Le Portfolio Numérique

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Transcription de la présentation:

Le Portfolio Numérique Document réalisé à partir des données fournies par le site: http://www.educnet.education.fr/dossier/portfolio/default.htm Claude Bouet & Céline Arres

Etymologie et définitions Le terme portfolio vient de l'anglais et il désignait à l'origine un carton double, pliant, servant à renfermer des papiers. Le terme portfolio est officiellement réservé au seul domaine de l'art. Définition dans le domaine de l'art Dossier, en partie photographique ou illustré, constitué par un professionnel des arts ou de la mode en vue de présenter ses travaux ou de promouvoir ses activités. Le terme portfolio est utilisé couramment dans le domaine de l’éducation et de la vie professionnelle. On parle aussi beaucoup de portfolio numérique. Mais ces acceptations ne sont pas reconnues par la Commission générale de terminologie.

Etymologie et définitions Définitions dans le domaine de l'éducation - Le portfolio de l'apprenant « Le portfolio désigne la collection de travaux d’un élève qui fait foi de sa compétence en gardant des traces pertinentes de ses réalisations. » - Le portfolio de l'enseignant « Collection de travaux produits par un enseignant, qu'il choisit de conserver et de structurer pour mettre en avant ses connaissances et ses compétences enseignement. » (Doolittle, 1994) Portfolio numérique Autres termes utilisés : portfolio électronique, e-portfolio, cyberportfolio. "Ensemble évolutif de documents et de ressources électroniques qui reflète le parcours et les compétences de la personne qui l'a constitué."

Plusieurs types de portfolios Le Portfolio de l’apprenant (Typologie selon 3 critères) 1. Le portfolio d’apprentissage Ou dossier progressif. Collection de travaux de l’élève faisant foi de ses progrès sur une période donnée Buts: Suivre le cheminement de l’élève Mieux comprendre le processus d’apprentissage de l’élève Apprendre à l’élève à s’auto évaluer Aider l’élève à prendre conscience de ses apprentissages Façons de faire: Choisir les productions Ajouter des commentaires et des réflexions Analyser la collection Reconnaître les améliorations possibles Se fixer des buts Présenter la collection à l’enseignant et aux parents

Plusieurs types de portfolios 2. Le Portfolio de présentation Collection des meilleures productions d’un élève Buts: Apprendre à l’élève à s’auto évaluer Aider l’élève à parler de ses apprentissages Façons de faire: Choisir les meilleures productions Ajouter des commentaires et des réflexions Analyser la collection Choisir le public cible Présenter le dossier

Plusieurs types de portfolios 3. Le Portfolio d’évaluation Choix de productions accompagnées de commentaires. But: Faire la preuve de l’atteinte du niveau de développement d’une compétence ou de plusieurs compétences Façons de faire: Choisir les productions Ajouter des commentaires et des réflexions Analyser la collection Interpréter et porter un jugement Communiquer un jugement Ces différents types de portfolio sont combinables « Les portfolios sont habituellement employés pour une combinaison de différents buts et incluent des caractéristiques de chacune des portfolios typiques décrites ci-dessus »

Objectifs visés par l’utilisation d’un portfolio et types de support Développement du traitement de l’information, des capacités de raisonnement Augmentation des motivations par leur implication dans leur formation Permettre une évaluation sommative, non pas sur un travail à un instant donné mais sur un ensemble de travaux réalisés tout au long de la phase d’apprentissage. Types de support Papier: Différents documents (textes, cassettes, photos…) Numérique: Portfolio électronique ou ePortfolio (Word, Excel…), photos, vidéos numériques, enregistrements sonores, présentations multimédias. Ces documents peuvent être déposés sur CD, disque amovible, serveur, site Internet, I-Pod… Hybride: Combinaison du papier et du numérique