INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
DE QUOI PARLE-T-ON? Les méthodes pédagogiques sont définies comme un ensemble de démarches formalisées et appliquées selon des principes définis pour acquérir un ensemble de savoirs conformes aux objectifs pédagogiques. Elles désignent les manières dont le formateur, ou l’enseignant, organise la transmission de ses connaissances et de ses savoir-faire aux apprenants, en vue d’atteindre les objectifs pédagogiques de la commande. Chaque méthode pédagogique correspond à une conception différente de l’accès au savoir et des processus d’apprentissage. Elles doivent être cohérentes avec les objectifs et le type de progression.
TROIS PRINCIPAUX TYPES DE MÉTHODES Méthodes expositivesMéthodes interrogativesMéthodes de la découverte (ou démonstratives, magistrales)(ou maïeutiques)
MÉTHODES EXPOSITIVES Exemple de situation : Le formateur présente le déroulé de la séance et les objectifs. Il commence par définir la notion abordée, illustrée d’exemples. Il termine par une synthèse pour finir la séance. Le formateur réalise une démonstration des gestes professionnels à effectuer, en décomposant les gestes. Les apprenants doivent ensuite reproduire ces étapes, accompagnés par le formateur. Définition : Méthode dans laquelle le formateur transmet un savoir par un exposé ou une démonstration. Le formateur maîtrise un contenu structuré et transmet les connaissances.
MÉTHODES INTERROGATIVES Exemple de situation : Le formateur présente un support de départ : un film d’un groupe en formation. Il initie ensuite des échanges, par des questions-réponses à partir d’une question : « comment expliquez-vous la réaction de X ? ». A mesure de questions ouvertes émergent des connaissances sur la dynamique de groupe ici abordée. Le formateur récapitule en apportant des compléments. Définition : Méthode dans laquelle le formateur interroge et questionne pour faire trouver ou découvrir par les apprenants. Les apprenants sont reconnus comme possédant des éléments de connaissances ou de représentations sur le contenu à acquérir. Ils sont incités à formuler ce qu’ils savent.
MÉTHODES INTERROGATIVES Exemple de situation : Le formateur propose une situation problème à résoudre, avec des consignes. Les apprenants travaillent en sous- groupes pour trouver des solutions. Le formateur est une personne-ressource, puis une restitution en grand groupe est réalisée. Définition : Le formateur crée un scénario pédagogique avec du matériel qui permet d’utiliser les essais, les erreurs et le tâtonnement pour apprendre. Il mobilise l’expérience personnelle pour apprécier la situation ou résoudre le problème avec leurs moyens. Le travail entre pairs est favorisé.
MÉTHODE PASSIVE? ACTIVE? Consigne : Placez sur un axe les méthodes de la plus active à la plus passive, puis sur un axe du plus conceptuelle, centré sur la parole, à la plus pratique/concrète, centré sur l’action. Très passivetrès active Centré sur la parolecentré sur l’action
PAR RAPPORT AU TRIANGLE PÉDAGOGIQUE?
EXTRAIT DE F. RAYNAL & A. RIEUNIER, PÉDAGOGIE, DICTIONNAIRE DES CONCEPTS CLÉS. PARIS : ESF EDITEUR (P.40).
POUR POURSUIVRE Exposé de Marcel Lebrun sur les méthodes pédagogiques et leur efficacité pour l’apprentissage :