Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
et inégalités de revenus
La croissance et ses conséquences
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Les politiques conjoncturelles
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
La Croissance Pro-Pauvre
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Faut-il réduire la dette publique?
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
La régulation de l’activité économique
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Campagne contre les hausses de tarifs Campagne contre les hausses de tarifs à Hydro- Québec Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
L’économie facile… Thème 10.
Relance économique dans la LF 2014
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
L’action des pouvoirs publics
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les politiques budgétaires de relance
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
La formation des revenus Rappel de comptabilité nationale
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Épargne et investissement
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du Gouvernement.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
LE MECENAT Août 2003 parution de la loi relative au mécénat aux associations et aux fondations Différence entre Sponsoring et Mécénat Le sponsoring est.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec.
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Transcription de la présentation:

Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation à la Commission sur la qualité des services publics et l'équité fiscale Ottawa, 16 janvier 2012 Toby Sanger, économiste Syndicat canadien de la fonction publique 1

Cette fois, les réductions de taux dintérêt ne nous sauveront pas 2 Récession de Récession de Récession de

Lendettement des ménages à des niveaux records 3

Les réductions de dépenses publiques nuiront à léconomie Source : Informetrica Ltd, Centre for Spatial Economics, budget de 2009 de Finances Canada (p. 268). 4 Garde denfants Réductions de limpôt des sociétés Éducation Infrastructures publiques Soins de santé et services sociaux Réductions dimpôt EmploisPIB

Les politiques axées sur la réduction de limpôt et sur loffre nont pas réussi à stimuler la croissance 5

Plus grande inégalité, ralentissement de la croissance économique 6

La masse salariale du secteur public nest pas hors de contrôle 7

La rémunération du secteur public est plus équitable : un moins grand écart salarial pour les femmes 8

La rémunération du secteur public est plus équitable, quelle que soit ladministration visée Fédérale Provinciale Locale et municipale Soins de santé et services sociaux Éducation 9

Solutions Investir dans les services publics – Stimule léconomie immédiatement – Fait croître la population active et la productivité – Réduit linégalité Adopter des taux dimpôt justes et progressifs – Profite à léconomie – Fournit des fonds pour les services publics Adopter des politiques économiques et salariales proactives – Augmente la croissance économique durable – Augmente les salaires et lapport de la main-dœuvre 10

Options pour des taux dimpôt justes et progressifs Exemples de mesures fiscales pour lOntarioRecettes Abolir les avantages fiscaux associés aux options d'achat d'actions et aux gains en capital 1,5 $ Rétablir à 14 % le taux dimposition des sociétés2,4 $ Rétablir limpôt sur le capital pour les sociétés1,6 $ Instaurer un impôt sur les revenus supérieurs à $ de deux points de pourcentage 0,5 $ Fixer à 0,1 % la taxe sur les opérations financières1,0 $ Abolir lexemption relative à limpôt-santé des employeurs accordée aux petites entreprises 2,3 $ Total9,3 $ 11

LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale 12