Votations fédérales du 24 novembre 2013 Oui à la modification de la redevance pour l'utilisation des routes nationales (LVA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Advertisements

DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
DES NORMES IPSAS – ENJEUX ET INCIDENCES
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
COMMISSION DEPARTEMENTALE EAU Séance du 11 décembre 2012.
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Office fédéral des transports, 1 Colloque OUESTRAIL, 15 novembre 2013 Pierre-André Meyrat, directeur suppléant OFT Schweizerische Eidgenossenschaft Confédération.
Quel est le juste prix du billet de train? Colloque OUESTRAIL 5 novembre 2010 Kaspar P. Woker Rédacteur InfoForum Pro Rail Suisse / Pro Bahn Schweiz 1Pro.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.
Le juste prix du billet de train.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Restons calme en lisant ce qui suit, en respirant profondément :
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Financement de linfrastructure.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Votation populaire du 18 mai Initiative populaire sur les salaires minimums des syndicats __________________________________________________________________________________________________________.
Département des finances 15 novembre 2013, Colloque OUESTRAIL 2013 Transports publics à Genève: un puissant effort de rattrapage David Hiler, conseiller.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
L’initiative menace les bilatérales, les emplois et la prospérité
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Commençons par l’essentiel Dès 2016, le prix de la vignette augmente à CHF 100.– Nouveau: vignette pour 2 mois au prix de CHF 40.– La Confédération intègre.
Comité interpartis «Non à la caisse unique». Contexte  L’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie » a été déposée en mai 2012.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Initiative « Sécurité du logement à la retraite » Le 23 septembre NON à une double inégalité de traitement entre fortunes et générations !
Votation populaire du 9 juin NON à l’initiative populaire Election du Conseil fédéral par le peuple.
Trafic non accompagné.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Votation nationale du 9. février 2014 «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF» Financement et aménagement de l'infrastructure.
1 L’initiative populaire « pour les transports publics » AG d’Ouestrail, 6 mars 2009, Fribourg Roger Nordmann, Conseiller national, membre du comité central.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Plan de la présentation
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
1 Des (auto)routes pour la Suisse romande en général et l’Arc lémanique en particulier Patrick Eperon, coordinateur du Comité rail-route Vaud-Genève /
Office fédéral des routes OFROU 1 48es Journées romandes des arts et métiers Champéry, le 29 juin 2015 “Les défis de la politique des transports et des.
L’automobile et la politique des transports : une éternelle pomme de discorde? François Launaz Président auto-suisse 1.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
Un Gothard sûr pour toute la Suisse.
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
Tunnel-du-gothard-oui.ch. L'objet : ce dont il est question. Le tunnel routier du Gothard a 35 ans et doit être rénové Décision du Conseil fédéral et.
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
Votations fédérales du 24 novembre 2013
Transcription de la présentation:

Votations fédérales du 24 novembre 2013 Oui à la modification de la redevance pour l'utilisation des routes nationales (LVA)

Situation actuelle La conception du réseau des routes nationales (autoroutes) date de 1960 (réseau conçu pour voitures, voitures en 2012…) Plusieurs cantons sont mal desservis par le réseau autoroutier Les cantons manquent dargent pour revaloriser / développer des routes dimportance nationale La caisse routière fédérale est menacée par une baisse des recettes et une hausse des dépenses

Ce sur quoi nous votons Reprise par la Confédération de 383 km de routes dimportance nationale / extension du réseau autoroutier (18 cantons bénéficiaires / 26) Financement par une hausse de 60.- / année de la vignette (un seul plein coûte plus de 80.- …) Instauration dune vignette à 40.- pour 2 mois Allègement de la charge des cantons de 300 millions de francs/an Intégration de 2 nouveaux tronçons autoroutiers dans le réseau (Arc lémanique et Grand Zurich bénéficiaires) Lien entre tous ces éléments (volonté des cantons)

Futur réseau autoroutier suisse: Une desserte routière optimale pour la cohésion nationale

Allègement de la charge des cantons: CHF 300 millions/an

Quatre bonnes raisons de voter OUI 1.Pour la cohésion de la Suisse Raccordement de tous les chefs-lieux des cantons au réseau autoroutier Renforcement des liaisons routières entre villes et campagnes Meilleure desserte routière des régions touristiques 2 nouveaux tronçons autoroutiers pour les zones les plus peuplées de notre pays (Arc lémanique et Grand Zurich)

Quatre bonnes raisons de voter OUI 2.Pour des routes plus sûres Amélioration de la sécurité routière du fait des normes plus élevées appliquées aux routes nationales Réduction du nombre daccidents de la route du fait de la réalisation de contournements de localités Meilleure séparation des flux et des types de trafic routier

Quatre bonnes raisons de voter OUI 3.Pour une meilleure fluidité du trafic Revalorisation de certains tronçons de routes dimportance nationale Réalisation de contournements de villes et de villages Moins de bouchons à terme sur les autoroutes de lArc lémanique et du Grand Zurich

Quatre bonnes raisons de voter OUI 4.Pour un financement durable du réseau routier national Allègement de la charge financière des cantons en matière de routes dimportance nationale Renflouage de la caisse routière fédérale de manière simple, forfaitaire et non bureaucratique Pas de subventionnement des transports publics: largent de la vignette ira à la route… … à un prix malgré tout bon marché par rapport à létranger

A titre de comparaison: coûts de divers trajets autoroutiers en France Trajeten Euroen CHF Paris – Marseille – Paris (1552 km) CHF Genève – Bordeaux – Genève(1402 km) CHF Genève– Lyon – Genève (298 km) CHF

60 francs correspondent à… 1 plein dessence dune petite voiture citadine 1 aller-retour en train 2ème classe Zurich- Fribourg-Zurich 1 entrée familiale au musée des transports à Lucerne 1 repas de midi pour deux personnes au restaurant 1 Jeans chez H&M

Large coalition en faveur du OUI (1) Conseil fédéral (Mme Leuthard) Chambres fédérales: Conseil national: 102 à 87 Conseil des Etats 37 à 4 26 cantons / 26: décision unanime de la Conférence des directeurs cantonaux des travaux publics; la Conférence des cantons en fera probablement de même. Comité du centre et de droite composé de plus de 110 parlementaires fédéraux et de conseillers dEtat PDC, PBD, PLR, UDC et PEV. Comité de gauche composé de 25 parlementaires fédéraux et de Conseillers dEtat PS et Verts

Large coalition en faveur du OUI (2) Union des villes suisse Groupement suisse pour les régions de montagne Comité directeur de lUSAM Société Suisse des Entrepreneurs hotelleriesuisse Centre Patronal & Fédération des Entreprises Romandes Chambres de commerce romandes.

Les arguments des opposants ne sont pas convaincants

Pas de hausse exagérée du prix de la vignette Redevance routière inchangée depuis 18 ans Pas de hausse avant que la caisse ne soit vide Hausse de CHF 2.– par an depuis lintroduction Abordable en comparaison avec létranger Contrepartie pour les usagers de la route: meilleur entretien, développement et élimination de goulets détranglement

Pas de subventionnement du rail par la vignette Recettes supplémentaires entièrement dédiées au développement du réseau des routes nationales (caisse routière) Pas de nouveau subventionnement transversal du rail par la route Egalité de traitement par rapport au rail avec la création planifiée du Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération

Une contrepartie pour les PME à un prix supportable Contrepartie importante pour les PME: une infrastructure routière plus performante 8 à 10 milliards de francs dinvestissements routiers générés du fait de lextension du réseau des routes nationales PME disposant de dix véhicules = hausse de 600 francs par année… … soit un prix plus avantageux quune seule heure perdue dans un bouchon

Pas de privilège pour les étrangers Vignette pour deux mois (40 francs) aussi bien pour: Usagers occasionnels Véhicules saisonniers comme les caravanes, les remorques à bateau ou les motos Touristes Proportionnellement, les étrangers de passage payeront même davantage que les Suisses (20 francs par mois contre 8 francs 35)

Les cantons ne sont pas de simples profiteurs Finances serrées dans de nombreux cantons: programmes déconomie, renonciation à des investissements ou hausses dimpôts Doù transfert à la Confédération de 383 km de routes cantonales dimportance nationale… … soit 100 millions de francs/an pour lentretien et 200 millions de francs/an pour des aménagements… … au profit de lamélioration de ces infrastructures utilisées par beaucoup dusagers

Pas de hausse avant que la caisse routière ne soit vide Hausse de la vignette seulement lorsque les réserves de la caisse routière passeront sous la barre de 1 milliard de francs (vers 2016) Baisse des réserves de la caisse routière due à des coûts dentretien et daménagement en hausse

La croissance du trafic routier ne génèrera pas davantage de recettes Baisse tendancielle des recettes de la caisse routière fédérale Baisse des recettes des taxes sur les carburants du fait de véhicules moins gourmands Vignette = « abonnement autoroutier forfaitaire »… un avantage pour les usagers

Financement de linfrastructure routière au niveau fédéral

Recettes et dépenses routières au niveau fédéral (chiffres 2012) Taxe sur les carburants CHF 2'964 mio Surtaxe sur les carburants CHF 1'979 mio Vignette CHF 319 mio Budget général Conféd. Financement spécial de la circulation routière FSCR CHF 3'803 mio 50% 100% Routes nationales 1'542 mio Routes principales 168 mio Mesures techniques 612 mio Subventions cantons 376 mio Fonds infrastructure 928 mio Recherche & admin. 160 mio

Les différentes taxes routières fédérales TaxeTauxDernière adaptation Taxe sur les carburants 43 ct / litre (essence) 46 ct / litre (diesel) 1993 Surtaxe sur les carburants 30 ct / litre1974 Vignette40 CHF/ an1995

Recettes affectées à des tâches routières (chiffres 2012) TotalPart Surtaxe sur les carburants1'979 mio52% Taxe sur les carburants1'482 mio39% Vignette (net)319 mio 8% Divers23 mio 1% Total recettes3'803 mio100%

Dépenses pour des tâches routières (chiffres 2012) Tâche par ordre dimportance budgétaireTotal Part Entretien et développement des autoroutes1'213 mio32% Fond dinfrastructure (autoroutes) 928 mio25% Subventions routières aux cantons368 mio10% Exploitation des autoroutes329 mio9% Fonds pour les grands projets ferroviaires (adopté en votation populaire en 1998) 265 mio7% Routes principales168 mio4% Recherche et administration160 mio4% Ferroutage transalpin154 mio4% Protection de lenvironnement102 mio3% Divers 97 mio3% Total dépenses3'784 mio100%