Imaginer de nouveaux partenariats

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Universités Numériques en Région
Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Direction des bibliothèques Sondage LibQUAL à l Universit é de Montr é al 11 f é vrier 2005 Maryse Legault CREPUQ : de nouveaux outils de mesure.
Journée d’échange du 17 Novembre
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L'efficacité de la fonction formation
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée détude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin.
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Plan triennal des communications
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La voyage de Jean Pierre
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Soutenance Stage International
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
RECHERCHE COMMERCIALE
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Évaluation de la qualité des services de la bibliothèque et mise en place de plans d’amélioration Imaginer de nouveaux partenariats Congrès des milieux documentaires du Québec (du 3 au 5 novembre 2010) Présenté par Sylvain Champagne, directeur – services à la clientèle, Bibliothèque de HEC Montréal

Plan de la présentation Le contexte en 2005 Audit de service en 2006 Plan stratégique 2007-2010 LibQUAL (2007 et 2010) Gestion de la qualité de service (GQS) Formation aux employés Mise en place du programme Bilan et prochaines étapes Conclusion

Le contexte en 2005 Volonté de regrouper tous les services à la clientèle sous une même direction Création du poste de directeur et changement organisationnel 15 employés (référence, prêt et rangement, PEB) 4 bibliothécaires 2 techniciennes superviseures 1 technicienne 8 préposés + 6 employés temporaires (étudiants)

Le contexte en 2005 Cette transformation visait à développer une orientation client et à améliorer la qualité des services offerts dans toutes les unités concernées

Audit de service en 2006 Partenariat avec des étudiants du cours «Marketing des services» au DESS pour évaluer la qualité de «l’expérience client» Méthodologie utilisée: Cueillette de données sur le site Web et données internes Entrevue avec le directeur du service Observation de l’environnement et de la prestation de services Client-mystère

Audit de service en 2006 Identifications de forces et faiblesses Principales recommandations: Établir une relation de partenariat avec les professeurs pour encourager l’intégration des services de la bibliothèque dans les cours Intégrer les services de la bibliothèque dans l’environnement d’apprentissage des étudiants (Zone Cours) Développer des outils pour mieux connaître nos clients et leurs attentes

Audit de service en 2006 Ce qu’on a fait: Liens actifs aux ressources de la bibliothèque dans tous les plans de cours (Zone Cours) Formation et soutien technique auprès des secrétaires des services d’enseignement et des programmes «La bibliothèque vous propose…» un portail des ressources électroniques pertinentes à un cours Environ 70 modèles élaborés en collaboration avec des professeurs ex: Environnement des affaires internationales

Axe 2 du plan stratégique 2007-2010 «La force du savoir» Créer un environnement privilégié d’apprentissage, d’étude et de recherche, de culture et de rayonnement Objectifs: Développer une offre de service correspondant aux besoins des différentes clientèles étudiantes Consolider l’approche client

Participation à LibQUAL+ 2007 Momentum: consortium CREPUQ composé de 11 bibliothèques universitaires Le sondage s’est déroulé du 19 mars au 14 avril 2007 Résultats: 782 répondants, plus de 500 commentaires

Participation à LibQUAL+ 2010 43 universités canadiennes dont 10 de la CREPUQ Utilisation de la version «light» favorisant un taux de réponses de 53% plus élevé qu’en 2007 Le sondage s’est déroulé du 26 janvier au 7 février 2010 Résultats: 1 200 répondants, plus de 800 commentaires

Utilisation des résultats du sondage Ce qu’on a fait: Auprès de nos employés: Analyse et diffusion des commentaires à tous les employés Identification de correctifs à apporter (ex: ajustement des heures d’ouvertures, acquisition de nouveaux titres ou de nouvelles collections, etc.) Auprès de la communauté HEC Montréal: Communiqué sur le Web indiquant les résultats Article dans le journal des employés Consultation et suivi avec l’AEHEC Sommaire exécutif pour la DTIGC et la haute direction La bibliothèque prévoit participer de nouveau au sondage en 2013

Mise en place du programme GQS Qualité des services Données externes: - sondages, audits, focus groupes, plaintes et commentaires Vision et implantation de la GQS Données internes: (provenant du personnel) - opinions, perceptions, feedback des usagers, idées

Formation aux employés «Politiques et promesses de service à la clientèle», formation CBPQ, mars 2008 Le directeur des SAC Projet de plan de GQS «Sensibilisation à l’approche client», décembre 2008 ½ journée pour tous les employés Consultante externe

Modèle des 6 composantes du processus de service (Formation Sylviane Guillot inc.) 1. l’accès 2. le contact 3. le contrat 4. le produit 5. la livraison 6. le feedback l’expérience client

Diagnostic de la qualité des services Rencontres d’équipes (animées par un coordonnateur) Prêt, rangement et PEB Référence Acquisitions Catalogage Points discutés: Mission de l’unité Clients externes et internes Points forts et points à améliorer Recommandations Indicateurs de performance Niveaux de priorité

Élaboration des plans d’amélioration Pour chacune des unités: Points à améliorer Recommandations Participants Indicateurs de performance Niveau de priorité et délai

Exemple pour le service du prêt Point à améliorer Offrir aux clients un processus plus formel de direction des commentaires et des plaintes Recommandation Créer un formulaire de commentaires/plaintes avec retour au client dans les 24 heures Indicateur de performance Installation de la boîte à suggestions Formulaire disponible au comptoir Mise en place d’un processus de traitement dans les délais prescrits

Exemple pour le bureau de référence Point à améliorer Clarifier l’offre de service offerte au bureau de référence Recommandation Indiquer aux usagers l’offre de service offerte sur une affichette Indicateur de performance Rédaction de l’offre de service Conception et installation de l’affichette

Exemple pour le service de catalogage Point à améliorer Élaborer des procédures écrites en matière de délais de traitement Recommandation Assurer un délai de traitement répondant aux besoins des clients Indicateur de performance Traitement régulier: délai de 1,5 mois Traitement urgent: délai de 24 heures

Bilan de la GQS Long processus (décembre 2008 à mai 2011) +/- 50 recommandations d’amélioration de la qualité 26 de réalisées (52%) 9 en cours (18%) +/- 15 en suspens (30%) Pas prioritaire, moins pertinent Moyen ou long terme Nécessite la collaboration d’autres partenaires

Leçons à retenir Adopter une vision et un langage commun Formaliser le processus Bien définir les rôles de chacun Indicateurs de performance mesurables Communiquer… Effet de levier

Prochaines étapes Compléter les actions en cours Faire le bilan du programme Poursuivre la GQS en l’intégrant dans les processus de la bibliothèque

Conclusion «le vrai défi n’est pas d’énoncer une vision de SAC, mais plutôt de l’implanter et de la concrétiser auprès de la clientèle» Robert Desormeaux, HEC Montréal Gestion du marketing, 4ème édition, Gaëtan Morin éditeur Merci pour votre attention!