Ministère de la Fonction publique 1 Mise en œuvre des mesures de laccord sur les risques psychosociaux 9 èmes Rencontres professionnelles de lEcole de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
2ème assises HPA Rhône-Alpes
des Structures de Santé
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
Rencontres professionnelles de l’Ecole de la GRH
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Pays des Vallons de Vilaine
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Répertoire des métiers territoriaux
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
La démarche pédagogique du MF1
Le financement de la protection sociale complémentaire
Journée Technique Régionale PSSI
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
PLANS D’ACTION REGIONAL
Le Document Unique des Risques Professionnels
Nom du pays de votre choix
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
National, regional, local Expériences et réflexions
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Brillouet S.A. 7ème Journée Internationale d’échange d’expériences
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Le système de santé.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Ministère de la Fonction publique 1 Mise en œuvre des mesures de laccord sur les risques psychosociaux 9 èmes Rencontres professionnelles de lEcole de la GRH

Ministère de la Fonction publique 2 Laccord sur la santé et la sécurité au travail Mise en œuvre Calendrier Laccord sur la santé et la sécurité au travail Mise en œuvre Calendrier 1 2 3

Ministère de la Fonction publique 3 Outils méthodologiques Objectifs Apporter une aide aux employeurs dans lidentification des RPS; Proposer des exemples de pratiques et des méthodes de prévention; Inclure les dimensions de connaissance et dinformation à destination des agents. La mesure 7 de laccord du 20 novembre 2009:Evaluation et prévention des problèmes de santé liés aux risques psychosociaux - Proposer, sur la base des expériences, des accords nationaux et internationaux et des travaux des organismes de recherche du secteur privé (INRS, ANACT), des méthodes et des outils dobjectivation et de prévention des risques psychosociaux. - Mettre à la disposition des employeurs des instruments permettant de prévenir ces risques, - - Définir un plan daction national de lutte contre ces risques et le décliner localement pour assurer un dialogue social sur ces questions. - - Développer le dialogue et la connaissance sur ces questions auprès des agents et la formation des chefs de service, autorités territoriales et chefs détablissement sur ces risques 1 1 LACCORD SSTFP

Ministère de la Fonction publique 4 les différentes phases Supports édictés par des organismes compétents Pratiques et entretiens Phase 1: état des lieux Phase 2: outils méthodologiques daide à lidentification et à lévaluation des risques Phase 3: outils méthodologiques daide à la mise en place de politiques de prévention des risques psychosociaux Appel doffre lancé en novembre 2010 par la DGAFP (pour le compte 3 FP), notifié au groupement SEMAPHORES-SECAFI-INTEFP début avril Lancement « officiel » de la prestation le 11 mai (présentation aux OS du prestataire retenu) 2 2 LA MISE EN OEUVRE

Ministère de la Fonction publique 5 Mise en œuvre: état des lieux Phase 1 Resituer le contexte et les objectifs assignés Décrire la démarche (acteurs, moyens associés, dispositif de suivi Recueillir les pratiques de prévention mises en œuvre Mettre en évidence les enseignements de la démarche Entretiens individuels de type semi-directifs 6 à 7 entretiens individuels ou collectifs par cas Le ou les porteurs de la démarche, les RP, 2 ou 3 « responsables de service », un ou plusieurs acteurs de la prévention Recueil des situations potentiellement intéressantes dans les 3 versants de la FP Etablissement de critères de choix (3 versants-3 types de prévention) Arbitrage DGAFP Objectifs Dimension -nement Dimension -nement Choix des situations Choix des situations 2 2

Ministère de la Fonction publique 6 Mise en œuvre: état des lieux Phase 1 Recensement des pratiques sur la base dune analyse documentaire: guides ministériels, actions financées par la CNRACL, rapports…etc Analyse approfondie de plusieurs situations reflétant les 3 versants de la fonction publique, les 3 formes de prévention, la diversité des cas en terme de taille des structures, de nature dactivité, de conditions dexercices. Des entretiens complémentaires avec des personnes qualifiées Livrables: Comptes rendus synthétiques des analyses de cas: contexte, démarche, acteurs, difficultés rencontrées, bonnes pratiques et conditions de mise en œuvre Rapport détat des lieux: une partie par type de prévention, une 4ème partie mettant en évidence les spécificités (particularités à prendre en compte ou difficultés intrinsèques) de la fonction publique ou de chacun de ses versants. 2 2

Ministère de la Fonction publique 7 Mise en œuvre: Analyse des situations 2 2 Institution « Terrain » et commentaires Minist è re de l int é rieur N é cessit é de distinguer 2 terrains: Pr é fecture du Nord et pour la partie Police (une CRS). Education nationale Acad é mie de Cr é teil. RV (RH, m é decin coordonnateur, ing é nieur s é curit é, chef du service pr é vention, AS) Un coll è ge de zone sensible (Vaulx-en-Velin). Minist è re du travail 3 « terrains » sont en cours de qualification (DIRECCTE Centre, Alsace, Basse-Normandie) Minist è re de la culture Confirmation de l hypoth è se d un terrain en administration centrale (entretiens avec service RH, repr é sentant de l encadrement, RP du CHSCT central) Minist è re de l é conomie et des finances Important travail sur les indicateurs au sein de la DGFIP - 4 axes : tableau de bord de veille sociale, espaces de dialogue, formation des encadrants. Minist è re de l Agriculture Un é tablissement d enseignement technique agricole en IDF + une DDI Pratiques à examiner: guide m é thodologique et plan de pr é vention des risques suicidaires

Ministère de la Fonction publique 8 Mise en œuvre: Analyse des situations 2 2 InstitutionCommentaires Ville de Clermont-FerrandPr é vention 1aire, 2aire et 3aire. Importance de la dimension participative (accompagnement ARACT) CIG Petite CouronnePôle d expertise ( é quipe pluridisciplinaire) mis à disposition des collectivit é s affili é es. Int é ressant quant aux difficult é s et à la richesse des approches pluridisciplinaires. R é seau SDISContacts avec le directeur du FNP et avec le secr é tariat g é n é ral de la mutuelle. Ville de VillefontainePr é vention 1aire, 2aire et 3aire. Approche psycho-dynamique du travail appliqu é e au secteur de la police municipale.

Ministère de la Fonction publique 9 Mise en œuvre: Analyse des situations 2 2 InstitutionCommentaires CH CarcassonnePr é vention des RPS et des TMS par une approche ergonomique. D é marche fortement participative concomitante à la construction d un nouvel é tablissement R é seau CHUR é seau de 7 CHU ayant é labor é un outil (questionnaire) centr é sur les contraintes psycho-organisationnelles. Concerne le personnel soignant avec enjeu de transfert à des structures plus petites. EPSM LillePr é vention des situations de violence. Important travail de formation.

Ministère de la Fonction publique 10 Mise en œuvre: outils méthodologiques daide à lidentification des facteurs et à lévaluation des RPS Les indicateurs Indicateurs de fonctionnement de lorganisation Indicateurs de gestion des RH Indicateurs de vécu au travail Indicateurs de santé et sécurité Lutilisation dun questionnaire denquête Concevoir un questionnaire adapté Créer les conditions de sa mise en place Analyser et exploiter les résultats Exemple de questionnaire: niveaux de risques, facteurs de risques, effets des risques, population Prise en compte des RPS dans le document unique Actualisation du document unique Un outil de management et de dialogue social Exemples de fiches de risques Livrable: un guide Méthodo -logique + Présentation Des Principaux Modèles Danalyse Livrable: un guide Méthodo -logique + Présentation Des Principaux Modèles Danalyse Phase 2 2 2

Ministère de la Fonction publique 11 Mise en œuvre: outils méthodologiques daide à la mise en place de politiques de prévention des RPS Phase 3 2 2

Ministère de la Fonction publique 12 Publication de loffre-Notification du marché Phase 1 Phase Phases Phase 3 Comités détape avec les partenaires sociaux ( et ) 3 3 LE CALENDRIER