La Part de l’Autre, une autre façon d’enseigner l’Holocauste

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Transcription de la présentation:

La Part de l’Autre, une autre façon d’enseigner l’Holocauste Animatrices: Line Dubé et Annie Frenette École Marie-Clarac Secondaire

1- Vos attentes vs nos buts? Ce que vous êtes venus chercher ce matin, c’est…? Inspiration Nouvelles idées Perspectives différentes Ouverture sur le monde de l’interdisciplinarité et de la multidisciplinarité

2- Les animatrices… Formation de base Expérience professionnelle Genèse de la SAÉ Perfectionnement spécifique à la SAÉ présentée: Yad Vashem Mention honorifique Prix d'excellence sur l'éducation de l'holocauste.docx

2A - Philosophie pédagogique de Yad Vashem Approche multidisciplinaire; « Safetely in, safetely out » = entrée en douceur, sortie en douceur; Choiceless choices= absence de choix; Personnalisation de l’Holocauste: morts, survivants, justes, artistes.

3-Fondements Spécificités de EMCS : 2 crédits ECR, culture de collaboration, travail inter et multi, IB, enseignement de plusieurs matières et/ou niveaux, citoyenne du monde. http://www.citoyennesdumonde.org/ IB et évaluation critériée Une tâche authentique, cohérente et signifiante qui repose sur une question directrice favorisant la synergie des dimensions cognitive, affective et pratique chez l’élève. Lourdeur des programmes manque de profondeur, besoin de signifiance, d’établir des liens, de donner du poids à certaines matières; Polyvalence des langues d’enseignement;

4-Matières impliquées Présentement en 5e secondaire: Éthique et culture religieuse Français Anglais langue seconde Histoire du XXe siècle

5- Présentation de la SAÉ Rome ne s’est pas faite en un jour… Prend une volonté réelle de collaborer, de coopérer et une bonne complicité Culture de l’interdisciplinarité Complexe mais adaptable en une multitude de possibilités Va au-delà des attentes de fin de cycle Est utilisée et reconnue comme tâche critériée terminale valable de 5e secondaire en français

LA PART DE L’AUTRE… Ce projet multidisciplinaire (ÉCR, Français, Anglais, Monde contemporain), a comme point de départ la lecture du roman La Part de l’Autre d’Éric-Emmanuel Schmitt. À partir du personnage historique honni d’Adolf Hitler, les élèves tentent de cerner la part d’ombre et de lumière en chaque être humain, son ambivalence et la possibilité qu’un «monstre» sommeille peut-être aussi en eux en certaines occasions. Durant six semaines, les élèves exploreront diverses sources documentaires et feront l’apprentissage de notions importantes pour la formation sociale, éthique et citoyenne qui les mèneront, à la fin du projet, à répondre, par le biais d’une dissertation, à une question éthique: Se pourrait-il qu’une personne de ton entourage (ou toi-même) puisse se révéler être le nouvel «Adolf Hitler» de la décennie, que tu deviennes volontairement son adepte ou involontairement l’une de ses exécutantes?

Articulation du projet (ÉCR et Français) Dates, échéanciers: 6 semaines, mi-janvier à fin février - lecture durant les Fêtes possible - montée des extrêmes/SGM enseigné à ce moment - texte argumentatif en français/anglais en prévision du MELS - choix pour le cégep - fin de cycle: dissertation, concepts éthiques intégrés Principaux éléments de la SAÉ A- Présentation aux élèves : Questions-guide et concepts de nature ontologique et d’ambivalence de l’être humain; B- SAÉ: production attendue; C- Roman; D- Dossier documentaire et concepts en ECR; E- Documents audiovisuels F- Histoire du XXe siècle G- Anglais : Histoire de l’Antisémitisme et SGM vécue par les Juifs H- Sortie au CCHM et témoignage d’un survivant; I- Tâche finale : dissertation. J- Conférence: La réalité juive montréalaise actuelle

A- Les questions guides Présentation de 60 minutes à tous les groupes de 5e secondaire Questions guide ; Tranche de vie de l’expérience en Israël; L’ambivalence de l’être humain dans l’Histoire passée et récente, ailleurs dans le monde et chez nous; Activation de la réflexion, liens avec connaissances antérieures des élèves ATELIER SÉBIQ - LPDL - Lumières et ténèbres humaines 2013.pptx

B- SAÉ : présentation et consignes LPDL - PLANIFICATION DÉTAILLÉE - SAÉ - ÉCR 2013-14.docx LPDL - PLAN - LES POSITIONS POSSIBLES.docx LPDL - PLAN - OPTIONS (Canevas).docxLPDL – GRILLE DE CORRECTION - 2 arguments - 2013-14.docx

B- Roman 5-6 semaines pour lire 503 pages (ouf!) Découpage de lecture fourni Accompagnés de discussions sur chacune des parties du roman en récupération ou en classe Intention: prendre conscience de l’ambivalence de l’être humain – Hitler vs Adolf H. - et de l’évolution psychosociale des 2 personnages. LPDL - DÉCOUPAGE DU ROMAN.docx

Suite… Pas d’évaluation de la lecture Éléments importants discutés: - évolution psychologique - valeurs - caractéristiques des personnages - contexte historique/culturel - réaction du lecteur face aux personnages principaux et autres - uchronie: réalité dépasse la fiction - journal de l’auteur (choix) - citations marquantes pouvant servir d’arguments : 1 référence obligatoire dans la production écrite

D- Concepts en É.C.R. Déjà vus ou enseignés pour le projet: Intelligence émotionnelle et relationnelle de Goleman Résilience et l’apprentissage du bonheur de Cyrulnik Influence de la génétique selon Harris et Garel Pratique d’une vie réussie de Covey Sectes et mouvements intégristes de Saroglou 10 commandements paradoxaux de Kent M. Keith Les 7 nouveaux péchés capitaux de André Conte Sponville 6 stades de développement morale de Kohlberg Pyramide des besoins de Maslow Les études sur le comportement humain (Milgram, Zimbardo, Darley et Latané) Synthèse des concepts clés en argumentation LPDL - ÉVALUATION INTERMÉDIAIRE - Études spycho- sociales - 2013-14.docx LPDL - Texte - TABLEAU SYNTHÈSE DES CONCEPTS CLÉS (Dossier documentaire).docx Nature ontologique de l’Homme (bon, mauvais, neutre) LPDL - ÉVALUATION INTERMÉDIAIRE - Nature ontologique de l'être humain.docx Bien vs la bonté Etc.

E- Films/documentaires LPDL - DOCUMENTS AUDIOVISUELS 2014.docx

F- Histoire du XXe siècle LA SECONDE GUERRE MONDIALE Cours théoriques, essentiellement via Powerpoint et documents audiovisuels d’archives et de fiction Contenu spécifique: 1-Crise économique de 1929 et les réponses; 2- Critiques du libéralisme et idéologie; 3- Montée de l’extrême droite et dictatures espagnole, italienne et allemande des années 1930; 4- Politique internationale des années 1930; 5- Forces de l’Axe; 6- Les causes de la SGM; 7- Les opérations militaires de 1939-1945; 8- La participation canadienne à la guerre; 9- La Shoah; 10- Les conséquences de la SGM : ONU, création d’Israël, partition de l’Allemagne entre les vainqueurs…

G- Anglais Support historique: la SGM vécue par les Juifs Cours théoriques sur Powerpoint basés sur Echoes and Reflections, combinant extraits de journaux, photos, cartes, etc. Recherche faite par les élèves avec présentation orale sur un des aspects tiré du cours. Contenu spécifique: 1- Holocauste? 2- Antisémitisme? 3- L’Allemagne nazie 4- Les ghettos 5- La solution finale 6- Résistance juive et non-juive (Juste parmi les Nations) 7- Exécutants, collaborateurs et témoins de l’Holocauste 8- Les enfants durant la SGM 9- Conséquences: ONU, Nuremberg, Crimes contre l’Humanité, Autres massacres et actes génocidaires aux XXe et XXIe siècle.

H- Sortie au CCHM Centre commémoratif de l’Holocauste de Montréal -Visite guidée 1h30-2h00 Le cœur d’Auschwitz tarif: 5$/élève -Témoignage d’un survivant 1h00 tarif: 95$ pour la salle + don au CCHM http://www.mhmc.ca/fr/pages/secondaire Photos ©CCHM

I- Tâche finale: La dissertation Plan détaillé validé par 2 enseignantes : LPDL - PLAN DÉTAILLÉ de la dissertation (Canevas).docx Production de 3 heures dans les salles informatiques Exemples de dissertation: LPDL - Exemple Déborah Rémy.docxLPDL – LPDL - Exemple Stéphanie Bumbaru.docx LPDL - Exemple Virginie Briand.docx

La réalité juive montréalaise actuelle J- Conférence La réalité juive montréalaise actuelle Témoignage de Mme Rachel Valois Enseignante du Collège Letendre qui a travaillé deux ans dans un collège pour jeunes filles juives orthodoxes à Outremont Qui sont les juifs à Montréal? Préjugés? Réalités? Mode de vie? Coutumes? Vie des jeunes orthodoxes?...

Conclusion ou Des questions? Des commentaires? Comment obtenir une bourse Yad Vashem? http://www.mhmc.ca/fr/news/view/32 ou