Le Droit a lEducation Ralph Ternier,MD. OBJECTIFS Présenter la situation de lenseignement médical Identifier les différents causes de cette inaccessibilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Université d’Auvergne Clermont 1
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Filière universitaire de Médecine Générale
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Devenir Médecin en Haiti Défis. Depuis le concours dadmission jusquaux difficultés de faire leurs stages et de se trouver un emploi après lobtention de.
Programmes de Psychoéducation
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Les sections européennes et de langues orientales
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Le But de lOpération. Une formation aux gestes qui sauvent Une maintenance sur site partout en France Un Don associatif humaniste Protéger ses salariés.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Formateur/enseignant études Supérieures
Le contexte général de l’innovation au Maroc
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.
L’Université de Montréal est
Médecine humanitaire et formation
Plus de maîtres que de classes
N. Vanmuylder, P. Salvia, F. De Broeu, M. Rooze, S. Louryan
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
SASS Service dappui au succès scolaire Student Academic Success Service.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
La diaspora haïtienne au Canada
La Faculté de Médecine Bonjour, je m’appelle Natapol Supanatsetakul. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter la faculté de médecine où je travaille.
UNIVERSITE HASHEMITE L’excellence et la distinction dans l’enseignement universitaire, la recherche scientifique et le service communautaire
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Commission Formations Juin 2015
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Handicap et enseignement supérieur: inclusion à l’université pour la citoyenneté active Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale– Université.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
Les jeunes dans le monde
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Le Droit a lEducation Ralph Ternier,MD

OBJECTIFS Présenter la situation de lenseignement médical Identifier les différents causes de cette inaccessibilité a leducation médicale Dégager des pistes de solution

CONSTITUTION L'Education est une charge de L'État et des Collectivités Territoriales. Ils doivent mettre l'École gratuitement à la portée de tous, veiller au niveau de formation des Enseignants des Secteurs Publics et Privés. L'accès aux Etudes Supérieures est ouvert en pleine égalité à tous, uniquement en fonction du mérite.

Quelques chiffres: Distribution des médecins en Haiti Secteur dactivité: – 46% secteur public/mixte, – 35% secteur privé libéral – 19% secteur associatif Lieux dexercice: – hôpitaux(36%), – cabinets privés (27 %), – 1er échelon (dispensaires et centres de santé sans lits) (10%) Distribution géographique: – 67% Département de lOuest qui compte 35% de la population (83 % des médecins spécialistes) Médecins généralistes : 50%

Situation de léducation médicale en Haiti Seulement 5 Ecoles de Médecine en Haïti 1 seul Public: FMP FMP : le plus touche par le séisme Moins de 100 gradues par année, par école 380 au total 2 Hôpitaux universitaires HUEH sérieusement touche par le séisme Depuis plusieurs chaque année des étudiants sont gradués a Cuba pour revenir en Haïti

Situation Médicale(suite) Université de Montréal: En appui depuis 15 ans Projet dappui en renforcement des capacités en gestion de la santé (FMPMSPPUSI) et appui à la FMP/UEH Université McMaster dOttawa (formation obstétrique à la FMP) SOGC (appui à la SHOG) Université de Miami (formation post graduée en médecine familiale à lhôpital Justinien) Université de Picardie (stages en France)

Situation Post séisme Les projets en cours ont pu apporter un certain support et réagir rapidement aux besoins des facultés – UdeM – locaux FMP, – SOCG – appui à laide humanitaire durgence ) – UdeS a particulièrement innové en intervenant rapidement dans la formation.

Post Séisme Reconstruire la formation médicale en Haïti: projet proposé par lAssociation des Facultés de Médecine au Canada(AFMC) LAssociation des facultés de médecine du Canada (AFCM) et ses 17 facultés de médecine Le Collège Royal des médecins et des chirurgiens du Canada Le Collège des médecins de famille du Canada Coordination: Faculté de médecine de lUdeM (appui de lUnité de santé internationale)

Défis Manque de Facultés et de Professeurs Recherche presquinexistante Manque de programme post universitaire(2eme cycle) Cuba : aucun suivi du MSPP quant a lutilisation des nouveaux diplômés Gaspillage de ressources Beaucoup les professionnels laissent le Pays(USA,CANADA)

Défis (suite) Seulement deux programmes de maitrise dans le pays Canada a remis le Programme de DESS-MGSS a la FMP Difficultés pour les étudiants de Cuba a se spécialiser Grèves a la FMP Sciences infirmières :éducation faible, beaucoup décoles non reconnues

Opportunités Nouveau hôpital Universitaire a mirebalais Volonté dUniversités américaines a supporter la FMP Volonté dActeurs locaux a supporter les activités (ZL)

Que peut on faire de plus? Repenser et restructurer le programme d étudiants a Cuba Rechercher le plus de partenaires locaux ou internationaux Plan pour retenir ces professionnels dans le Pays Permettre aux étudiants de participer plus a la recherche( rédaction darticles, etc.) Pistes de diaspora médicale

Conclusion

Questions et Commentaires

Merci