La citoyenneté démocratique Qui est le responsable?
Vous apprendrez… Les divers niveaux communautaires Tes droits et tes responsabilités comme citoyen La notion de « gouvernement » La distribution du pouvoir
Les divers niveaux communautaires « Plus le pouvoir est dispersé, moins on peut en abuser » - -Michel Hervé Vos regroupements: membre d’une famille membre d’un cercle d’amis élève à une école joueur au sein d’une équipe sportive employé d’une entreprise bénévole pour une organisation locale
Les divers niveaux communautaires Tu vis dans un quartier Situé dans une ville À l’intérieur d’une province Au sein d’un pays Tu es même un cohabitant de la Terre
Les divers niveaux communautaires Alors….qu’est-ce que ça veut dire? Tu appartiens à plusieurs regroupements; chaque groupe représente un communauté. À l’intérieur de chaque communauté, tu es considéré un citoyen.
Réflexion 1 Pense aux plusieurs niveaux communautaires auxquels tu appartiens (ex. ta famille, ton groupe d’amis, ton école, etc). Dans chaque communauté, quels sont tes droits et quelles sont tes responsabilités?
Gouvernements « un système de prise de décisions et/ou les personnes qui le composent » Certains groupes auxquels tu appartiens ont une système de gouvernement Ton école: composé d’élèves élus, qui décide et organise des événements pour l’école Le club, l’équipe sportive, et l’organisation bénévole possèdent des dirigeants qui décident les choses
Gouvernements Ta ville a un conseil municipal qui réagit aux problèmes qui arrivent Quand les ensembles de personnes, d’un façon structurée, organisent des choses et décident comment agir dans des situations, elles forment un gouvernement. Ses décisions sont souvent prises en collaboration avec des autres.
Gouvernements Dans vos groupes d’amies, tu n’as pas besoin d’un gouvernement pour résoudre des problèmes … mais dans une ville, province, ou un pays, la prise de décisions est plus compliquée- ici vous avez besoin d’un gouvernement.
Votre Gouvernement Prend des décisions pour le bien-être de la communauté Fournit des services essentiels Répond aux besoins des citoyens Tu ne peux pas le choisir- à cause de votre âge (voter)… …mais il joue un rôle actif dans votre vie
Votre Gouvernement ???? Comment est-ce que le Gouvernement joue un rôle actif dans votre vies? ????
Votre Gouvernement Tu circules dans les rues et parc qui sont entretenus par le gouvernement municipal. Tu fréquentes une école- construit par le Gouv. Provinciale Tu accèdes aux soins médicaux- fournis par le Gouv. Fédéral
Votre Gouvernement ???? Comment serait la vie si le gouvernement n’existait pas pour organiser et fournir ces services pour toute la communauté?
Réflexion 2 Pense aux diverses communautés auxquelles tu appartiens. À l’intérieur de chacune de ces communautés, qui détient le pouvoir?
Le Pouvoir « Un phénomène humaine naturel » On s’en sert constamment- de façon positive et des fois, de façon négative Il se manifeste de plusieurs façons Ex. - l’argent- la force physique - l’éducation- l’intelligence (+) On sert pour améliorer la qualité de vie et aider les autres - constructif (-) On sert pour causer des difficultés et créer des inégalités abusives - destructif
Le Pouvoir Il y a deux types de processus décisionnels: 1. Autocratie: système de gouvernement dans lequel le pouvoir décisionnel repose entre les mains d’un petit groupe de personnes. 2. Démocratie: système de gouvernement dans lequel le peuple exerce un contrôle sur le processus de prise de décisions. Le terme « démocratie » vient du grec démos, qui veut dire « peuple », et kratein, qui veut dire « gouverner » Page: 13 (texte)
Réflexion 3 Tu n’as pas le pouvoir de changer le monde, nécessairement, mais tu as le pouvoir de changer certaines choses. Prépare une entrée de journal au sujet d’une action que tu pourrais entreprendre pour améliorer un niveau communautaire auquel tu appartiens. Tu pourrais y répondre aux questions suivantes: -Quel changement aimerais-tu voir? Pourquoi? -Comment est-ce que ce changement améliorerait communauté? -Quelle action peux-tu entreprendre pour faciliter ce changement? -À quels défis ou quels problèmes ferais-tu face en essayant de réaliser de changement?
Au Canada… Le gouvernement élu de la nation est un détenteur du pouvoir Le peuple le choisit Le gouvernement prend des décisions politiques et créer des lois pour garder le bien-être des citoyens L’objectif: d’assurer le bien commun -on prend des décisions pour satisfaire la majorité des citoyens (« le principe de la majorité »)
Thomas Hobbes Philosophe anglais A proposé que les gens soient naturellement égoïstes et à la recherche des avantages personnels. Ceci mène à la violence et à l’absence de stabilité et de sécurité civile Il croyait que la seule façon d’éviter le chaos social, c’est d’avoir un chef suprême qui exige l’obéissance complète du peuple.
John Locke Philosophe anglais A proposé que les gens soient des êtres rationnels et naturellement non agressifs. Croyait qu’on a droit à la vie, à la liberté et à la protection A proposé que le gouvernement et le peuple partagent une coexistence mutuelle Si le gouv. ne fait pas son travail, le peuple a le droit de le remplacer.
Société Démocratique Les citoyens ont certains droits et responsabilités Décisions sont prises de façon collaborative, et répondent aux besoins des citoyens Les « décideurs » prennent les décisions qui respectent le principe de la majorité tout en assurant le bien commun de la communauté
Discussion 1. Quels sont les avantages d’un gouvernement? 2. Quels sont les inconvénients d’un gouvernement? 3. Quels traits est-ce que les « décideurs » devraient posséder pour être efficaces dans leur travail?
Discussion 4. Comment serait la vie dans ton école et dans ta municipalité (ou dans un autre communauté de ton choix) s’il n’existait pas des gouvernement?