Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

17 février 2009, Journée de la prévention des risques
De la Création à la Transmission d’Entreprises
Le compte de résultat prévisionnel
Bien comprendre la notion d’investissement
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Rentabilité et effet de levier
La capacité d’autofinancement
Dispositif Local d’Accompagnement
Un business model spécifique aux entreprises de services
Les clauses sociales Intervention Pole Emploi
Correction _ contrôle.
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité générale
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Financement du haut de bilan : le capital-risque et les financements alternatifs CCI Arles – 24 Avril 2014 Jerome Cornebise – Chef de Projet Financement.
La comptabilité financière
Analyse financière.
Besoins financiers des porteurs de projets à linstallation agricole en Ile de France Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
ANALYSE du compte de RESULTAT
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Commentaire de la journée
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
« WARM UP » / Mise à Niveau
Comparaisons de systèmes de coûts
Les outils comptables et financiers
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
Guy de CIBON – Formation en comptabilité pour les non comptables & les commerciaux Guy de CIBON -
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Calcul du plafond d’endettement
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e 24/04/2015 Réalisation G LE BEC.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Le financement de l’entreprise Bref compléments
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
Plan de Financement cas n°1 Société PARIWEST
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Formation initiation en comptabilité
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
MARPA DE LA VERCHERE Assemblée Générale du 17 juin 2013 Résultats financiers au 31 décembre 2012.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
1- Financer son projet PLAN DE FINANCEMENT
Transcription de la présentation:

Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement

Recettes de lannée Montant annuel des recettes Subventions + ventes Subventions Ventes Le cycle financier et technique dune entreprise Résultats et dotations renforcent les fonds propres Pour atteindre son objectif, lassociation employeur doit mobiliser plusieurs leviers Des leviers financiers (complémentaires aux produits issus de lactivité de lannée) Des leviers techniques (nécessaires au pilotage de lassociation employeur) Résultats Fonds Propres = Fonds associatifs / Capital Social Résultats + Réserves Prêts participatifs FONDES Emprunts long terme Lactivité de lentreprise implique : Analyse de marché et positionnement stratégique Gestion des ressources humaines Gestion financière et de trésorerie Communication des résultats attendus de laction Obligations légales et réglementaires Prospective et développement Etc. Dépenses de lannée Montant annuel des charges Achats, salaires, dotations,… Fonctionnement Dotations aux Amortissements

Les leviers financiers LES FONDS PROPRES = Les clés du développement Recettes de lannée Montant annuel des recettes Subventions + ventes Subventions Ventes Dépenses de lannée Montant annuel des charges Achats, salaires, dotations,… Fonctionnement Dotations aux Amortissements Résultats Financent une partie des investissements Anticipent une partie des recettes de lannée Fonds Propres = Fonds associatifs Résultats + Réserves Contrat dApport FONDES Emprunts long terme

FONDS PROPRES réduits = développement limité Labsence ou la faiblesse de Fonds Propres génère : Le recours au court terme bancaire Le report des investissements Faible production, résultats difficiles Impossibilité de renforcer les fonds propres Découvert, Daily, frais et insécurité bancaire Les outils financiers mobilisés par le FONDES agissent sur la trésorerie et les investissements Le recours aux pouvoirs publics Subventions exceptionnelles, Subventions dinvestissement Les leviers financiers (suite)

Compétences techniques collatérales au cœur de métier Gestion financière GRH Plan développement Outils de pilotage (tableaux suivis activité) Comptabilité - gestion Calcul du coût de revient, etc. OBJECTIF - Sécuriser les éléments indirects du projet - Sécuriser ses partenaires publics et bancaires (les financeurs) LAppui-conseil = mobiliser des compétences additionnelles Les leviers techniques Compétences techniques Centrées sur le métier Structuration de lactivité Pilotage du projet associatif Dynamiques de partenariats Culture de « la commande publique » (appel à projet, appel doffre) OBJECTIF - Sécuriser les enjeux directs du projet - Sécuriser ses partenaires Dans les 2 cas : Pérenniser les activités et les emplois

FONDES Pays de la Loire Un accompagnement technique et financier dans la durée Une expertise économique et financière des projets Des dispositifs financiers et des solutions dappui-conseil Une démarche concertée avec les partenaires des entreprises Un renforcement de lancrage local des projets Une expertise organisationnelle et technique des projets Un fléchage possible des interventions vers des cibles priorisées Un effet levier sur dautres ressources financières Une aide à la lisibilité économique des entreprises La consolidation économique et financière des projets Des compétences reconnues Des dispositifs particuliers Des modes interventions spécifiques