I/ YouTube Quelques mots d’histoire…

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Transcription de la présentation:

Alison Baudouin, Armelle Baveux, Caroline Bottou, Estelle Baud, Steven Kussé

I/ YouTube Quelques mots d’histoire… YouTube est une plateforme de vidéos gratuite Créé aux USA en février 2005 par trois ex-employés de Paypal : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim… Octobre 2006 Google rachète YouTube Versions européennes sont lancées dès juin 2007

A quoi sert YouTube ? Site de partage, les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo… Possibilité de s’inscrire, de posséder un compte YouTube afin de poster des vidéos YouTube est une réelle scène et un tremplin pour les artistes et amateurs YouTube permet de voyager dans le temps, dans l’espace, de passer de l’art au sport en passant par la vie quotidienne. Marantes, tristes, hors du commun, inoubliables, historique les vidéos mettent tout en scène !

Des chiffres, des chiffres… Une notoriété incontestée 350 millions : Nombre de vidéos 1.440 vidéos / jour envoyées quotidiennement Une rentabilité loin d’être assurée … Sans l’apport de Google, la société aurait fait faillite il y a longtemps ! De nombreuses solutions ont été mise en place afin d’essayer d’augmenter la rentabilité de YouTube

II/ Contenu du site Découverte de talent Justin Bieber Reprise de « respect » d’Aretha franklin Clip Baby vu environ 664 millions de fois Vidéo la plus commentée avec 6,6 millions de commentaires

Devenir célèbre? KeenanCahill Découverte : 28 août 2010   KeenanCahill Découverte : 28 août 2010 avec un playback sur « TeenageDream » de Katy Perry Duo avec 50cent David Guetta, LMFAO…

Jorge et Alexa Narvaez Père qui chante avec sa fille   Père qui chante avec sa fille Reprise de tubes comme « wake me up whenseptemberends» Green Day et «Rolling in tjhedeep» d’Adèle Invité sur « Ellen Degeneres Show »

Vidéos drôles Desvidéos privées Vidéos d’histoire Un œil sur le Web Une plateforme d’échange Desvidéos privées Vidéos drôles cascades Vidéos de Vidéos d’histoire Partenariat avec des chaînes comme Direct 8 Un œil sur le Web Drôle de vidéo

Un vecteur de communication Top 10 des pubs les plus vues sur YouTube en 2010 1- Insoutenable - Sécurité routière 2- A hunter shoots a bear - TippEx 3- Professeur Kassos - Fanta 4- Voca People - Tic Tac 5-Gigi Fanta 6- Love Car - Cetelem 7- Bienvenue au revoir - SNCF 8- Roger Federer – Gilette

Un impact parfois douloureux… Amandine du 38 Adolescente rappeuse, impact national, ampleur démesurée sur le web et relayée en TV

La violence sur YouTube…   En 2010 : 4000 clips (d'internautes français) néo-nazis : aucune poursuite pénale n'a été engagée Rickroll : utilisateurs publient volontairement des vidéos portant un titre hors sujet, d'un contenu non pertinent, dans le but de choquer les internautes.

III/ Législation Droit d’auteur Le droit d’auteur est le droit reconnu par la loi et accordé à un auteur, un compositeur, un éditeur ou un distributeur pour l'exclusivité de la publication, de la production, de la vente ou de la distribution d'une œuvre littéraire, musicale ou artistique. Le droit d’auteur s’applique à YouTube. Au niveau des accords …   Le site d'échange de vidéos est disposé à fournir à la justice les coordonnées des internautes qui violent le copyright des contenus protégés. YouTube permet aux utilisateurs de dénoncer certains abus ou illégalités de certaines vidéos afin que le site les supprime et éviter ainsi toutes poursuites judiciaires.

La liberté d’expression YouTube étant une entreprise américaine, son contenu est évalué selon la constitution des Etats-Unis qui garantit une liberté d'expression qui est propre aux valeurs du pays ! Les contenus sont vérifiés et peuvent être supprimés par le site. Des poursuites peuvent être engagées lorsque des abus sont signalés (propos racistes, discriminant, injurieux…)

IV/ Chaînes YouTube   Sur YouTube, les internautes peuvent regarder les vidéos dans deux espaces : Sur une page de lectureet/ou sur une chaîne YouTube

Mais qu’est ce qu’une chaîne YouTube ?   Une chaîne YouTube = un profil d’un utilisateur L’utilisateur a le droit de publier ces vidéos, les classer les ranger. Les autres utilisateurs peuvent voir les vidéos téléchargés de l’utilisateur X, se souscrire à sa chaîne et voir ses favoris. Une chaîne YouTube = un compte YouTube. - Nom du compte = nom de la chaîne - Impossible de transférer une vidéo d’un compte à l’autre - Une chaîne peut proposer la lecture d’autres vidéos que celles de son compte

Ces plateformes internet sont utilisées par les entreprises et les marques. Selon les différentes typologies des chaînes YouTube les entreprises vont viser des objectifs différents :

Eléments clés de la chaîne - Durée de vie : continu / limité (évènementiel) - Liens avec d’autres chaînes : autres produits / autres pays - Liens avec d’autres sites communautaires : Facebook, Twitter,…

Chaque module vidéo correspond à une expérience vidéo spécifique :

Pour mesurer les retombées de vos campagnes vidéos sur vos chaînes, YouTube a créer YouTube insight : http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/Tutoriel-%3A-personnaliser-sa-chaîne-vidéo-Youtube

Vidéo http://www.youtube.com/watch?v=0-Va_qgBx_k