La problématique de la redevance foncière au Cameroun

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
Advertisements

La Délégation de Service Public
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Green Development Advocates (GDA)
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Guillaume Lescuyer CIRAD-CIFOR Cameroon
Par Joachim A. M. HUNLEDE / SP UCT
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Economie des réseaux et marchés à deux-versants
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
THINKING beyond the canopy Le suivi de la gouvernance forestière est-il nécessaire? Kinshasa – 12 th September 2012 E. Essiane ; P.O. Cerutti FGF Afrique.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
Réunion sur le projet du Busines Plan
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Les modes de gestions de l’eau.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
CRYSTAL-Forest : un outil pour l’intégration de l’adaptation basée sur les écosystèmes forestiers dans les projets Kambiré H., Zida M., Houria D., Gautier.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
BIENVENUE !. Aperçu de la situation 1.Optimisation AFCN en Création Bel V, filiale à 100% de lAFCN en septembre 2007 – conséquence recommandation.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Making Knowledge Work for Forests and People ‘Mettre le savoir au service des forêts et de l’homme’ Jean Denis LIKWANDJANDJA TBI/RD Congo
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
New Directions in Land Policy and Administration in Benin Bio Baguiri Seidou, Director Access to Land Project MCA-Benin World Bank, 3 November, 2006.
La Réforme Foncière à Madagascar 2005 – 2011
Travaux de l’Observatoire du foncier sur les transactions foncières à grande échelle 8 Mars – Atelier Land Matrix SIF – ILC - CDE.
Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Transcription de la présentation:

La problématique de la redevance foncière au Cameroun Dialogue Parlement Gouvernement sur la Réforme foncière au Cameroun La problématique de la redevance foncière au Cameroun Félicien Kengoum CIFOR, Forests & Governance Programme, Yaoundé

Synthèse inspirée de l’étude réalisée par le CIFOR Assembe - Mvondo, S., Brockhaus, M. et Lescuyer , G., 2013 Assessment of the effectiveness, Efficiency and Equity of Benefit Sharing schemes under Large Scale Agriculture: Lessons from Land fees in Cameroon. Au Gabon, les données ont été collectées mais sont en cours de traitement

Contexte Redevance foncières = Recette foncière ≠ Taxe foncière ≠ redevance domaniale ≠ Recettes forestières ≠ Recettes minières Définition: La redevance foncière est une rente économique basée sur un espace alloué à des opérateurs privés par la personne (physique ou morale) qui en détient le droit de propriété (Stieglitz, 1996) Base légale: Article 17, décret 76-166 du 27 avril 1976 fixant les modalités de gestion du domaine national “Les revenus tirés de l’attribution des parcelles du domaine national soit à titre de concession, soit à titre de bail, sont repartis à raison de 40% à l’Etat, 40 % à la Commune du lieu de situation du terrain, et 20% à la collectivité villageoise intéressée pour une réalisation d’intérêt..”

Contexte (suite) Domaine national: Se distingue du domaine privé de l’Etat et des propriétés privées. Bien que l’Etat en soit le gérant, le domaine national appartient à la nation tout entière (Léonard et Longbottom, 2000) La nation (ensemble de personnes partageant une histoire commune) n’a pas de personnalité juridique Pourtant: Domaine national = Bien commun de la nation Recette foncières = propriété de la nation Réponse 1: Reconnaissance implicite de la propriété par la répartition des recettes foncières entre les Institutions étatiques et les Communautés locales

Contexte (suite) Les pressions sur le domaine national Besoins d’accès pour exploitation (Firmes agro-industrielles, minières, etc) Besoins d’accès pour conservation (Acteurs et projets de conservation) Conditions d’accès au domaine national définies par la loi: La concession Le bail Sécurité foncière du propriétaire (Nation) encore floue. Silence sur les « propriétés » foncières coutumières Le paiement des taxes foncières (effectivité) Les modalités discutable de partage des recettes foncières (Equité)

Questions Les recettes foncières sont-elles effectivement reversées et redistribuées. Le mécanisme de redistribution est-il efficient? Les pratiques de ce partage sont-elles équitables? Quelles options pour en améliorer la pratique?

Intérêt du questionnement La formulation de droits effectifs, de mécanismes efficients et de redistribution équitable des revenus fonciers est une condition essentielle à une meilleure maitrise de l’accès à la terre et à la sécurité foncière aussi bien des utilisateurs que des personnes disposants de droits sur ces espaces.

Méthodologie Revue de la littérature Échantillon de 5 entreprises 10 communes et 40 villages visités Interviews des experts, administrations, ONGs et leaders locaux Focus-group dans chacun des 40 villages Triangulation

Etat général du paiement de la taxe foncière 3. Résultats Etat général du paiement de la taxe foncière Entreprise Nature juridique du terrain surface ha Statut du paiement de la taxe foncière Biens produits No 1 Domaine national 78 529 Pas déclarée ni payée aux villages Huile de palme No 2 Domaine privé de l’Etat 41 339 Non Caoutchouc No 3 4 500 Banane No 4 800 No 5 15 800 Oui Canne à sucre

Résumé de la redevance foncière payée par l’entreprise N°5 3. Résultats (suite) Résumé de la redevance foncière payée par l’entreprise N°5 Partie prenante Redevance annuelle perçue (EUR) Montant perçu durant 5 ans (2008-2012) Trésor public 47 239, 6 () 236 198 Commune de Mbandjock 10 252, 3 51 261, 5 Commune de Nkoteng 20 820, 1 104 100, 5 Commune de Lembe-Yezoum 1 616. 7 80 835, 5 Villages (8) 23 619.5 118 097, 5 Total 118 099 590 495

3. Résultats (fin) Utilisation des parts reçues par les bénéficiaires: Les 3 communes: paiement des salaires des employés de la commune Les 8 villages: Infrastructures scolaires School infrastructures; Construction de résidences pour les enseignants et responsables d’écoles Acquisition de matériel de base

Observation (1) Effectivité: Ambivalence du modèle camerounais L’entreprise 1 qui ne paie pas ses redevances traduit l’ineffectivité Le paiement par l’entreprise 5 exacerbe le potentiel Efficience: Un coût de transaction trop élevé Possibilité de partage au niveau local des revenus Equité: Le modèle camerounais n’est pas équitable 40% Etat 40% commune 20% communautés locales

Observations (2) Des défauts dans la structure verticale du mécanisme de redistribution Règles pas assez claires Absence de transparence Absence de reddition des comptes Suspicions de détournement des redevances foncières à l’échelle nationale

Conclusions Le mécanisme de collecte et de redistribution de la redevance foncière au Cameroun est faiblement organisé et manque de système de suivi. Principales leçons: -Les mécanismes en discussion (ex: REDD+) peuvent s’inspirer du modèle de la redevance foncière -le mécanisme de redistribution devrait se situer au niveau décentraliser pour en réduire les coûts de transaction -La juste redistribution des revenus par tout mécanisme de redistribution dépend du niveau de transparence;

Acknowledgement This study is part of CIFOR’s Global Comparative Study of REDD+ (GCS) and CIFOR’s Project on Benefit Sharing for REDD, with funding by NORAD, USAID, European Union and DFID

Merci de votre attention s.assembe@cgiar.org