Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
La littérature de jeunesse
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Produire des écrits en GS
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard
Module de formation Introduction
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
Les classes-portables pour l'amélioration de la qualité du français : plus qu'un potentiel ? Simon Collin, Thierry Karsenti,
Lecture autonome et Lecture guidée
Projet de recherche vécu en Collaboration entre le CÉFRIO, lÉcole en réseau et la CS des Sommets.
Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Objectifs de la journée Objectif général Favoriser lutilisation des différentes technologies à la disposition du personnel enseignant Objectifs spécifiques.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
La différenciation pédagogique
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Scénario pédagogique de lutilisation dun portfolio numérique dans un programme de techniques humaines – Partie 3 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Didactique(s) Introduction
Examen des pratiques d’enseignement et d’évaluation du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone.
Exemple en français.
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Comment aborder la tâche?
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
Le club de lecture à l’écran
Efficacité. Pour l’enseignement  Pratique pour l’enseignante lors d’un exercice :  Trouvez l’écriture d’un mot rapidement.  Trouvez la définition d’un.
2007 – PN Vers une gestion informatisée du B2i – PN Élève Équipe enseignante Compétences TIC Réponse Demande L'esprit B2i.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
L’ espace numérique de travail
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
La planification Rencontre 5.
Quand j’écris un texte…
Les humoristes Par Karine Hamel Voici Louis-José Houde! Grand rire 2010 Parce qu’on aime rire…
Évaluation de l’écrit – outils formels
Moi aussi!! J’ai plus que 2 enfants.
À vos crayons! Vive la description! Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull Le 1 mai 2015.
Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull
CARNET dU LECTEUR.
L’ours Polaire.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Les 5 au quotidien La lecture à soi La lecture à deux Écriture libre
Présentation par Brigitte Auclair Collège Montmorency
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’ECRIT Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe

Augmenter la motivation en écriture. Faciliter la publication des écrits. Réunir des outils pédagogiques. Lire et commenter les textes de ses pairs. Écrire pour un destinataire réel et authentique.

Accompagner lélève de façon personnalisée. Enseigner des stratégies afin que lélève sapproprie le processus décriture. Conserver des traces de toutes les versions. Simplifier léchange entre les pairs (partage). Faciliter lamélioration des textes des élèves (ajouts et déplacements). Pourquoi le Scriptorium?

Démarche décriture vécue en classe et inspirée de la philosophie et des pratiques dYves Nadon. Écrire au primaire, réflexion et pratiques, Chenelière éducation, 2007.

ÉcrivainÉlève Choisit le sujetSujet imposé par lenseignant ou le manuel Choisit le genreGenre imposé par lenseignant ou le manuel Choisit le styleStyle imposé par lenseignant ou le manuel Choisit la longueurLongueur imposée par lenseignant ou le manuel Variété doutilsPeu de variété Brouillon : ratures, changements, découpages, retraits, notes, ajouts de texte, plusieurs essais, etc. Brouillon qui ressemble étrangement au propre, sans tous ces moyens pour explorer le brouillon Correction pendant et après lécriture La correction est parfois mal dirigée par lenseignant à la fin ou mal orientée pendant lécriture Lit son texte à dautres personnes pendant la production et après. Réajuste son texte à la suite des commentaires. La lecture de son texte aux autres est souvent perçue comme du plagiat, à cause des idées données qui viennent enrichir le texte A accès à un grand public par la publicationIl ny a souvent quun lecteur : lenseignant Nadon Yves, Écrire au primaire, Chenelière éducation, 2007, p.8

Avec tbi ou canon - Présentation de 2-3 textes délèves - Réactions et discussions - Sur le contenu plus que sur les conventions. Partage 10 min. - Choix des sujets et genres des textes par les élèves. - Pas complétement libre, ils doivent varier les types de textes au cours de lannée. Ils savent quils seront publiés. - Travail généralement individuel - Élèves autonomes et travaillants - Outils en ligne disponibles. Écriture 40 min. -Organisation - Outils informatiques - Conventions de lécriture - Lart de lécriture - Lecture dun texte dun auteur ou dun élève. - Idées de sujets - etc. Mini-leçon 15 min. - Taptouche (en première moitié dannée) - Lecture des textes sur le blogue. - Écriture de commentaires. Avant 15 min.

Pour accéder à votre compte

Étape finale: Publication sur le blogue classe Présentation de divers outils informatiques pour soutenir lappropriation du processus décriture.

Et lévaluation dans tout ça?

Motivation des élèves à écrire Destinataire réel Augmentation de la richesse des textes (syntaxe et structure) Plus besoin de retranscrire le texte Facilite le partage et lentraide Aide à la gestion de classe Permet un soutien à lélève plus fréquent Offre des outils diversifiés en ligne Permet de corriger facilement et clairement, même les brouillons sont propres !

Voici les impressions des élèves sur lutilisation des TIC en écriture