D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg1 7 recommandations relatives aux exposés transmissifs 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Album écho.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
I. Premiers pas 2. Parlons Europe. * Entrée * Questions dactualité * Drill Humphris * Revue de presse: Anna * Enrichissement lexical * Plat * Prolongements.
Une Journée dans la vie de Monsieur Bâton
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Communication et animation d’un groupe
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
La communication orale: stratégies d’écoute
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
Relier les phrases pour former un texte
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
La compréhension en lecture
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Prédictions.
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Le texte d’opinion (le texte expressif)
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Derniers conseils pour les examens
On dit quoi? ExpressionSensPhraseMa phrase « Enteka »En tout cas, en tous les cas En tout cas, on y va…
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Montpellier Octobre 2007 Claude AMENC
Compétences informationnelles
Parler en Public Expose Année Académique
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Entraînement à l'oral n°1
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Différentes manières d’utiliser la vidéoconférence pour faire apprendre en réseau.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
III. Des études au travail 7. Le bonheur en entreprise
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
La communication en mathématiques
Propos d’une étudiante IDE :
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Projet personnel 10e année
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Oral TPE Note sur 6 points
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
introduction Bonjour… Présentez vous
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Ch 2.2 LES PUISSANCES DE 10 ET L’EXPOSANT ZÉRO. Je peux (N01) utiliser des régularités pour montrer qu’une puissance avec un exposant 0 est égale à 1.
Présentation et Communication Orale
L’oral de stage en entreprise
Tous les pronoms Le la les lui leur y en. Prof vous montre une question Choisissez le pronom correct que vous utiliseriez dans la réponse. Montrez-moi.
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg1 7 recommandations relatives aux exposés transmissifs 2012

D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg2 Leclercq et Poumay (2008) Recommandation 1 Demandez-vous : Lesquels des 8 Evénements dApprentissage-Enseignement) vous allez leur faire vivre ? Hypothèses

D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg3 Développez -la vigilance cognitive (détection de problèmes), -la formulation dhypothèses, …sinon « on répond à des Q quils ne se sont pas posées » PUIS posez le défi (DECLAR) : Pourquoi on va parler de cela. Enfin, posez les Q puis les réponses (à la Sarkozi) : je vais vous le dire (+ répétition). Plantez une situation et donnez- leur loccasion de se poser des Q quon ne leur a ni posées ni suggérées,

D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg4 Recommandation 2. « Vous les profs, vs vs écoutez parler » : en effet, phrases complètes, en enchaînements logiques Incluez lauditoire dans le raisonnement. Score dintérêt humain (lisibilité de Flesh) Rapprochez-vous de la Vitesse optimale = 160 mots/ min Soyez redondant Piaget : 1 répétition 2x et 1 répétition 3x)

D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg5 Recommandation 3. Présentez avec le livre ou le syllabus pour les familiariser et faire des commentaires oraux dessus Faites-les se servir de lindex du livre en classe. Suggérez aux Es des modes de prise de notes (Vygotsky : vous écrivez à qq dautre : langage extérieur) Dites-leur (et montrez-leur) où on en est. Cf Viau : sentiment de contrôle (Jattends votre dernière dia)

D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg6 Quils se rendent compte de ce quils ne comprennent pas. Recommandation 4. Assurez-vous de leur compréhension Entraînez-les à bénéficier des autres = CAMEL (NB : dans le secondaire se téléphonaient pour sexpliquer) Demandez-leur de reformuler oralement pour quils sentent la latitude (tolérance à la reformulation). « Je ne savais pas quil y tenait tant à ses mots. » Demandez-leur de comparer leur Carte Conceptuelle comparée avec celle du voisin. Prévoyez des Minute papers pour ceux qui nosent pas sexprimer.

D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg7 Recommandation 5. Enrichissez leur mémoire épisodique : -Démo live (le plongeon) : sidentifient et ont VECU une émotion …et sémantique. Paivio : dual coding -pour user dhumour (Observations faites à Maastricht : quand un même prof donne cours dans deux langues) -pour utiliser des images motivantes (ex : Tintin)… moins sujettes aux droits dauteur mais pas ici pcq cette vidéo est enregistrée (cest moins fugace). -pour laisser des traces au Tableau (Q-R par tél depuis CHU). Profitez de la liberté académique et éducative dans lexposé oral -pour faire part de son expérience personnelle (+ que dans un livre).

D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg8 Recommandation 6. Personnalisez -Appelez-les par leur prénom, pour vous y référer (identification), mais dire VOUS.. -Prendre note de leurs prénoms car ce sont souvent les mêmes (les hauts parleurs) qui prennent la parole.

D. Leclercq (2012) 7 Réflexions sur les exposés transmissifs. IFRES-ULg9 Recommandation 7. Conclusion : Conformément à lidée de Zone Proximale de Développement (Vygostky) Donnez aux étudiants le sentiment quils ont acquis un POUVOIR sur eux-mêmes et sur le monde