PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE A DANYI NDIGBE 2009 - 2013 REVUE A MI-PARCOURS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Xavier Bonane ya Nganzi
Cette brève présentation montre
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Plan de la présentation
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE A DANYI NDIGBE REVUE A MI-PARCOURS

Introduction Le Togo figure parmi les 100 pays les plus pauvres de la planète avec 61,9% (enquête QUIBB 2006) de la population vivant en dessous du seuil de la pauvreté Avec une population denviron 2500 hbts, Danyi Ndigbé fait partie des milieux les plus démunis du pays avec un accès limité aux infrastructures de base dont leau et lélectricité Trois ans après le démarrage de la mise en œuvre, il apparaît important de faire une revue afin didentifier des actions pertinentes pour accélérer la mise en œuvre du plan Face à cela, le comité villageois de développement avec lappui de ses comités de soutiens, a élaboré un plan stratégique pour la lutte contre la pauvreté dans le village

Objectifs du plan stratégique Objectif général Lobjectif général de ce plan stratégique est de contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement du village de Danyi Ndigbé.

Objectifs du plan stratégique (suite) Objectifs spécifiques Spécifiquement, de 2009 à 2013, ce plan prévoit : Mobiliser des ressources (humaines, matérielles et financières) Accroître le niveau de vie de la population Améliorer laccès à la santé et à leau potable Mettre en valeur les atouts liés notamment au climat et au sol Promouvoir léducation pour tous Renforcer la fraternité entre les fils du village Développer des ressources énergétiques Garantir un environnement sain

Stratégies et budget Pour atteindre ces objectifs, plusieurs stratégies ont été retenues dans ce plan. Il sagit de: 1.Renforcement de la gestion du village 2.Amélioration des conditions de vie et déducation des populations 3.Développement du partenariat/fraternité 4.Mobilisation des ressources 5.Promotion dun environnement sain et durable 6.Renforcement du suivi de la mise en œuvre du plan Le budget total du plan stratégique est estimé à FCFA

COMITE DE CONTRÔLE, SUIVI ET EVALUATION CHEFFERIE COMITE CONSULTATIF CVD GROUPEMENTASSOCIATION ONG Commission de léducation Commission santé Commission Agricole et commerciale Commission Eau et Assainissement Commission Environnement et travaux communautaires Commission affaires sportives et culturelles Organe de mise en œuvre

Trois ans après le démarrage, où en sommes nous?

Libellé de lintervention/activitéResponsablePersonnes impliquées Niveau de mise en œuvre Commentaires Mettre en place un nouveau comité villageois de développement (CVD) avec un document statut et un règlement intérieur précis et clair Chef des jeunes Chef du village Totalement réalisé Renforcer les compétences des membres du CVD en matière de planification, de gestion et de suivi des programmes de développement CVD Personnes ressources Non réalisé Aménager/Affecter un local au CVD Chef des jeunes Chef du village Totalement réalisé Le local vient dêtre libéré par lONG VJ Equiper le local en matériels et mobiliers de bureau Chef des jeunes Non réalisé Assurer le fonctionnement du CVD Chef des jeunes En partie réalisé Quelques fournitures de bureau ont été remises au bureau Mettre en place un cadre institutionnel de conception des projets et programmes de développement CVD Non réalisé Un comité de suivi et un comité consultatif existent mais un cadre de conception nexiste pas Renforcement de la gestion du village

Amélioration des conditions de vie et déducation des populations Libellé de lintervention/activité Responsabl e Personnes impliquées Niveau de mise en œuvre Commentaires Mettre en place des groupements agricoles bien structurés (Deux groupements agricoles) CVDCadre En partie réalisé Club des mères Renforcer les compétences des groupements agricoles CVD Personnes ressources Non réalisé Mettre à la disposition des populations, des intrants subventionnés CVD Présidents groupemen ts En partie réalisé En dehors de ce que le gouvernement donne, le CVD na rien mobilisé Encourager des initiatives privées et lauto promotion CVD Non réalisé Redynamiser le marché du villageCVDPopulation Non réalisé Construire au moins cinq latrines publiques dans le village CVDPopulation En partie réalisé Une latrine a été construite mais reste fermée et une inachevée

Amélioration des conditions de vie et déducation des populations Libellé de lintervention/activité Respons able Personnes impliquées Niveau de mise en œuvre Commentai res Construire au moins cinq points deau potables dans le village CVDPopulation En partie réalisé Un réseau de distribution deau existe avec des difficultés dalimentation Equiper le terrain de football avec deux potos métalliques et filets CDVPopulation Totalement réalisé Construire/aménager un complexe de sport de main (Basket, Handball, Volley etc..) CVDPopulation Non réalisé Mettre en place un cadre pouvant accueillir des activités culturelles CVDPopulation Non réalisé Encourager/soutenir les activités des groupes musicaux, théâtrales, et autres groupes culturels organisés CVD En partie réalisé Aménager un local (salon de réception, auditoire, salle daudience publique) devant servir de bureau pour le chef du village CVD Chef du village Non réalisé

Amélioration des conditions de vie et déducation des populations Libellé de lintervention/activité Respons able Personnes impliquées Niveau de mise en œuvre Commentair es Renforcer le dispensaire du village en matériels et Kits durgence CVD En partie réalisé Un lot de matériels et consommable a été remis au COGES, il reste les kits durgence Faire des plaidoyers pour lélectrification du village CVD En partie réalisé Parrainer des élèves démunisCVDPartenaires Non réalisé Organiser des cours de vacanceCVDEtudiants Non réalisé Distribuer des dons aux élèves les plus méritants à la fin de chaque année scolaire CVDARDANLE Totalement réalisé Mais, il faut le rendre systématique Organiser des cours dalphabétisation des populations CVDEtudiants Totalement réalisé

Développement du partenariat/fraternité Libellé de lintervention/activité Responsabl e Personnes impliquées Niveau de mise en œuvre Commentair es Rechercher des partenaires nationaux et internationaux de lutte contre la pauvreté CVDARDANLE En partie réalisé Des contacts ont été pris mais nont pas été soutenu s Soumettre des demandes de partenariat à ces partenaires CVD En partie réalisé Des contacts ont été pris mais nont pas été soutenu Encourager/faciliter lorganisation des camps chantiers dans le village pendant les vacances CVDARDANLE En partie réalisé Instituer une journée villageoise pour les retrouvailles CVDARDANLE Totaleme nt réalisé Encourager/Organiser des voyages déchange de bonnes pratiques vers les villages les plus avancés CVD En partie réalisé Un voyage vers Pagala a été organisé

Mobilisation des ressources Libellé de lintervention/activitéResponsable Personnes impliquées Niveau de mise en œuvre Commentaires Créer un compte bancaire ou compte dépargne pour le CVD CVD Totaleme nt réalisé Un compte bancaire existe Instituer et procéder à des cotisations périodiques obligatoires ou volontaires et des taxes locales pour la constitution de fonds propres CVDARDANLE En partie réalisé Les cotisations sont instituées mais sa mise en application souffre Développer/ des activités génératrices de revenues telles que la culture des fruits, des produits maraîchers, lélevage etc CVD Non réalisé Elaborer et soumettre des demandes dappui à lintention des partenaires CVDARDANLE En partie réalisé Beaucoup d effort restent dans ce domaine Procéder au jumelage du village avec des communes des pays occidentaux CVDDiaspora Non réalisé

Promotion dun environnement sain et durable Libellé de lintervention/activitéResponsable Personnes impliquées Niveau de mise en œuvre Commentaires Elaborer et exécuter un calendrier de nettoyage/entretien périodique des lieux publics CVD Chef du village, population Totalem ent réalisé Instituer et célébrer une journée villageoise de plant darbre CVD Chef du village, population Totalem ent réalisé La date du 1 er juin est mise à profit Mettre en place un mécanisme de prévention, dalerte, de contrôle et de gestion des feux de brousse CVD Chef du village En partie réalisé Faire des sensibilisations périodiques à lendroit de la population sur les dangers liés aux feux de brousses et labattage abusif des arbres. CVD Totalem ent réalisé Des sensibilisations sont organisées Faire un plaidoyer à lendroit des propriétaires terriens pour la mise à disposition des terres à usage public et collectif. CVD ARDANL E Non réalisé

Promotion dun environnement sain et durable (suite) Libellé de lintervention/activité Responsabl e Personne s impliquée s Niveau de mise en œuvre Commentaires Planter annuellement (lors de la journée villageoise) des espèces diversifiées notamment sur les flancs des montagnes pour diminuer lérosion mais aussi aux abords des routes afin déviter lenclavement éventuel du milieu pour cause déboulement CVD Chef du village, population Totalemen t réalisé Faire un plaidoyer au niveau des autorités pour la réinstauration des forêts classées en vue du retour de la pluviométrie dantan Chef du village CVD En partie réalisé En partenariat avec JVE, la forêt classée dAssimé est en voie de restauration

Renforcement du suivi de la mise en œuvre du plan Libellé de lintervention/activité Responsab le Personnes impliquées Niveau de mise en œuvre Commenta ires Mettre en place un comité de suivi et de planification de la mise en en œuvre du plan stratégique Chef des jeunes Chef du village Totaleme nt réalisé Elaborer un plan daction annuel en début de chaque année CVD Comité de suivi En partie réalisé Le CVD ne la pas fait systématique ment chaque année Elaborer un plan de travail trimestriel au début de chaque trimestre CVD Comité de suivi Non réalisé Organiser à la fin de chaque trimestre, une visite de terrain du comité pour le suivi de la mise en œuvre des activités Comité de suivi CVD En partie réalisé Le comité ne la pas fait tous les trimestres Organiser des réunions trimestrielles de réflexion et déchanges sur les difficultés, les insuffisances et les progrès rencontrés dans la mise en œuvre des activités. CVD Comité de suivi En partie réalisé La périodicité nest pas respectée Elaborer un rapport de travail à la fin de chaque semestre CVD Comité de suivi En partie réalisé Un rapport annuel est plutôt élaboré

Analyse des résultats Sur 47 activités planifiées pour la période, 12 seulement sont mises en œuvre totalement, soit un taux de réalisation de 25%

Cette faible performance sexplique en grande partie par le faible taux de mobilisation de ressources. Sur un montant total de FCFA nécessaire, à peine de FCFA ont été mobilisés, soit un taux de mobilisation de ressources de 4%

Au-delà de cette lacune, Il faut relever les faiblesses suivantes: Insuffisance dans le fonctionnement du bureau du CVD Insuffisance dinitiative du bureau du CVD Faible motivation de certains membres du bureau du CVD Les relations entre le CVD et la chefferie sont parfois incohérentes La perte de civisme souvent observée auprès de la population surtout chez les jeunes Refus dune partie de la population à cotiser pour le CVD Non application des sanctions prévues par les textes contre les fautifs

Face à une telle situation, devons nous, nous décourager? Devons nous dormir?

Non, vous ne devez pas dormir car vous avez des compte à rendre à lhistoire Non, ne vous découragez pas car, les opportunités existent REMOBILISER VOUS PLUTOT

Les opportunités Financement des structures de base par le gouvernement Disponibilité de partenaires qui financent les actions de développement au niveau du pays (AGAIB, UE, AFD…) Disponibilité de fils et filles expatriés prêts à accompagner les actions de développement du village Disponibilité de cadres résidents au pays et qui accompagnent le CVD Disponibilité dune jeunesse motivée sur tout ce qui touche au développement du village Existence de localités faisant la même expérience de développement dans le pays

POUR NDIGBE, AGISSONS ENSEMBLE