Laboratoire Sciences Pour l’Environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

Les technologies décisionnelles et le portail
La recherche documentaire
Algèbre de composants : une approche fonctionnelle à la sémantique de documents Bart Lamiroy LORIA/INPL QGar - École des Mines de Nancy.
Maîtrise de chimie : Travaux d Etudes et de Recherche Découvrir la nécessité, à partir dun exemple sur internet, détayer une information, un résultat,
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Gestion de l'information
Comment choisir une solution technologique de veille sur le marché ?
Site Internet 29 Mai Le site internet aujourdhui 2.
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Indexation textuelle : Systèmes de recherche d’informations
Gestion des connaissances
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Méthodologie de la recherche universitaire
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
L'information et ses concepts associés
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Le Travail Collaboratif ...
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
L’organisation & les responsabilités
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
Tolerance Manager Un concept métier
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Partie A Système d ’information et organisation
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ?
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Recherche d’information
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
Modélisation des flux Introduction et définition
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
TEXT MINING Fouille de textes
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
L’information commerciale, ressource stratégique.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le cas des données sol – Illustration Marion Bardy, Inra InfoSol 2 mars 2016 / de 9h30 à 11h30.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
L’intelligence économique et le knowledge management
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Laboratoire Sciences Pour l’Environnement Conception et structuration d'un observatoire de veille dans un contexte d'Intelligence Economique Elisabeth SCARBONCHI Emmanuelle De GENTILI Laboratoire Sciences Pour l’Environnement Université de Corse

Définitions et approche de l’IE Rapport Henri Martre « L’intelligence Economique: «l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques ». Expressions et synonymes : competitive intelligence, business intelligence, strategic watching, economic security, competitive and technical intelligence, knowledge management (KM) Veille scientifique, technique et concurrentielle, Intelligence territoriale, système d’information stratégique et décisionnelle, gestion des connaissances; Approche globale L'approche I.E ne peut se réduire à la prise en compte d’information partielle et doit mettre en oeuvre une véritable ingénierie composée d'outils de capture et d'analyse pour la production d'informations élaborées et de données pertinentes à des fins stratégiques.

Information Elaborée et gestion des connaissances Sources d’informations brutes Capture et création de corpus a analyser Traitement et création De réseaux de connaissances BIE Normalisées, évolutives interactives Knowledge Management Aide à la décision Généralement on met le triange À l’envers.

CONCEPTION D’UN OBSERVATOIRE Nécessité de prendre en compte la totalité des informations disponibles (scientifiques, Techniques, économiques, géographiques etc.) Hétérogénéité des sources Convergence des méthodes de traitements

Exemple Société Technip

Structuration: Schéma fonctionnel SOURCES DOCUMENTAIRES DONNEES FACTUELLES Réf. Bibliogr. Résultats Mesures etc. Str.chimiques Spectres Courbes Brevets Web Données Géo. Multimedia Textuelles Logiciels spécifiques Indexation Mémorielle Analyseurs statistiques, Analyse de données etc. Banque d’Information Elaborée - BIE

Caractéristiques des sources d’informations et des données Les sources documentaires classiques Les Banques de Données de brevets Les sources de données et de résultats de calcul Les sources de mesures Les données qualitatives de contextes Les sources d’information spécialisées etc.

Typologie des sources et des données Sources documentaires Données factuelles Qualitatif Quantitatif Qualitatif Quantitatif Données numériques mesurées, observées Informations textuelles Banque de données de références etc. Information numérique, mesures etc. Données scientifiques, techniques, contextes

Définition d’une donnée  Une donnée est une information bien identifiée dont la qualification est précise: valeur mathématique, nom, marque, carte, photo, schéma etc. Cette définition qui s'applique la plupart du temps à des données numériques peut s'avérer cependant insuffisante si l’on ne précise pas, pour sa compréhension et son exploitation, les contextes et les commentaires (conditions expérimentales, observations etc.). Pour chaque donnée, il conviendra donc de préciser : Sa nature et ses caractéristiques (localisation, volume etc.) Les conditions expérimentales Les contextes

Caractéristiques d’une donnée Localisation Volume Accessibilité et transparence Précision Fiabilité Homogénéité Périodicité des mise à jour

Fiabilité et qualité d’une donnée La vérification de la collecte (homogénéité) La vérification de la saisie de données La vérification de la cohérence des données et des contextes: Par comparaison croisée des données Par l'établissement de relations entre les données Par l'analyse des données La vérification externe par un groupe d'experts L’utilisation d'un label de qualité (données assorties d'un label du fournisseur garantissant la fiabilité des données par des collèges d'experts qui qualifient la mesure du point de vue scientifique). Cette opération est obligatoire dans la mesure ou l'exploitation de données factuelles peut conduire à des prises de décision impliquant une responsabilité opérationnelle.

Exploitation des sources : Méthodes et outils Acquisition des informations et des données : Les méthodes classiques (équations booléennes, moteurs de recherches etc. ) La méthode introduisant l’indexation Mémorielle (exhaustivité, pertinence, interactivité etc.) Les Moyens d’observations et de mesures opérationnelles Traitements Les méthodes statistiques Analyse de données Analyse des mots associés Clusterisation dans le cadre du Web 2.0

Exploitation des sources : Méthodes et outils Outils utilisés Acquisitions des informations et des données (Mémoire EVénementielle d’Actualisation - MEVA) Analyse des sources de brevets (Matheo-Patent) Analyse Statistique (Matheo-Analyzer) Analyse de données (Tétralogie) La production de Banques d’Information Elaborée-BIE Des informations structurées Les représentations graphiques et synthétiques

MEVA Mémoire EVénementielle d’Actualisation Méthode d’indexation en connaissances dite « mémorielle » Recherche ciblée d’informations pertinentes grâce a la construction de profils de veille fondés sur les concepts, les contextes et leurs associations. Codage du profil de veille en un langage pivot interprétatif

Banques d’Informations Elaborées – BIE Personnalisation par rapport à la problématique de veille Evolutivité: prenant en compte l’évolution en temps réel des préoccupations d’un utilisateur Interactivité: production en temps réel les connaissances thématiques – THM Intégration dans des représentations graphiques de résultats (listes, réseaux, matrices etc.) Utilisables dans un réseau collectif d’experts.

Conclusion Définir une stratégie de veille Cibler et analyser les sources d’informations et de données Mettre en place une ingénierie Alimenter les banques d’Informations Elaborées Veiller aux questions de vulnérabilités et de sécurité

Information Elaborée et gestion des connaissances Schéma général de la démarche Banques d’Informations Elaborées (BIE) Capture Indexation Traitement SOURCES RIndexatioéseaux Réseaux de Connaissances (contextes) Aide à la décision Knowledge Management- KM Décideurs

Merci de votre attention