Leçon 4 – Les Mécanismes de Résolution de Conflits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
MECANISMES DE CONTROLE
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Négociation et Médiation
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
Articulation des procédures collectives entre elles
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Traités de Westphalie (1648)
Principes de base de la négociation collective
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
ACCORD NORD-AMÉRICAIN DE COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DU TRAVAIL TRAITEMENT ET RÈGLEMENT DES PLAINTES POUR CONGÉDIEMENT INJUSTIFIÉ JORGE-ARTURO SÁNCHEZ-VÁZQUEZ,
L’ organisation des nations unies ONU
Les organisations à but non lucratif
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Représentation du Personnel
MODE DE RESOLUTION DES CONFLITS DANS LE CADRE EUROPEEN
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Association loi 1901 Régime juridique.
Organisation des Nations Unies
LES INSTANCES A L’HOPITAL
L’organisation de la justice en France
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Organisation des Nations Unies
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
relative aux peuples indigènes et tribaux
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Eléments de droit civil
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
Formation pour dirigeants syndicaux
Une Introduction pour les étudiants
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Cours n° 13 L’avenir des sujets, acteurs, source et moyens du droit international Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Leçon 4 – Les Mécanismes de Résolution de Conflits

Leçon 4A: La Résolution de Disputes par la Diplomatie Il existe plusieurs méthodes de résolution des conflits universellement reconnues: Le prohibition de la menace ou de l’usage de la force – art. 2(4) de la Charte de l’ONU interdit l’usage de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un état. Il y a deux exceptions: le Conseil de Sécurité de l’ONU peut autoriser l’usage de la force; l’usage de la force peut être utilisé en auto-défense. L’obligation de résolution pacifique des différends – d’après l’article 2(3) de la Charte de l’ONU, les états sont obligés de résoudre leur différends par le biais de méthodes pacifiques. Le Conseil de Sécurité de l’ONU peut intervenir pour demander aux états de régler un problème, pour investiguer une dispute ou émettre des recommandations dans le cadre de son rôle de maintien de la paix et de la sécurité au niveau international. Le devoir de non-intervention – implicite dans la Charte de l’ONU et reconnu en droit international coutumier: les états ne peuvent intervenir de manière inappropriée dans les affaires d’autres états.

Leçon 4A: La Résolution de Disputes par la Diplomatie Le devoir de coopération – les états ont un devoir de coopérer les uns avec les autres pour promouvoir la paix et la sécurité au niveau international. Les principes d’égalité des droits et d’auto-détermination des peuples – établis dans des textes essentiels tel que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Le principe d’égalité des souverains. Le principe de bonne foi – le devoir de respecter avec bonne foi les obligations de la Charte, des accords internationaux et des principes généraux du droit international.

Leçon 4A: La Résolution de Disputes par la Diplomatie Il existe plusieurs méthodes diplomatiques de résolution des différends employés en droit international: La négociation (et parfois la consultation) – peut être nécessaire en certains cas dépendant des provisions du traité ou d’un autre accord. La négociation peut être assistée par une tierce partie, offrant ses meilleurs services, soit publiquement ou par une voie plus discrète. Cette partie peut être l’ONU, une autre organisation internationale, ou un autre état. Le médiation – un processus informel qui prolonge la négociation, et qui peut inclure le recours à un médiateur indépendant. Le médiateur tentera de rapprocher les deux parties, mais le processus n’est pas contraignant et aucune solution ne sera imposée.

Leçon 4A: La Résolution de Disputes par la Diplomatie La conciliation – une méthode de résolution de conflit par laquelle une commission est établie par les parties pour faire face à une dispute. Le processus avance en procédant à un examen impartiale de la dispute et tente de définir les termes d’un arrangement susceptible d’être accepté par les parties. Le recours aux mécanismes arbitraux ou judiciaires – sont aussi liés à la négociation et un accord pour soumettre le différend à un arbitre ou un processus judiciaire.

Leçon 4A: La Résolution de Disputes par la Diplomatie Les méthodes pour intenter une plainte contre un autre état varient en sévérité et en intensité. Les principaux mécanismes sont les suivants: La protestation diplomatique – elle peut consister de l’envoi d’une lettre de protestation aux dirigeants d’un autre état, le rappel du personnel diplomatique d’un état en particulier, et la cessation des relations diplomatiques avec cet état. Les sanctions collectives ou unilatérales – ces mesures incluent les sanctions économiques, les embargos sur le commerce, les sanctions dirigées vers des individus en particulier, ou sur des biens ou services en particulier, etc. Cependant, les sanctions unilatérales sont interdites si elles impliquent l’usage de la force ou si elles sont rattachées au commerce international sous l’Organisation Mondiale du Commerce. Les contre-mesures – doivent être employées en rapport avec une violation du droit international, doivent être proportionnelles et doivent être suspendues aussitôt que la violation se termine. Les limitations sur les sanctions et contre-mesures – elles ne doivent pas contrevenir au droit international des droits de la personne.

Leçon 4B: La Cour Internationale de Justice (CIJ) La CIJ est l’organe de justice principal de l’ONU et constitue la successeure de l’ancienne Cour Permanente de Justice Internationale. Elle est composée de 15 juges élus pour des mandats de 9 ans par l’Assemblée Générale de l’ONU et le Conseil de Sécurité de l’ONU. Des juges ad hoc peuvent aussi être désignés par les parties dans des cas contentieux.

Leçon 4B: La Cour Internationale de Justice (CIJ) En termes de juridiction, les membres de l’ONU sont automatiquement parties au Statut de la CIJ d’après l’article 93 de la Charte de l’ONU. Les non-membres de l’ONU peuvent également devenir membres du Statut de la CIJ. Les cas contentieux – en général, il doit y avoir un accord par toutes les parties impliquées pour porter un différend devant la CIJ. Seul les états peuvent porter des contentieux devant la CIJ. Parmi les membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU, seul le Royaume-Uni prévoit une juridiction obligatoire. Des déclarations peuvent exclure certains types de cas de la juridiction de la CIJ ou peuvent limiter ces recours aux situations où d’autres états ont effectué une telle déclaration (c’est la position Canadienne). Le consentement tacite – par la participation d’un état, la CIJ peut déterminer qu’un consentement existe. Seuls des organes spécifiques de l’ONU peuvent demander opinions consultatives.

Leçon 4B: La Cour Internationale de Justice (CIJ) Les décisions de la CIJ sont contraignantes pour les parties dans une dispute et leur respect peut être assuré par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Les opinions consultatives ne sont pas contraignantes, et en théorie les décisions de la CIJ ne constituent pas des précédents. En pratique, les décisions de la CIJ constituent des déclarations autoritaires ou des déterminations du droit international. L’influence des opinions de la CIJ sur le droit international a été significatif en termes de reconnaissance des principes généraux du droit international et des règles du droit coutumier international. Toutefois, la CIJ a une jurisprudence limitée et est utilisée de moins en moins par les états, surtout en comparaison avec les autres cours et tribunaux internationaux.

Leçon 4C: Les Mécanismes Légaux de la Résolution Internationale de Conflits L’arbitrage international est un mécanisme de résolution de conflits au niveau international. Le point de départ est soit une initiative générale ou un compromis au sujet d’une dispute en particulier. Les deux parties ont la capacité de soumettre leur dispute à une tierce partie de leur choix. Les parties ne décident pas cependant du droit applicable. Les décisions en arbitrage international sont contraignantes.

Leçon 4C: Les Mécanismes Légaux de la Résolution Internationale de Conflits L’Organisation Mondiale du Commerce a établi son propre Organe de Règlement des Différends (ORD) pour régler les différends relatifs à ses propres accords. Premièrement, un état allègue une violation du droit international commercial et cherche une solution. Les états doivent se consulter, et ensuite un panel peut être constitué. L’état accusé de la violation peut bloquer la création du panel seulement une fois. L’ORD prend une décision après une recommandation d’un panel formé d’experts en droit international commercial. Un organe d’appel existe et peut renverser les décisions de l’ORD. S’il advient un manquement à l’exécution volontaire de la décision d’un panel, d’autres procédures peuvent être enclenchées pour demander des sanctions.

Leçon 4C: Les Mécanismes Légaux de la Résolution Internationale de Conflits Les traités internationaux de droits de la personne ont des organes constitués en comités qui supervisent leur implémentation. Ces organes révisent des rapports par les états membres pour évaluer leur adhérence avec les provisions des traités. Elles émettent aussi des commentaires généraux et des recommandations qui donnent des interprétations autoritaires des provisions du traité qui ont été implémentées par les états-membres. Elles effectuent des recommandations et des observations qui décrivent et adressent différents domaines où les états membres devraient modifier leur législation et leurs politiques pour promouvoir l’adhérence au traité en question. Les organes établis par des traités peuvent sous certaines conditions recevoir des communications d’individus ou d’états membres alléguant des violations de ces traités. Ces organes peuvent par la suite émettre des décisions adjudicatives interprétant et appliquant les provisions du traité et établissant si un état membre a effectivement violé une obligation du traité. Au niveau régional, les traités au sujet des droits de la personne ont établi des cours qui peuvent ordonner des remèdes, tel que par exemple une compensation financière pour une violation d’un droit de la personne. Une condition pour l’emploi de ces remèdes est l’absence d’autres remèdes locaux.

Leçon 4C: Les Mécanismes Légaux de la Résolution Internationale de Conflits Plusieurs autres régimes de traités établissent des mécanismes de résolution des conflits: Le Tribunal International du Droit de la Mer (TIDM) – qui peut rendre de jugements spécialisés dans ce domaine. La Cour Pénale Internationale – ce n’est pas vraiment un mécanisme traditionnel de résolution de conflits, mais peut contribuer à la construction de la paix et la réconciliation après des conflits. La CPI peut également imposer sa juridiction si un état membre est réticent ou incapable de poursuivre des auteurs de crimes ou si la poursuite est référée par le Conseil de Sécurité de l’ONU. La Cour Européenne de Justice – est autorisée à effectuer une révision judiciaire des lois de la Communauté Européenne et des lois des états membres de la Communauté Européenne.

Leçon 4: Récapitulatif Dans cette leçon, vous avez appris que les états sont obligés de résoudre leurs disputes de manière pacifique avec coopération et bonne foi. Vous avez exploré les méthodes diplomatiques de résolution des conflits qui demeurent la norme dans le système légal international, spécifiquement la négociation, la médiation et la conciliation. Vous avez appris que les mécanismes légaux de résolution des conflits sont devenus davantage importants dans les récentes décennies, surtout les régimes spécifiques (par exemple l’Organisation Mondiale du Commerce) et les accords régionaux (par exemple l’Union Européenne). Vous avez appris que les traités obligent les états à faire usage de méthodes diplomatiques avant d’avoir recours aux moyens légaux. Vous avez appris que les états ont une large discrétion par rapport au choix des mécanismes de résolution de conflits, et que les mécanismes juridiques obligatoires sont l’exception. Finalement, vous avez appris que la juridiction et les pouvoirs d’application des mécanismes internationaux varient de manière significative de régime à régime.