Organisation métier contrôleur de gestion usine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expertise comptable et commissariat aux comptes
Advertisements

De la Création à la Transmission d’Entreprises
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
Des démarches compétences pour quelle performance?
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
CPNN Classification 29 juin 2011
Parcours & Réussites Bienvenue !.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Atelier d'appropriation Management des Processus
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
Paris III Journée franco-espagnole de comptabilité. Les nouvelles comptabilités :recherche, enseignement, pratique. María Campos y Javier Zornoza.
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
LES TABLEAUX DE BORD Indicateurs d’activités et de performances
L’entretien annuel Mai 2012.
Détermination des processus
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Organigramme des services de l’Ecole
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
EP1 – Première situation d’évaluation
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
La certification des comptes
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Organisation métier contrôleur de gestion usine Page 1 / CONTRÖLEDEGESTION USINE / juin 2005 /

Dans la table des emplois Le contrôleur de gestion usine Il coordonne le processus des plans de l’entité, suit proactivement leur réalisation et garantit la pertinence des décisions prises (est membre de l’équipe de direction de l’Usine) Page 2 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005

Extrait descriptif emploi Contrôle de Gestion usine «  missions et responsabilités » Il apporte une expertise économique et financière à l’équipe de direction stratégiques et opérationnelles et participe à la diffusion de la culture économique dans son entité. Membre de l’Equipe de Direction, il participe aux décisions critiques. Anime le processus d’investissement de son entité et à la responsabilité du suivi économique. ……………… Ces compétences seront évaluées au cours de l’entretien annuel, qui a lieu en Mars de l’année suivante. Page 3 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005

Extrait de la table des compétences Métier Générales Aide à la décision et au pilotage, capacité à alerter Techniques de gestion ….. Initiative Communication ……… Spécifiques Manageriales Anglais ou français parlé Capacité de décision Ouverture aux autres Conduite d’équipe Page 4 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005

Descriptif de l’emploi Contrôle de Gestion Page 5 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005

Extrait descriptif emploi Contrôle de Gestion usine Activités Résultats Suivi des résultats Anime la démarche des plans: Construit le calendrier, les formats et les référentiels spécifiques, analyse, challenge, consolide et établit les synthèses nécessaires. Budget élaborés, formalisé, partagé au sein de l’entité de tutelle.  Produit à la périodicité nécessaire le reporting de son entité, analyse et commente les écarts, identifie les risques potentiels et s’assure de la mise en œuvre et du suivi des actions correctrices. Un tableau de bord diffusé dans l’entité avec des commentaires sur les écarts. Ce tableau de bord est pertinent, sincère, et fidèle. ………………….. ……………………… ……………………….. ………………………………. Page 6 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005

Extrait descriptif emploi Contrôle de Gestion usine Moyens Impacts Membre de l’Equipe de Direction de son entité. Support méthodologique et d’animation du groupe organisation et progrès de l’entité. ………………. Qualité de pilotage de l’entité Optimisation des résultats économiques et l’utilisation des actifs. Certification des comptes du Groupe en ce qui concerne les actifs dont il a la responsabilité. …………….. Page 7 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005

Extrait descriptif emploi Contrôle de Gestion usine Indicateurs de performance/Critères d’évaluation : Qualité des processus plan, reprévision, suivi d’activité et investissement. Qualité du pilotage Robustesse des plans et des reprévisions Objectivité des analyses et commentaires Capacité à identifier les leviers d’amélioration de la performance de l’entité. Qualité du travail d’équipe et satisfaction des clients internes. Page 8 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005

LA FORMATION Page 9 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005

Il existe deux éléments : Le plan type de formation Le plan individuel de formation Page 10 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005

Plan type de formation Pour l’emploi de Contrôleur de Gestion usine, comme pour els autres emplois, c’est le référentiel des actions de formation théoriques et pratiques permettant d’acquérir les compétences, savoir et savoir-faire nécessaires pour tenir le poste. Le Plan Type de Formation fournit le cadre pour élaborer le Programme Individuel de Formation. Page 11 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005

Plan type de formation contrôle de gestion usine (extrait 1) 1- Aide à la décision et au pilotage. Capacité à alerter Connaître les indicateurs principaux utilisés pour les lignes produits, le tableau de bord des lignes produit. Connaître l’utilisation des indicateurs pour prendre des décisions stratégiques. …… Page 12 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005

Plan type de formation (extrait 2) 3- Application des normes I.F.R.S. Présentation des états financiers, tableaux de flux de trésorerie, information sectorielle, information financière intermédiaire Immobilisations corporelles, contrats de location, avantages du personnel (benefits), dépréciations d’actifs, immobilisations incorporelles Stocks, produits des activités ordinaires, provisions, passifs éventuels et actifs …………. Page 13 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005

Plan type de formation (extrait 3) 11. Droit des affaires et fiscalité Connaît les principes de base du droit des contrats et du droit des sociétés : Connaître les règles qui régissent les échanges entre sociétés du Groupe. ……………… Page 14 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005

Plan individuel de formation Il s’agit du plan personnalisé ne comprenant que les seules formations nécessaires en fonction du poste et du parcours antérieur de la personne Page 15 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005

Merci de votre attention Page 16 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005