3 juin 2011 David Lasfargue Avocat associé Gide Loyrette Nouel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Les fonds souverains Lacceptabilité et la redevabilité des fonds souverains aux Etats-Unis, en Europe et en France 15 mai Les fonds.
Les fonds souverains La stratégie d'investissement des fonds souverains : rentabilité à long terme ou contrôle sectoriel ? 15 mai Les.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Comptabilité et gestion: Plan général
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Délégation de Services Publics
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Faut-il réduire la dette publique?
Les bienfaits de lexploitation de systèmes de transport de passagers par le secteur privé Présentation à lAgence Métropolitaine de Transport Guillaume.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Les investissements publics en Alsace
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Les modes de gestions de l’eau.
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Structure financière de l’entreprise
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Renforcement des capacités,
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
1 LES GRANDS TRAVAUX DE LETAT. 2 Agence nationale chargée de la Promotion de lInvestissement et des grands travauX. CONFERENCE REGIONALE SUR LES PARTENARIATS.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Quelles réponses aux besoins?
Le point de vue d’un Investisseur privé Le Club PPP MEDAFRIQUE
Tramway du Littoral – Présentation actualisée 2009/2010 En juin dernier nous avons diffusé à un Schéma dOrganisation Logistique Territoriale du Pays des.
01 COUTS et FINANCEMENTS. TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés.
Le rôle de l’Etat et les solutions nouvelles Marc Papinutti, Chargé de la Sous-direction des infrastructures ferroviaires et collectives Direction Générale.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Partenariats Public-Privé Expériences de Veolia Transport Yverdon-les-Bains 09 Novembre 2007.
Le cadre financier des PPP: témoignages
Depuis 1994, plus de 400 projets ont été conclus en PFI, pour environ 27 Md£ Le PFI représente annuellement environ 10 % des dépenses d’investissement.
L’heure du partenariat public-privé est-elle arrivée ? OUESTRAIL - Yverdon-les-bains 9 novembre 2007 Nicolas Cussac.
Les services urbains : quels modes de gestion, quelles échelles territoriales ? « Quel mode de gestion pour les services publics locaux ? » Laurent Deruy.
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
17 novembre 2015 on découvre une partie de la réalité de la concession LISEA 2/12/2015 Collectif des Associations de Défense de l'Environnement 1/9.
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Présentation du SYTRAL
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
Transcription de la présentation:

3 juin 2011 David Lasfargue Avocat associé Gide Loyrette Nouel Les partenariats public-privé comme outils de développement des transports publics urbains en France ALGER BRUXELLES BUCAREST BUDAPEST CASABLANCA HANOI HÔ CHI MINH VILLE HONG KONG ISTANBUL KIEV LONDRES MOSCOU NEW YORK PARIS PÉKIN SAINT-PÉTERSBOURG SHANGHAI TUNIS VARSOVIE 3 juin 2011 David Lasfargue Avocat associé Gide Loyrette Nouel

Les acteurs du développement des transports publics urbains Rôle de l’Etat et des collectivités territoriales et soutien au développement des transports publics Contribution versement transport, destinée à financer les transports en commun Grenelle de l’environnement (2008): projets de TCSP (transports collectifs en site propre) Evolution et redistribution progressive des rôles respectifs des pouvoirs publics et du secteur privé Implication croissante du secteur privé A partir des années 90, développement de la gestion déléguée des réseaux de transport publics urbains (Veolia, Keolis, Transdev) Evolutions législatives et réglementaires assurant une plus grande flexibilité

Le cadre juridique Notion de PPP en droit français Au sens strict: Contrat de partenariat Ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 sur les contrats de partenariat; loi n° 2009-735 du 28 juillet 2008 portant réforme de l’ordonnance du 17 juin 2004; textes sectoriels (loi du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports) Contrat à long terme par lequel une personne publique attribue à une entreprise privée une mission globale de conception, réalisation et financement d’un ouvrage, mais également l’entretien, la maintenance et/ou l’exploitation dudit ouvrage Le cocontractant privé est rémunéré par des « loyers » payés par l’autorité contractante publique Au sens large: inclut également la Concession de service public A la différence du Contrat de partenariat, la concession entraîne un transfert maximal des risques vers l’opérateur privé, qui prend également le risque de fréquentation (appelé « risque trafic » pour les infrastructures de transport), et se rémunère directement auprès des usagers Pour les projets d’infrastructures de transport, les pouvoirs publics ont généralement recours aux contrats de concession, tandis que les contrats de partenariat sont plutôt utilisés pour la mise en œuvre de projets de prisons, d’hôpitaux ou de toute autre infrastructure de service public pour laquelle il n’est pas possible d’exiger le paiement de droits d’usage

Schéma type de transaction pour une concession Partenaire Public (Concédant) Actionnaires de la SPV Consortium Constructeur(s), Mainteneur Investisseurs financiers Prêteurs (Banques) Contrat de Concession Conception, financement, construction, maintenance Titulaire (Concessionnaire) Contrat de Conception-Construction Contrat d’Entretien-Maintenance Contrat d’Interface Gestion des interfaces techniques et indemnitaires Constructeur(s) Mainteneur

Un exemple de PPP réussi, le projet RhônExpress Tramway rapide entre le centre de Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry (I/III) Un précédent attractif: le tramway de Reims Le tramway de Reims, premier exemple de PPP français pour une infrastructure de ce type (inauguré le 18 avril 2011): contrat de concession sur 30 ans incluant la construction, le financement et l’exploitation conclu avec le consortium Mars (Mobilité agglomération rémoise Sas), qui réunit le constructeur Alstom, l'opérateur Veolia Transdev, le groupe Caisse d'Epargne et la Caisse des dépôts, des sociétés d'ingénierie et de génie Le consortium a investi 345 millions d’euros, auxquels se sont ajoutées des subventions du Département pour la construction initiale. Il perçoit directement les recettes de trafic et une redevance annuelle d’exploitation de 45 millions. Responsable de l'achat de nouveaux autobus, de la maintenance du matériel roulant et de l'amortissement de la dette, il reverse 42 millions d'euros par an à l'agglomération rémoise Déroulement du projet Appel d’offres lancé en avril 2006 par le Département du Rhône pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance de la liaison Contrat de concession conclu en janvier 2007 pour une durée de 30 ans entre le Département et RhônExpress, consortium composé de CDC (36,6%), Vinci (28,2%), Veolia Transport (28,2%), Vossloh (4,2%) et Cegelec (2,8%)

Un exemple de PPP réussi, le projet RhônExpress Tramway rapide entre le centre de Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry (II/III) Originalité et attractivité du projet Rémunération du consortium sur la base des recettes de trafic + versement par le Département d’une subvention initiale ainsi que d’une subvention d’exploitation annuelle fixe (non corrélée aux performances d’exploitation) Financement au cours de la phase de construction: Crédit-relais fonds propres (17,7M d’€) Crédit-relais TVA (5M d’€) Crédit-relais subvention (20M d’€) Crédit de préfinancement des coûts de construction (61M d’€), dont le remboursement est effectué au moment du tirage d’un prêt de refinancement à long terme à la date du début de la phase d’exploitation Financement au cours de la phase d’exploitation: Crédit de refinancement à long terme (61M d’€), amorti annuellement, avec un remboursement via le versement d’une subvention annuelle. Cette subvention est directement versée par le Département aux prêteurs.

Un exemple de PPP réussi, le projet RhônExpress Tramway rapide entre le centre de Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry (III/III) + Octroi d’un crédit de réserve pour les besoins en fond de roulement (2,5M d’€), seul crédit en risque projet  Au total, le financement au cours de la phase d’exploitation est réparti comme suit: en capital (17,7M d’€) et par endettement (63,5M d’€) OBJECTIF: permettre à la SPV et aux actionnaires de conserver un levier favorable, tout en garantissant une solidité financière au projet Mécanismes de garantie Garantie financière à première demande Nantissement des titres de la SPV et des créances dues au titre du projet, des indemnités d’assurance et des crédits de TVA Nantissement des comptes de la SPV Engagement irrévocable du partenaire public de verser directement aux prêteurs la subvention annuelle prévue au cours de la période d’exploitation – Engagement concrétisé par une cession simplifiée de créances, sous forme de cession Dailly  Sécurisation maximale de l’endettement de la SPV au cours de la période d’exploitation

Perspectives Les PPP sont bien développés dans de nombreux secteurs, dont le secteur des transports (autoroutes, lignes à grande vitesse) Le montant des PPP pourrait atteindre 60 milliards d’€ d’ici à 2020, selon le Ministère de l’Economie. De 2004 à fin 2010, 77 PPP ont été lancés, pour un montant de 3,5 milliards d’€, à l’initiative de l’Etat ou des collectivités territoriales (prisons, système de communication ferroviaire GSM-R, universités, etc.) En matière de transports publics urbains, les PPP restent cependant encore peu utilisés. A ce jour, trois projets - le métro léger de Rouen, la liaison RhônExpress et le tramway de Reims sont structurés en PPP, sous forme de contrat de concession. En revanche, les collectivités territoriales recourent de manière fréquente au mécanisme de gestion déléguée dans les transports publics urbains, c’est-à-dire à la délégation de l’exploitation de leurs réseaux à un opérateur de transport privé  phénomène de contractualisation, qui supplante la gestion en régie

Présentation par : David Lasfargue, Avocat associé Tél. +7 (495) 258-31-00 lasfargue@gide.com Gide Loyrette Nouel 107031 Moscou 7, ul. Petrovka Tél. +7 (495) 258-31-00 Fax +7 (495) 258-31-01 www.gide.com