D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg1 7 recommandations relatives aux exposés transmissifs 2012
D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg2 Leclercq et Poumay (2008) Recommandation 1 Demandez-vous : Lesquels des 8 Evénements dApprentissage-Enseignement) vous allez leur faire vivre ? Hypothèses
D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg3 Développez -la vigilance cognitive (détection de problèmes), -la formulation dhypothèses, …sinon « on répond à des Q quils ne se sont pas posées » PUIS posez le défi (DECLAR) : Pourquoi on va parler de cela. Enfin, posez les Q puis les réponses (à la Sarkozi) : je vais vous le dire (+ répétition). Plantez une situation et donnez- leur loccasion de se poser des Q quon ne leur a ni posées ni suggérées,
D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg4 Recommandation 2. « Vous les profs, vs vs écoutez parler » : en effet, phrases complètes, en enchaînements logiques Incluez lauditoire dans le raisonnement. Score dintérêt humain (lisibilité de Flesh) Rapprochez-vous de la Vitesse optimale = 160 mots/ min Soyez redondant Piaget : 1 répétition 2x et 1 répétition 3x)
D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg5 Recommandation 3. Présentez avec le livre ou le syllabus pour les familiariser et faire des commentaires oraux dessus Faites-les se servir de lindex du livre en classe. Suggérez aux Es des modes de prise de notes (Vygotsky : vous écrivez à qq dautre : langage extérieur) Dites-leur (et montrez-leur) où on en est. Cf Viau : sentiment de contrôle (Jattends votre dernière dia)
D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg6 Quils se rendent compte de ce quils ne comprennent pas. Recommandation 4. Assurez-vous de leur compréhension Entraînez-les à bénéficier des autres = CAMEL (NB : dans le secondaire se téléphonaient pour sexpliquer) Demandez-leur de reformuler oralement pour quils sentent la latitude (tolérance à la reformulation). « Je ne savais pas quil y tenait tant à ses mots. » Demandez-leur de comparer leur Carte Conceptuelle comparée avec celle du voisin. Prévoyez des Minute papers pour ceux qui nosent pas sexprimer.
D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg7 Recommandation 5. Enrichissez leur mémoire épisodique : -Démo live (le plongeon) : sidentifient et ont VECU une émotion …et sémantique. Paivio : dual coding -pour user dhumour (Observations faites à Maastricht : quand un même prof donne cours dans deux langues) -pour utiliser des images motivantes (ex : Tintin)… moins sujettes aux droits dauteur mais pas ici pcq cette vidéo est enregistrée (cest moins fugace). -pour laisser des traces au Tableau (Q-R par tél depuis CHU). Profitez de la liberté académique et éducative dans lexposé oral -pour faire part de son expérience personnelle (+ que dans un livre).
D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg8 Recommandation 6. Personnalisez -Appelez-les par leur prénom, pour vous y référer (identification), mais dire VOUS.. -Prendre note de leurs prénoms car ce sont souvent les mêmes (les hauts parleurs) qui prennent la parole.
D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg9 Recommandation 7. Conclusion : Conformément à lidée de Zone Proximale de Développement (Vygostky) Donnez aux étudiants le sentiment quils ont acquis un POUVOIR sur eux-mêmes et sur le monde