Travailler avec des archives audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme.

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Transcription de la présentation:

Travailler avec des archives audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Coordination et conception: PETER STOCKINGER, MSH – INALCO Edition et rédaction : Sophie BAUDELOT, MSH ; Charles Biljetina, MSH; François Cadeau, ICOMTEC Traduction des cours en anglais : Sophie BAUDELOT, MSH Collaborateurs MSH : Camille BONNEMAZOU, Hélène CHALLULAU, Rami GIDEON, Francis LEMAITRE, Frédéric MANSON Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de lHomme,

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Travailler avec la vidéo numérique

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Auteur(s) : Peter STOCKINGER, MSH-INALCO Relecture : Frédéric MANSON, MSH Narration : Sophie BAUDELOT, MSH Réalisation du contenu : Peter STOCKINGER, MSH ; Sophie BAUDELOT, MSH ; Partie technique : Rami GIDEON, MSH ; Frédéric MANSON, MSH Design graphique : Elisabeth De Pablo, MSH Paris, Maison des Sciences de lHomme, Conception dun scénario de dossier COURS 6

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Dans ce troisième cours, nous présenterons essentiellement : 1.Le genre « dossier thématique »; 2.Lorganisation, la structure dun site web simple à laide duquel nous envisageons de publier notre étude consacrée à un entretien particulier; 3.Les méthodes de conception (de « scénarisation ») dun tel site web. Contenu général du cours Conception dun scénario de dossier COURS 6 Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Le but de ce cours est : dexpliciter la notion « dossier thématique » et de montrer ses usages dans des contextes dexploitation particulier; de donner une vision claire des composants et de la structure dun site web à laide duquel nous publierons notre dossier thématique consacré à un entretien enregistré dans les Archives audiovisuelles de la MSH à Paris; de permettre aux étudiants de procéder à la spécification dun modèle (« scénario ») de leur site web. Conception dun scénario de dossier COURS 6 Objectifs du cours Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1.La notion de « dossier thématique » 2.Le dossier thématique au sens dun produit éditorial. 3.Le dossier thématique sous forme dun site web. 4.Produire le scénario du lieu dun site web « à thème ». 5.Spécifier les prestations (dinformation) dun site « à thème ». 6.Conclusion. Conception dun scénario de dossier COURS 6 Contenu du cours Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 1er sujet - La notion de « dossier thématique » - Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 1 er sujet La notion « dossier thématique» Le dossier thématique : est un « genre » qui désigne toute sorte de documents ou textes dont lobjectif est de « faire le point » sur une question donnée (une problématique, une thématique, un « domaine dexpertise », …) ; peut sapprocher au genre de la compilation (cf. le « listing » de données relatives à une question avec ou sans classification descriptive desdites données) ; peut sapprocher au genre de lexpertise ou de la critique (« Sachkritik », en allemand) impliquant un « traitement » des données sélectionnées (analyse, évaluation, préconisation, …). Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 1 er sujet La notion «dossier thématique» Il existe une très grande diversité de dossiers thématiques comme, par exemple: les simples corpus compilés de données (audiovisuelles) ; les corpus organisés sous forme de catégories thématiques qui contiennent les données (audiovisuelles) annotées ; les descriptions et explications comparatives des données sélectionnées sous forme dun « rapport » ; des formes plus spécialisées servant, par exemple, comme matériel denseignement, doutils de promotion, doutils de découverte, de documents de référence pour un groupe ou une activité sociale. Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 2nd sujet - Le dossier thématique comme « produit éditorial » - Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 2nd sujet Dossier thématique et produit éditorial Un dossier thématique au sens dun « produit dinformation » peut prendre des formes multiples: simple liste de compilation de données sélectionnées au sujet pour documenter une problématique; article dans une publication; rapport de synthèse; cours; dossier au sens physique (« folder »); site web « à thème ». Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 3ème sujet - Le dossier thématique sous forme de site web - Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 3ème sujet Dossier thématique et site web Revenons à notre esquisse : Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 3ème sujet Dossier thématique et site web Telle quelle, cette esquisse montre essentiellement un dossier thématique sous forme dun site web qui: est consacré à létude dun entretien particulier (au lieu dune étude de plusieurs entretiens …); se focalise sur deux grandes questions traitées dans lentretien : la «territorialité» et la Colombie; propose deux prestations en plus: un glossaire de notions et de termes et un petit « portail » de liens vers des sites et ressources en ligne pertinents; propose enfin à son utilisateur une présentation du site et de ses objectifs ainsi quun service dadresses et de contacts. Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 3ème sujet Dossier thématique et site web Cest une organisation simple mais qui peut être orientée et adaptée à des « exploitations » et « usages » particuliers: usages pour la recherche et pour les spécialistes des deux questions traitées; usages dans le cadre de lenseignement sous forme dune «documentation» pédagogique ou directement sous forme de cours; usages dans le cadre du «journalisme scientifique et critique» (de la vulgarisation scientifique); usages dans le cadre dune « documentation technique » pour faciliter des prises de décision (politique, …). Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 3ème sujet Dossier thématique et site web Ladaptation dun dossier thématique à un contexte dusages particulier se manifeste à travers un ensemble de modifications qui concernent : dune part le lieu du site web (la page accueil; les pages des rubriques – des « modules »; les sommaires, menus et autres lieux dinteraction; les pages ou « zones » didentification du site; les pages ou « zones » de publicité; …); dautre part la ou les prestations sur les sites (le «contenu» - les informations -, les services de communication, les services de formation, …). Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 3ème sujet Dossier thématique et site web Exemple: conception dun dossier thématique pour un cours. 1.Adaptation du lieu: spécification de rubriques à visée didactique – rubrique « instruction pour enseignant/pour apprenant »; rubrique « cours »; rubrique « exercices et tests de connaissances »; rubrique « travaux de recherche »; rubrique « glossaire »; rubrique « références bibliographiques »; … Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 3ème sujet Dossier thématique et site web Exemple: la production dun dossier thématique pour un cours : 2.Adaptation des prestations (dinformations) fournies (dans la rubrique « cours »): organisation des informations: « leçons » qui se suivent selon une progression pédagogique (du « simple au complexe »; du « concret à labstrait », …); une leçon: composer de « sujets », dexercices et de tests, de références bibliographiques, de liens vers dautres ressources pertinentes, dun glossaire,... « sujet » pédagogique: priorité aux exemples concrets suivis de définitions et de descriptions; Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 4ème sujet - Produire un scénario du lieu du site - Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 4ème sujet Scénario du lieu dun site Dune manière simple et quelque peu « grossière, la spécification dun scénario du lieu dun site « à thème », doit prendre en considération les éléments suivants: les « pages » composant le site (page daccueil, pages spécialisées de « rubriques », pages de publicité, …) les zones et régions composant une page (zones dinformations, zones daccès aux informations, zone didentification, …) les éléments composant une zone ou région (pavés textuels, images et figures, animations, …) lorganisation logique, topographique et chromatique dune zone et dune page. Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 4ème sujet Scénario du lieu dun site Mise à part la « page daccueil », la spécification des autres «pages» dépend de lidentification préalable des principales «rubriques» du lieu du site. Notre exemple (simple): rubrique « présentation du site » ( une/plusieurs page(s)); rubrique « entretien de Mme Nunez » ( lien vers le site de lentretien) rubrique « la territorialité » ( une/plusieurs page(s)); rubrique « glossaire » ( une page ou accès à une page de base données lexicales); etc. Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 4ème sujet Scénario du lieu dun site Ensuite, chaque page (y inclus la page daccueil) doit être spécifiée sous forme de zones (et/ou régions) principales dont notamment: zone (régions) dinformations (i.e. réservée à la mise en scène et au développement dune information); zone (régions) daccès aux informations (i.e. réservée aux menus, sommaires, moteurs de recherche, etc.). Enfin, les différentes zones et régions identifiées doivent être: intégrées suivant un plan « logique » et topographique; rendues conformément à une charte (typo-)graphique et chromatique. Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 4ème sujet Scénario du lieu dun site Structure schématique très simple (« page daccueil ») visualisant les principaux paramètres de conception: Zone (régions) daccès à une information Zone (régions) daccès à linformation Zone (régions) dinformation Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 4ème sujet Scénario du lieu dun site Schéma général simple de la rubrique « Problématique – Présentation » Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 4ème sujet Scénario du lieu dun site Schéma adapté à notre exemple : Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 4ème sujet Scénario du lieu dun site Schéma général simple de la rubrique « Problématique – Etude » Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 4ème sujet Scénario du lieu dun site Schéma adapté à notre exemple : Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 5ème sujet - Spécifier les prestations dun site à thème - Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 5ème sujet Les prestations du site Les prestations du site recouvrent, les différentes catégories de services que celui-ci offre à son utilisateur – catégories de services telles que : les services dinformation (sous forme de ressources textuelles, audiovisuelles, visuelles, sonores, … ou encore sous forme de données structurées provenant dune base de données) les services de communication (entre utilisateurs dun site, entre un utilisateur et le site, …) et de transaction (achat/vente, …) les services plus spécialisés (services de formation, de simulation, daides en ligne, …) Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 5ème sujet Les prestations du site Dans ce séminaire, nous nous concentrons exclusivement aux prestations dinformation. Les prestations dinformation, dans le cadre de notre travail sur les archives audiovisuelles, concernent plus particulièrement: une étude critique des principales notions développées dans un entretien ( rubriques « Territorialité » et « Le cas de la Colombie »); des définitions et traductions des principales notions ( rubrique « Glossaire »); Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 5ème sujet Les prestations du site un corpus commenté de sites web et/ou autres ressources en ligne pertinents pour la problématique/la thématique couverte par notre site ( rubrique « Liens utiles »); une liste commentée de personnes et institutions pouvant répondre aux besoins divers des utilisateurs du site ( rubrique « Contacter et sinformer »); des informations concernant le site lui-même, son contenu, ses objectifs, ses auteurs, etc. ( rubrique « Présentation »). Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 5ème sujet Les prestations du site Considérons brièvement le cas de la prestation « Etude dun entretien ». Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 5ème sujet Les prestations du site Cette prestation comprend : un ensemble de notions thématiquement organisées qui couvrent lessentiel dun domaine référentiel ou dexpertise qui est – dans notre cas – lentretien de lanthropologue B.N. Cruz; des commentaires (i.e. des actes de discours, voire des genres de lauteur de létude) : résumés et synthèses, citations, définitions, arguments critiques, …; des références (des « liens ») vers des sources dinformation (vidéos, textes, sites web, …); une forme dexpression (textuelle) et une mise en forme rédactionnelle ou « logique ». Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 5ème sujet Les prestations du site Il faut noter : que, telle quelle, cette prestation est très simple (elle correspond, grosso modo, à un dictionnaire « thématique et critique » dun ensemble de notions); quelle peut prendre des formes (des genres) délaboration plus sophistiquées comme, par exemple: celle dune série de cours; celle dun « reportage », celle dun « dialogue » fictif entre lauteur de la prestation et lanthropologue responsable de lentretien. Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 5ème sujet Les prestations du site Ceci dit, une prestation (dans notre cas: une service dinformation) sapprécie, plus particulièrement, par : l« univers de discours » et le domaine référentiel quelle couvre; son expression (textuelle, visuelle, audiovisuelle, sonore, …); son « organisation rédactionnelle » (sa forme logique); son intégration dans un lieu (dans telle ou telle partie du site web). Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 5ème sujet Les prestations du site « références (« liens ») vers des sources dinformation (vidéos, textes, sites web, …) ». Revenons sur la partie de la prestation « références (« liens ») vers des sources dinformation (vidéos, textes, sites web, …) ». Il faut noter que ces « sources dinformation »: peuvent être des sources déjà existantes (dont lauteur est une tiers personne ou lauteur de la prestation) sur lesquelles ou sur une partie desquelles on « pointe » afin dinviter lutilisateur de la prestation à en prendre connaissance; peuvent être des sources créées pour compléter la prestation (sous forme, par exemple, dun montage vidéo de segments pertinents prélevés dans un ou plusieurs entretiens). Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 5ème sujet Les prestations du site Note: dans ce séminaire, nous allons nous efforcer de produire des montages vidéos documentant les principales notions ou problématiques couvertes par un entretien. la création dun scénario simple pour réaliser un tel montage sera présentée dans le cours suivant. certains aspects plus complexes danalyse du discours scientifique interviennent en amont de la production dun scénario de montage vidéo. Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 - Résumé et annexes - Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Conception dun scénario de dossier COURS 6 Résumé Voici les prochaines étapes … 1.procéder à la spécification dun scénario (« modèle) du lieu du site (pages, zones/régions, topographie, charte visuelle, …) devant contenir le dossier thématique consacré à un entretien; 2.commencer à développer ce modèle à laide de léditeur HTML Dreamweaver FX ou 4 (sous la responsabilité dHammou Fadili); 3. procéder à une étude plus systématique de lentretien en essayant dy identifier les principales notions abordées (attention: ne pas dépasser les 10 à 15 notions!). Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci