Robotique pour la réussite scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Formation et suivi en Didactique convergente
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Education au développement durable et éducation aux médias.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
APC FGA La science et technologie à l’éducation des adultes
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Animateurs: Michel Proulx et Nicole Cyr Commission Scolaire Marie Victorin.
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Projet régional en science et technologie au primaire
Les différents programmes
ÉER et la robotique… Lyne Veilleux enseignante CS Beauce Etchemin Sonia Quirion enseignante Cs Beauce Etchemin, EMI.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
PROJET éducatif PROJET éducatif
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Vivre l’entrepreneuriat collectif jeunesse PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Rencontre bilan en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat.
1 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP.
Transcription de la présentation:

Robotique pour la réussite scolaire AQETA 2009 Richard Lahaie Pierre Lachance

Plan de l'atelier Identification du projet Présentation du groupe Besoins des élèves      Problématique  Objectifs du projet Besoins pour la réalisation du projet Structure des situations Retombées du projet Liens avec le programme de formation  Résultats après une année 12. Questions et commentaires  

Le projet Titre du projet : Robotique pour la réussite scolaire Enseignant responsable du projet en milieu scolaire : Richard Lahaie Nom de l’école : Centre éducatif Saint-Aubin Nom de la commission scolaire : C.S. de Charlevoix Conseiller pédagogique TIC : Yves Duchesne

Le groupe Le groupe ciblé par le projet « Robotique pour la réussite scolaire » est constitué de 14 garçons et 8 filles âgés de 13 à 15 ans. Les élèves de cette classe font partie de la clientèle d’adaptation scolaire et présentent tous des difficultés différentes : Retard académique de plus d’un an Dyslexie Dysphasie Troubles du comportement Troubles de l’attention et concentration (avec ou sans hyperactivité)

Le matériel Ensembles de robotique NXT Ordinateurs portables (ordinateurs pour les écoles du Québec)OPEQ Logiciel Lego Mindstorm NXT Plateau de missions

Besoins des élèves Augmenter la motivation scolaire Vivre des réussites du point de vue des apprentissages Augmenter l’estime de soi

Problématique On peut remarquer chez les élèves concernés, une faible motivation scolaire, un taux d’absentéisme élevé et des troubles du comportement. Les garçons sont davantage touchés par ces problématiques. Il est donc convenu d’utiliser la robotique comme moyen signifiant dans le développement de compétences reliées aux mathématiques, aux sciences et à la technologie.

Objectifs du projet Valoriser les élèves par la réalisation d’activités de constructions robotiques.  Initier les élèves à la programmation des robots.  Favoriser le travail d’équipe et la coopération.  Favoriser l’intégration des matières et la concertation entre les enseignants.

Besoins pour la réalisation du projet Former une équipe d’intervenants motivés et prêts à mettre l’énergie nécessaire. Formation en robotique (CampTIC 03-12 août 2007 et 2008) Ajustement de la grille matière (2 périodes de robotique) Ajustement de la grille horaire (2 périodes jumelées en après-midi) Achat de matériel (ensembles de robotique, ordinateurs portables, logiciels et plateau de missions) Deux années d’expérimentation avec évaluation en mai 2009 et mai 2010

Structure des situations Présentation d’une problématique Formuler une hypothèse afin de résoudre la problématique (avant les notions théoriques) Expérimentation (confirmer ou non l’hypothèse) Contenu théorique (contenus de formation)  Expérimenter à nouveau Discussion sur comment peut-on utiliser ces nouveaux concepts dans la vie de tous les jours  Réalisation d’un défi de robotique relié au nouveau concept (site internet)

Retombées du projet Le projet «Robotique pour la réussite scolaire » a été médiatisé autant dans les médias locaux et régionaux (télévision communautaire, journaux, radio régionale) qu'auprès de la Table de prévention de l'abandon scolaire de Charlevoix. Site Internet du projet robotique de la classe : http://www.planete-education.com/robotique/ Augmentation de l'intérêt de la robotique pour les jeunes en difficulté dans la commission scolaire et les environs.

Retombées du projet 2 Les élèves ont remporté la compétition régionale 2008 de robotique de la région 03-12. Les élèves ont présenté leur projet au conseil des commissaires. Une mention d'honneur leur a été attribuée. Dans le cadre de l'approche orientante, ces jeunes sont mieux outillés pour faire face à une société où les emplois nécessitent davantage des compétences technologiques. Opération portes ouvertes

Résultats observés Le projet a contribué à une augmentation de la motivation scolaire observable par: une diminution des interventions disciplinaires une diminution du taux d'absentéisme chez les garçons Une augmentation de la participation active dans les activités de classe

Liens PFEQ Mathématique, la science et la technologie Construction Programmation Défi Français Lecture Écriture Communication

Collaborateurs Mesure de soutien pour le développement des T.I.C. en adaptation scolaire MELS - 30054 Commission scolaire de Charlevoix RÉCIT national en mathématique, science et technologie (Pierre Lachance)

Visite du site http://www.planete-education.com/robotique/

Questions et commentaires Merci! Richard Lahaie