Coopération technique dans le domaine de la protection sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Advertisements

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
L’action des pouvoirs publics
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les propositions de réformes systémiques
1 Éléments de réflexion en vue des « rendez-vous » retraite de 2010 et 2012 Journée détude UGFF 21 octobre 2009.
L’action des pouvoirs publics
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Le financement de la protection sociale
Organigramme des services de l’Ecole
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Pour quoi une feuille de route?
Questions : Système commun ou non CAPS CCPPNU Demandes actuelles, CAPS Préoccupations actuelles, CCPPNU Pourquoi ne pas être représentant?
Fonds de Pension Cadre légal
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 7: Prestations en espèces et prestations médicales.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Contrat de travail en Belgique
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Extension de la sécurité sociale pour tous: Les options et les défis
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Protection sociale en France
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Calcul du plafond d’endettement
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La protection sociale en France
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Andy Warhol.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
OPTIMISATION DE VOTRE REMUNERATION. Les principes de base Les stratégies de revenus ont souvent pour objectif prioritaire d’obtenir le revenu disponible.
Extension de la protection sociale: Socles de Protection Sociale et partage d’expériences Programme de la protection sociale Centre international de formation.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Coopération technique dans le domaine de la protection sociale Charles Crevier Département de la sécurité social Bureau international du Travail crevier@ilo.org 22 octobre 2009 Geneve, Suisse

Vision du BIT Les principes de sécurité sociale du BIT Universalité Égalité des traitements Solidarité sociale Équité des sexes Suffisance de la prestation Régulation et supervision publique Dépenses administratives modérées Participation sociale dans la gestion Stabilité actuarielle et financière à long terme

Etat des lieux Constats De façon générale, les systèmes de protection sociale dans les pays en développement font face à des problèmes importants, notamment: Déficience de la gouvernance La planification des politiques sociales et du financement L’ampleur des frais administratifs est problématique Faible couverture sociale Priorités du Département de la sécurité sociale du BIT Amélioration de la gouvernance des régimes en place Extension de la couverture sociale des assurances sociales existantes Introduction de régimes de sécurité sociale communautaires Introduction de nouveaux programmes de protection sociale financés par l’Etat

Vision de l’OIT Les niveaux de développement de la sécurité sociale Assurance volontaire Assurance sociale obligatoire à un niveau de prestations minimum garantie Le Socle de base: Les quatre garanties essentielles Santé pour tous The floor Sécurité du revenu pour les enfants Sécurité du revenu pour les personnes âgées Assistance aux chômeurs et pauvres

Actions du BIT en gouvernance financière Coopération technique Coopération technique dans le domaine de la gouvernance financière Etudes actuarielles des régimes de pension et d’assurance santé Budget sociaux L’analyse des prestations et des indicateurs de résultats en protection sociale (SPER) Etude de faisabilité sur l’introduction de nouvelles prestations de sécurité sociale et sur l’extension des régimes en place

Actions du BIT en gouvernance financière Coopération technique: Etudes actuarielles 1/2 Les études actuarielles permettent de… Etablir l’état financier actuel du régime et son évolution prévisible dans l’avenir Evaluer la viabilité financière du régime à long terme avec les taux de cotisations et le système de financement actuels Discerner les causes de déficits actuels ou éventuels Conseiller sur les mesures à prendre pour maintenir/restaurer l’équilibre financier Conseiller sur d’éventuels changements dans le système financier Evaluer le niveau des prestations et la revalorisation nécessaire face à l’inflation

Actions du BIT en gouvernance financière Coopération technique: Etudes actuarielles 2/2 Liste des paramètres souvent évalués lors d’une étude actuarielle Age de la retraite Taux de cotisation Niveau de la revalorisation des pensions Niveau du plafond de cotisation Restriction pour la retraite anticipée Définition du salaire soumis à cotisation Définition des critères d’éligibilité des prestations d’invalidité Définition des dépendants Politique d’investissement

Actions du BIT en gouvernance financière Coopération technique: Budgets sociaux Un budget social est: Un ensemble de projections et de simulations basé sur le Système de comptabilité sociale et établissant des liens entre les postes de recettes et de dépenses considérant l’évolution démographique et économique supposée. Un budget social indique: L’évolution à moyen terme de toutes les recettes et dépenses liées à la protection sociale dans le cadre des dispositions actuelles; La nécessité éventuelle de mesures de maintien du financement du système dans son ensemble; Les incidences que pourraient avoir des mesures de substitution en matière de recettes et de dépenses; La sensibilité du système de protection sociale à des scénarios de substitution concernant l’évolution démographique et économique.

Actions du BIT en gouvernance financière Coopération technique: SPER Les SPER permettent de mesurer les dispositifs de protection sociale et d’apporter une vue d’ensemble de ces dispositifs dans un pays, notamment de: Analyser le cadre démographique et économique, notamment l’identification du niveau d’informalité et des groupes vulnérables Identifier le niveau de couverture du système de protection social Fournir une analyse statistique des coûts et des sources de financement des systèmes de protection sociale nationaux Mesurer la performance en termes d’efficacité, d’équité et d’efficience du système de protection sociale ainsi que développer un ensemble d’indicateurs de la performance du système

Actions du BIT en gouvernance financière Coopération technique: Etude de faisabilité Les études de faisabilité permettent: Analyser la viabilité politique, financière et administrative de l’introduction de nouveaux régimes de protection sociale Apporter un appui technique et politique à la conceptualisation des nouveaux régimes Quantifier les ressources financières nécessaires pour mettre en place un tel régime Les études de faisabilité portent sur: L’introduction d’assurance maternité L’introduction d’une assurance chômage L’introduction de programmes d’assistance sociale La mise de place de transferts sociaux conditionnels ou non-conditionnels