La citoyenneté démocratique Qui est le responsable?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le system fédérale du Canada Par Rachel Waugh p.227.
Advertisements

La famille: c’est quoi?.
PowerPoint 3 (secondaire) : Gouvernements au Canada
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
PowerPoint 3 : Les ordres de gouvernement
PowerPoint 3 : Candidats et enjeux locaux
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Une association, un Projet !
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
L’Histoire Politique de la France
Les Colonies dans les Terres Sauvages (2a)
PowerPoint 3 : Gouvernements au Canada
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
Diapositive 4 : Élections municipales
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
À qui vous adresseriez-vous adresser pour apporter ces changements?
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
PowerPoint 3 (élémentaire) : Gouvernements au Canada
PowerPoint 3 : Élections territoriales
Créez votre entreprise
Sécurité, démocratie et villes: le futur de la prévention
Droits et responsabilités au Canada
Gouvernement du Canada – Partie II
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
La famille: c’est quoi?.
Diapositives 5B: Les ordres de gouvernement
Diapositives secondaire 5: Les ordres de gouvernement
Chapitre 3: la sécurité Économique
Diapositives secondaire 3: Gouvernement et démocratie
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
Diapositives 6 : Mes candidats
La représentation parentale
Diapositives : Gouvernement du Canada
PowerPoint 4 : Partis politiques
Diapositives 5: Les ordres de gouvernement
Dossier de diapositives : Ordres de gouvernement
PowerPoint 7 : Le vote.
PowerPoint 4 : Partis politiques
Dossier de diapositives 1 : Règles et gouvernement
Dossier de diapositives : Municipalités
Diapositives 4B: Les ordres de gouvernement
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
PowerPoint 4 : Partis politiques
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Les Valeurs Canadiens Un traitement juste et egal pour tout le monde
Unité 6 : Élections municipales
Qu’est ce que la démocratie représentative signifie ?
La citoyenneté en quoi ça me concerne?
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Diapositives 7B: Les ordres de gouvernement
La Citoyenneté Canadienne
Le gouvernement les forces et les limites
Questions d’Introduction
Diapositives 1 : Les types de gouvernement
Les gouvernements au Canada
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Les gouvernements au Canada
Les ordres de gouvernement
Transcription de la présentation:

La citoyenneté démocratique Qui est le responsable?

Vous apprendrez… Les divers niveaux communautaires Tes droits et tes responsabilités comme citoyen La notion de « gouvernement » La distribution du pouvoir

Les divers niveaux communautaires « Plus le pouvoir est dispersé, moins on peut en abuser » - -Michel Hervé Vos regroupements: membre d’une famille membre d’un cercle d’amis élève à une école joueur au sein d’une équipe sportive employé d’une entreprise bénévole pour une organisation locale

Les divers niveaux communautaires Tu vis dans un quartier Situé dans une ville À l’intérieur d’une province Au sein d’un pays Tu es même un cohabitant de la Terre

Les divers niveaux communautaires Alors….qu’est-ce que ça veut dire? Tu appartiens à plusieurs regroupements; chaque groupe représente un communauté. À l’intérieur de chaque communauté, tu es considéré un citoyen.

Réflexion 1 Pense aux plusieurs niveaux communautaires auxquels tu appartiens (ex. ta famille, ton groupe d’amis, ton école, etc). Dans chaque communauté, quels sont tes droits et quelles sont tes responsabilités?

Gouvernements « un système de prise de décisions et/ou les personnes qui le composent » Certains groupes auxquels tu appartiens ont une système de gouvernement Ton école: composé d’élèves élus, qui décide et organise des événements pour l’école Le club, l’équipe sportive, et l’organisation bénévole possèdent des dirigeants qui décident les choses

Gouvernements Ta ville a un conseil municipal qui réagit aux problèmes qui arrivent Quand les ensembles de personnes, d’un façon structurée, organisent des choses et décident comment agir dans des situations, elles forment un gouvernement. Ses décisions sont souvent prises en collaboration avec des autres.

Gouvernements Dans vos groupes d’amies, tu n’as pas besoin d’un gouvernement pour résoudre des problèmes … mais dans une ville, province, ou un pays, la prise de décisions est plus compliquée- ici vous avez besoin d’un gouvernement.

Votre Gouvernement Prend des décisions pour le bien-être de la communauté Fournit des services essentiels Répond aux besoins des citoyens Tu ne peux pas le choisir- à cause de votre âge (voter)… …mais il joue un rôle actif dans votre vie

Votre Gouvernement ???? Comment est-ce que le Gouvernement joue un rôle actif dans votre vies? ????

Votre Gouvernement Tu circules dans les rues et parc qui sont entretenus par le gouvernement municipal. Tu fréquentes une école- construit par le Gouv. Provinciale Tu accèdes aux soins médicaux- fournis par le Gouv. Fédéral

Votre Gouvernement ???? Comment serait la vie si le gouvernement n’existait pas pour organiser et fournir ces services pour toute la communauté?

Réflexion 2 Pense aux diverses communautés auxquelles tu appartiens. À l’intérieur de chacune de ces communautés, qui détient le pouvoir?

Le Pouvoir « Un phénomène humaine naturel » On s’en sert constamment- de façon positive et des fois, de façon négative Il se manifeste de plusieurs façons Ex. - l’argent- la force physique - l’éducation- l’intelligence (+) On sert pour améliorer la qualité de vie et aider les autres - constructif (-) On sert pour causer des difficultés et créer des inégalités abusives - destructif

Le Pouvoir Il y a deux types de processus décisionnels: 1. Autocratie: système de gouvernement dans lequel le pouvoir décisionnel repose entre les mains d’un petit groupe de personnes. 2. Démocratie: système de gouvernement dans lequel le peuple exerce un contrôle sur le processus de prise de décisions. Le terme « démocratie » vient du grec démos, qui veut dire « peuple », et kratein, qui veut dire « gouverner » Page: 13 (texte)

Réflexion 3 Tu n’as pas le pouvoir de changer le monde, nécessairement, mais tu as le pouvoir de changer certaines choses. Prépare une entrée de journal au sujet d’une action que tu pourrais entreprendre pour améliorer un niveau communautaire auquel tu appartiens. Tu pourrais y répondre aux questions suivantes: -Quel changement aimerais-tu voir? Pourquoi? -Comment est-ce que ce changement améliorerait communauté? -Quelle action peux-tu entreprendre pour faciliter ce changement? -À quels défis ou quels problèmes ferais-tu face en essayant de réaliser de changement?

Au Canada… Le gouvernement élu de la nation est un détenteur du pouvoir Le peuple le choisit Le gouvernement prend des décisions politiques et créer des lois pour garder le bien-être des citoyens L’objectif: d’assurer le bien commun -on prend des décisions pour satisfaire la majorité des citoyens (« le principe de la majorité »)

Thomas Hobbes Philosophe anglais A proposé que les gens soient naturellement égoïstes et à la recherche des avantages personnels. Ceci mène à la violence et à l’absence de stabilité et de sécurité civile Il croyait que la seule façon d’éviter le chaos social, c’est d’avoir un chef suprême qui exige l’obéissance complète du peuple.

John Locke Philosophe anglais A proposé que les gens soient des êtres rationnels et naturellement non agressifs. Croyait qu’on a droit à la vie, à la liberté et à la protection A proposé que le gouvernement et le peuple partagent une coexistence mutuelle Si le gouv. ne fait pas son travail, le peuple a le droit de le remplacer.

Société Démocratique Les citoyens ont certains droits et responsabilités Décisions sont prises de façon collaborative, et répondent aux besoins des citoyens Les « décideurs » prennent les décisions qui respectent le principe de la majorité tout en assurant le bien commun de la communauté

Discussion 1. Quels sont les avantages d’un gouvernement? 2. Quels sont les inconvénients d’un gouvernement? 3. Quels traits est-ce que les « décideurs » devraient posséder pour être efficaces dans leur travail?

Discussion 4. Comment serait la vie dans ton école et dans ta municipalité (ou dans un autre communauté de ton choix) s’il n’existait pas des gouvernement?