprentissage. » Cadre de référence en évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire, MELS, 2002

Pourquoi des grilles d’autoévaluation? Ces grilles devraient alors être utilisées en cours de route, afin de permettre à l’élève de porter un regard critique sur son cheminement (métacognition) et de rajuster son tir. Ces outils permettent aussi à l’élève de se responsabiliser par rapport à ses apprentissages. Suzanne Harvey, 2005, http://recit.cssh.qc.ca/evaluation/doc/primaire/cadrePPrimaire.pdf

Comment interpréter les informations recueillies? Pour rendre ces informations significatives, il importe de se donner des repères afin de percevoir la progression de l’élève. Comparer les informations obtenues avec ce qui est attendu dans le Programme de formation et utiliser les échelles descriptives permet de situer l’élève et d’avoir une idée assez juste de son évolution. Les informations recueillies à différents moments permettront de porter un jugement sur les progrès accomplis. Le jugement sur l’évolution de la compétence TIC se fera dans la mesure où l’élève a eu de multiples occasions de la développer, et ce, dans des contextes différents. Suzanne Harvey, 2005, http://recit.cssh.qc.ca/evaluation/doc/primaire/cadrePPrimaire.pdf

Présentation des carnets TIC

Principalement inspirés de… Passeport TIC en Belgique http://www.enseignement.be/pass B2i (brevet Informatique et Internet) de la France http://www.eduscol.education.fr/b2i École internet http://www.ecoles-internet.net Référentiel TIC de la CS de la Rivière-du-Nord http://www.csrdn.qc.ca/pedagogie/referentiel_TIC/referentiel.html Exploiter les TIC au primaire, documents par cycle d’apprentissage de Martine Beaudouin de la CSSMI http://recit.csenergie.qc.ca/recit//spip.php?article24&lang=fr

En se basant sur le PFEQ Les échelles de développement

Et sur le PFEQ les habiletés TIC à développer Document original produit par la C.S. de la Pointe-de-l’Île http://www.cspi.qc.ca/recit/coffre/competence_tic/habilete_tics/index.html , Adaptation de Jean Nadeau et Michel Couture (RÉCIT 03-12) http://recit.csdps.qc.ca/recit/IMG/doc/Integration_TIC_enseignement_V.2avril08.doc

Objectif visé à court ou moyen terme

Les carnets TIC Comment les utiliser?

L’enseignant observe

L’enseignant observe

Annie identifie ses forces et ses défis…

L’enseignant garde des traces des signatures

Périodes de questions ou commentaires…