Centre de Formation des métiers de la Terre et de la Nature Rte de Grangeneuve 35, 1725 Posieux www.grangeneuve.ch Cours Expert / experte pour le CFC agricole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
© maxime moulins
CONDUIRE une REUNION.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Les épreuves professionnelles
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Organisation temporelle
5. La physique appliquée en STS IPM
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Génie électrique électrotechnique
Les périodes de formation en milieu professionnel
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Séminaire du 12 septembre 2005 Bienvenue Travaux productifs individuels (TPI) : expériences effectuées lors des premiers examens selon cette formule Centrale.
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
Les sections européennes et de langues orientales
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’évaluation des élèves en SVT
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
1. 2 Trouver un sujet dexamen et préparer lénoncé du devoir.Trouver un sujet dexamen et préparer lénoncé du devoir. Avant les examens Planifier les dates.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Évaluation de la pratique professionnelle selon l’Ordonnance de formation ASSC novembre 2009 Ortra Santé Vaud.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
L’évaluation des apprentissages
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Méthode de gestion de projet.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Intervention de Corinne HUGON
L’élève doit être capable :
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
L’approche par compétences
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Transcription de la présentation:

Centre de Formation des métiers de la Terre et de la Nature Rte de Grangeneuve 35, 1725 Posieux Cours Expert / experte pour le CFC agricole

2011 SHL und EHB Zollikofen 2 Landwirtschaft EFZ Programme de la journée La réforme de la formation (AgriAliForm) Structure de la formation agricole Formation CFC Méthodologie des examens Vue d'ensemble sur la procédure de qualification Entraînement examens pratiques, travaux de groupes et évaluation Entretien dossier de formation Discussion finale, évaluation, réponses aux questions Afficher le dictionnaire

2011 SHL und EHB Zollikofen 3 Landwirtschaft EFZ Concept du cours Rappel du cadre Principes des examens Compréhension du le processus Exercices + discussion Conclusions

2011 SHL und EHB Zollikofen 4 Landwirtschaft EFZ Objectifs de la journée (1ère partie) Les participants… … reçoivent les dernières informations sur la réforme de la formation professionnelle agricole. … traitent de façon approfondie le changement officiel du processus de qualification en vertu de la nouvelle ordonnance sur la formation. … appliquent les liens entre le nouveau plan de formation et le nouveau processus d'examen proposé. …

2011 SHL und EHB Zollikofen 5 Landwirtschaft EFZ Objectifs de la journée (2ème partie) Les participants… … comprennent le principe des «examens pratiques ». … testent les situations dexamens de manière approfondie. … prennent à coeur leur rôle dexpert et en discutent entre eux.

2011 SHL und EHB Zollikofen 6 Landwirtschaft EFZ Partie A Principes des examens

2011 SHL und EHB Zollikofen 7 Landwirtschaft EFZ Comprendre le processus Cadre de lapprentissage = Plan de formation Processus dexamens Examiner quoi Examiner comment Evaluer comment Pourquoi? (Fonction des examens) Quest-ce qui est réussi? (Exigences remplies ou non) Orienté compétences: mise en situation pratique (Selon Prof. Metzger, St. Gallen)

2011 SHL und EHB Zollikofen 8 Landwirtschaft EFZ Pourquoi des examens? Diriger (Soutenir et orienter le processus dapprentissage au moyen des examens) Démontrer les compétences / sélectionner (Prouver que la compétence est acquise ou non)

2011 SHL und EHB Zollikofen 9 Landwirtschaft EFZ Exigences relatives aux examens 1.Permettre de vérifier les objectifs dapprentissage (Validation) 2.Examiner sur la base dobjectifs précis et réalistes sans considération personnelle (Impartialité) 3.Utiliser des situations dexamens proches de la réalité pratique (Egalité des chances) 4.Garder un coût des examens acceptable pour toutes les parties (Economie)

2011 SHL und EHB Zollikofen 10 Landwirtschaft EFZ Examiner quoi? Des situations définies (Plan de formation) Lessentiel Des tâches diverses Des compétences à différents niveaux

2011 SHL und EHB Zollikofen 11 Landwirtschaft EFZ Examiner comment? Sous différentes formes –Pratiques –Orales (Examens oraux et entretien sur le dossier de formation) –Ecrites A différentes reprises (Ex: examen anticipé fin 2 ème année) Sur une entreprise formatrice ou à lécole Par des examens individuels

2011 SHL und EHB Zollikofen 12 Landwirtschaft EFZ Comment évaluer? Par des mises en situation spécifique En attribuant des notes Sur la base dobjectifs clairs A laide de questions claires

2011 SHL und EHB Zollikofen 13 Landwirtschaft EFZ Résultats/visions multiples Notes et compétences En fonction des objectifs Tâches Questions Critères dévaluation Observations, réponses, protocoles dévaluation Évaluation de la réussite de l'apprentissage Concept de la procédure dévaluation

2011 SHL und EHB Zollikofen 14 Landwirtschaft EFZ Résumé des caractéristiques de la procédure de qualification Transparence le fonctionnement est clair pour tous Egalité de traitement pour tous les candidat-e-s Objectifs clairs les critères de réussite sont connus de tous Modalités dévaluation objectives les aspects subjectifs personnels doivent être si possible exclus

2011 SHL und EHB Zollikofen 15 Landwirtschaft EFZ Exigences pour une bonne experte / pour un bon expert Comprendre le cadre Connaître la matière Connaître les particularités de lapprentissage Formuler clairement les questions/les attentes Poser les bonnes questions Savoir écouter, regarder et observer Prendre des notes / établir un protocole Connaître léchelle dévaluation (notes) Garder une attitude positive et impartiale

2011 SHL und EHB Zollikofen 16 Landwirtschaft EFZ Partie B Spécificité de la formation Méthodologie dexamen Processus d'examen

2011 SHL und EHB Zollikofen 17 Landwirtschaft EFZ Lapprenti(e) est au centre Objectif de la formation: Des professionnels autonomes qui peuvent faire face aux exigences de la société comme du marché du travail et sont capables de se développer dans la durée

2011 SHL und EHB Zollikofen 18 Landwirtschaft EFZ Intégration du concept de formation EcoleEntrepriseCIE Développement des compétences Faire Connaître Faire

2011 SHL und EHB Zollikofen 19 Landwirtschaft EFZ Objet et but de la procédure de qualification La procédure de qualification vise à donner une vision claire des compétences professionnelles acquises. Le but de la procédure de qualification est de mettre sur le marché du travail des professionnels sur lesquels ont peut compter.

2011 SHL und EHB Zollikofen 20 Landwirtschaft EFZ Compétence professionnelle La compétence professionnelle est la capacité d'une personne à gérer des situations complexes et nouvelles. Cela exige une étroite imbrication des savoirs, des savoir- faire et du savoir être. Examens orientés vers la pratique Dans des situations spécifiques : Contenu pertinent axé sur des compétences sélectionnées Théorie intégrée dans la pratique Prise en compte les compétences techniques, méthodologiques et sociales

2011 SHL und EHB Zollikofen 21 Landwirtschaft EFZ Conception des situations dexamen Accent sur la pratique professionnelle: –Observation en situation réelle –Description verbale des attentes des travaux –Ev. "simulation" des situations (supposez que…) Actions réalisées en temps réel: –Planification –Déroulement complet –Vérification –Avis (Synthèse, compléments…)

2011 SHL und EHB Zollikofen 22 Landwirtschaft EFZ Les degrés de taxonomie du cognitif et du non cognitif permettent de définir le niveau des examens C1 Connaître nommer, lister, énumérer C2 Comprendre décrire, expliquer C3 Appliquer exécuter, adapter, comparer C4 Analyse analyser, rechercher, explorer C5 Synthèse interpréter, conclure C6 Evaluation discuter, estimer, juger Niveau des examens Se rappeler Comprendre Appliquer Evoluer Compléter Modifier

2011 SHL und EHB Zollikofen 23 Landwirtschaft EFZ Protocole dévaluation A la fin de lexamen, l'évaluation doit pouvoir être reconstruite à partir du protocole! Les notes attribuées doivent pouvoir être justifiées Les remarques sont simples et claires (mots clés) Les commentaires des candidats-e-s sont notés (lessentiel…) Laide ou le soutien apporté par les experts est noté Les situations particulières sont décrites brièvement Sur le protocole figure la situation / les tâches ou questions / les moyens auxiliaires / les notes (justifiées si insuffisantes)!

2011 SHL und EHB Zollikofen 24 Landwirtschaft EFZ Attention! Comment jugeons-nous? Ce qui est absent, attendu… peut être entendu ou supposé dit! Ce qui est discret, inapproprié ou inattendu est souvent oublié lors de la notation! Soyez attentifs à la ce qui est réellement exprimé!

2011 SHL und EHB Zollikofen 25 Landwirtschaft EFZ Partie C Détail de la procédure dexamen

2011 SHL und EHB Zollikofen 26 Landwirtschaft EFZ Les examens pratiques Avant lexamen: 1.Les experts connaissent les objectifs dapprentissage du plan de formation 2.Les experts reçoivent les situations dexamens ainsi que les protocoles dévaluation 3.Les experts définissent entre-eux leur rôle et leurs attributions

2011 SHL und EHB Zollikofen 27 Landwirtschaft EFZ Les examens pratiques Pendant lexamen: 1.Les experts expliquent brièvement mais clairement au candidat les tâches à accomplir sur lemplacement de lexamen 2.Le candidat exécute la tâche demandée pendant environ 30 minutes 3.Les experts prennent des notes sur le protocole dévaluation 4.Ils demandent un éventuel complément dinformation et sassurent auprès du candidat que la tâche est terminée 5.Ils prennent congé du candidat

2011 SHL und EHB Zollikofen 28 Landwirtschaft EFZ Les examens pratiques Après lexamen: 1.Les experts discutent la note et justifient éventuellement une note insuffisante 2.Ils remettent en fin de journée les protocoles dévaluation au chef expert et si nécessaire des compléments dinformation ou des questions 3.Ils remettent leurs notes de frais

2011 SHL und EHB Zollikofen 29 Landwirtschaft EFZ Les examens oraux Avant lexamen: ( Même principe que pour la pratique) 1.Les experts connaissent les objectifs dapprentissage du plan de formation 2.Les experts reçoivent les situations dexamens ainsi que les protocoles dévaluation 3.Les experts définissent entre-eux leurs rôles et leurs attributions

2011 SHL und EHB Zollikofen 30 Landwirtschaft EFZ Les examens oraux Pendant lexamen: 1.Les experts expliquent brièvement mais clairement au candidat la situation à décrire 2.Le candidat parle librement pendant environ Les experts prennent des notes sur le protocole dévaluation 4.Ils demandent un éventuel complément dinformation et sassurent auprès du candidat quil a tout dit 5.Ils prennent congé du candidat

2011 SHL und EHB Zollikofen 31 Landwirtschaft EFZ Les examens oraux Après lexamen: 1.Les experts discutent la note et justifient éventuellement une note insuffisante 2.Ils remettent en fin de journée les protocoles dévaluation au chef expert et si nécessaire des compléments dinformation ou des questions 3.Ils remettent leurs notes de frais

2011 SHL und EHB Zollikofen 32 Landwirtschaft EFZ Entretien sur le dossier de formation 1 Préparation à long terme Les experts connaissent les objectifs de lentretien du dossier de formation (plan de formation). 2 Examen (la mise en oeuvre peut varier selon les cantons) Les experts ont reçu chacun un dossier de formation quils parcourent pendant 45mn. (chaque expert un dossier de formation). Ils discutent successivement avec chacun des 2 candidats pendant 45 mn selon le dossier quils ont vu. Après chaque entretien ils mettent directement une note. Après 2 entretiens ils finalisent le protocole. Après une pause, ils passent aux 2 candidats suivants.