LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.

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Transcription de la présentation:

LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE

NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE NATIONAL D’EXCELLENCE EN SANTÉ MENTALE

Différents types de soutien pouvant être offerts aux équipes Brève présentation de nos organisations et introduction à l’importance de mettre en place des mécanismes de transfert des connaissances Les principaux défis rencontrés Les conditions gagnantes à instaurer Plan de la présentation

Située à Chicoutimi, elle est une équipe de 2e ligne. Mission  Jouer un rôle de leadership et de soutien dans le développement de la capacité régionale à intégrer à la prestation des services les meilleures pratiques qui soutiennent la démarche de rétablissement de la personne.  Offrir du soutien clinique personnalisé par l’entremise d’activités de “coaching” individuelles ou de groupe. L’Équipe spécialisée régionale

Mission  Offrir de la formation, du transfert de connaissances ainsi que de la coordination et de la mobilisation régionale. La clientèle  Professionnels des services de 1ère (SB et SIV) et 2e lignes (SI) en santé mentale adulte des CSSS de la région.  Partenaires qui ont une mission auprès de la clientèle santé mentale adulte. L’Équipe spécialisée régionale

Tableau régional du nombre de professionnels oeuvrant avec la clientèle adulte en santé mentale

Les membres de l’équipe  Une gestionnaire  Deux spécialistes en activités cliniques  Un neuropsychologue L’Équipe spécialisée régionale

Le Centre national d’excellence en santé mentale Mission  Créé en 2008 par le MSSS, le CNESM vise à soutenir l’implantation et l’amélioration continue de la qualité des pratiques des équipes de suivi intensif et de soutien d’intensité variable au Québec.  Faire la promotion des meilleures pratiques en santé mentale.

Le Centre national d’excellence en santé mentale Mission  Rendre accessible une expertise en matière de gestion clinique et organisationnelle. L’équipe  Un coordonnateur  Une agente administrative  3 conseillers et conseillères  Un agent de recherche  Des chercheurs associés

Un lien de complémentarité CNESM ÉSR Formation conjointe Expertise provinciale Réalité et enjeux régionaux

L’importance de la formation et du transfert des connaissances

La supervision clinique individuelle et de groupe  La supervision est une activité formelle et régulière d’apprentissage clinique et de soutien professionnel (Poirier, 2006).  Elle a pour but de soutenir le développement des compétences du clinicien, d’augmenter sa satisfaction et d’améliorer la qualité des services offerts (Bernard et Goodyear, 2004).

La supervision clinique individuelle et de groupe  Plusieurs recherches démontrent que sans un soutien adéquat offert aux intervenants, le niveau de stress et d’épuisement professionnel est plus élevé (Cutcliffe et Burns, 1998; Edwards et al., 2000).  Offrir de la supervision aux équipes aide les intervenants, mais améliore également la qualité des services (Bernard et Goodyear, 2004; Falender et Shafranske, 2004).

La distinction entre le « coaching » et la supervision La supervision  Rôle d’expert  Mode de fonctionnement directif et structuré  Responsabilité envers le supervisé Le coaching  Un guide ou un facilitateur  Mode de fonctionnement plus souple et flexible  Pouvoir d’influence et de recommandation

La supervision clinique individuelle et de groupe  Une étude de Vismara et al. (2009) a comparé différentes méthodes d’acquisition des connaissances par des thérapeutes oeuvrant avec des enfants autistes. Il y est démontré que la mesure la plus efficace fut d’inclure des supervisions de groupe aux guides d’auto-apprentissage et à une formation de deux jours.

Les défis reliés au transfert des connaissances

 Nos expériences sur le terrain nous ont permis d’identifier plusieurs défis afin de transmettre efficacement les connaissances aux équipes.  La diversité des besoins  Les groupes sont hétérogènes  Les différents styles d’apprenants  La mobilité du personnel

Les défis reliés au transfert des connaissances  Le temps à consacrer à l’apprentissage  Charge de travail élevée  Certains ont de la difficulté à développer une approche réflexive  Appliquer les nouvelles connaissances au quotidien  Les coûts reliés à la formation

Les défis reliés au transfert des connaissances  La transmission de l’information  Des informations uniformes  Les mécanismes de communication  Les partenaires  La compréhension du gestionnaire en regard de la réalité clinique  Les psychiatres

Les différents types de stratégies

 Le coaching clinique de groupe  Interventions de l’ÉSR.  Visite de coaching du CNESM  Balises de pratique  Transmission des données probantes  Partage d’autres expériences

Les différents types de stratégies  Le coaching clinique individuel  Interventions de l’ÉSR  Aide du CNESM  Soutien de petits milieux

Les différents types de stratégies  Le soutien aux coordonnateurs professionnels  Interventions de l’ÉSR  Rencontres bi-annuelles CNESM  Créer une communauté de pratique au Québec

Les différents types de stratégies  Le soutien aux gestionnaires  Interventions de l’ÉSR  Interventions du CNESM  Grilles concernant les critères de pratique  Formation spécifique pour les gestionnaires  Disponibilité téléphonique ou par courriel

Les différents types de stratégies  Formation et enseignement  Interventions de l’ÉSR  Interventions du CNESM  Formations SI et SIV offertes aux intervenants  Colloque annuel pour les intervenants du SI  Soutien SIV par visuo- conférence

Les différents types de stratégies  Développement de ressources matérielles  Interventions de l’ÉSR  Interventions du CNESM  Site internet qui offre des modèles d’outils cliniques  Guide de pratique SI et éventuellement SIV

Les différents types de stratégies  Collaboration des équipes  Élaboration de stratégies communes afin de résoudre des situations particulières.

Les conditions gagnantes à instaurer

Les conditions gagnantes  Le profil de la personne  Connaissance clinique, terrain et administrative.  Une excellente communication  Entre le provincial et le régional  Avec les équipes, les partenaires  Soutien et formation  Doivent bénéficier d’occasions de formation spécifique  Un appui au niveau administratif

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