L’AGRICULTURE : PILIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN Contexte et problématique
Advertisements

Exemple : L’agriculture durable
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Utilisation de l’outil PlanFum en arboriculture
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
SES sciences économiques & sociales.
Un Marché public sur Internet pour la région de Coaticook. Pourquoi?
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
Véronique Urbain Directrice d’Écoline (école maternelle de Rosières)
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
De la cuisine à l'usine... Céline Duval – Maryline Fogel – Virginie Lamarche – Agnès Lapoile Caroline Lefebvre - Sophie Mortreux – Vanessa Pruvost.
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
LAGRICULTURE BIOLOGIQUE AU SENEGAL Ruth MolinarJulien Rossani Julien Herbin.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Groupement de Développement de l’Agriculture
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Entrepreneurs des Territoires
Les enjeux de l’agroforesterie
L’AGRICULTURE : UN REGARD NEUF SUR SES ACTEURS A TAHITI
Projet Ville et Handicap
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
Journée d’étude sur les biocarburants
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Un espace agricole : l’Aquitaine
Notions de coûts et prise de décision
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Le projet ACA (ACATBLI-Coopérative Agricole) est un projet AGR au sein d’ACATBLI qui a pour objet le développement et l'animation des néo alphabètes.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
Projet « Ndao Hivoatra »
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Douillé Pierre.
Les plantations d’ananas à Moorea
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
Déroulement de l’animation
Les circuits commerciaux
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
VISITE RESTAURANT UNIVERSITAIRE « REPUBLIQUE » A LA ROCHELLE.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Budgets flexibles et coûts standard
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Transcription de la présentation:

L’AGRICULTURE : PILIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE Exposé de vulgarisation sur le thème du Développement Durable – Juin 2005 L’AGRICULTURE : PILIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE Marotea VITRAC – Ingénieur ISTOM / ENSIA

Curriculum Vitae Ingénieur ISTOM : agronome spécialiste du développement des régions chaudes Ingénieur ENSIA : agronome spécialiste de la transformation alimentaire des produits de l’agriculture en régions chaudes Directeur de production Brasserie du Pacifique Ingénieur conseil : agriculture et agro-alimentaire Agriculteur : production d’Ananas et de papayes « organiques » à Taiarapu Est

Le développement durable Développement : pas de modèle aujourd’hui Durabilité : pérennité des systèmes Principes : 1 – NOURRIR, accès à une nourriture saine et équilibrée pour pouvoir apprendre et travailler 2 – EDUQUER, pour bien apprendre et bien travailler dans le but de créer de la richesse (monétaire et intellectuelle) 3 – TRANSMETTRE, accomplissement d’une bonne qualité de vie, permettant d’apprendre, d’éduquer et de travailler, pour soi et pour les générations futures Agriculture et agro-alimentaire, les piliers du développement durable

L’agriculture durable à Tahiti SAVOIR PRECISEMMENT CE QUE L’ON VEUT Adaptation au contexte : quels besoins ? Pour qui ? Pour combien de temps ? Comment y répondre ? Étapes : 1 – identification des produits vendables, de la demande, du marché 2 – analyse des possibilités de production : terroir, facteurs édaphiques 3 – connaissance ou existence du savoir faire et des intrants requis 4 – évaluation des coûts et des recettes, compte de résultat prévisionnel SAVOIR PRECISEMMENT CE QUE L’ON PEUT Sans dénaturer les aspects traditionnels, l’agriculteur d’aujourd’hui doit moderniser ses démarches et s’intéresser au mode de production le moins coûteux et le plus respectueux de l’environnement

L’agriculture raisonnée L’agriculture à deux vitesses, problème réel et récurent Grandes exploitation, monoculture, peu nombreuses - Petites exploitation, polyculture, très nombreuses L’agriculture raisonnée : Connaissance de ce que l’on veut - Analyse de ce que l’on peut - Choix de la ou des productions Connaissance et respect des consignes de production - Privilégier les techniques préventives - Raisonner à moyen et long terme Le mode de production biologique à Tahiti

Plantation « organique » à Toahotu SAVOIR PRECISEMMENT CE QUE L’ON VEUT Produire des fruits tropicaux pour le frais et la transformation Adaptation au contexte : quels besoins ? Pour qui ? Pour combien de temps ? Comment y répondre ? Adaptation au contexte : demande en ananas, papayes et nono - Pour la fabrication de produits artisanaux et « organiques » - Pour au moins 5 ans voire plus – analyse des possibilités et du marché

1 – identification des produits vendables, de la demande, du marché - Fabrication de chutney : ananas et papaye « organique » - Ananas « organiques » certains commerces intéréssés - Nono, fabrication de jus pasteurisé pour l’export 2 – analyse des possibilités de production : terroir, facteurs édaphiques - Pluviométrie, température, analyses de sol et profil culturaux 3 – connaissance ou existence du savoir faire et des intrants requis Agents du SDR, aides du territoire, livres, centrales d’achats matériel et matière pour la production « organique »… Choix des fertilisants, des variétés, des techniques préventives 4 – évaluation des coûts et des recettes, compte de résultat prévisionnel - Détermination du coût de revient - Prévision des ventes, détermination du prix de vente Ce que je peux : production d’ananas papayes et nono « organiques » en petite quantité pour l’instant, pour des marchés d’avenir…

Un pari possible à tahiti Mentalités : la grosse difficulté… Préventif et Curatif… Long et court terme… L’agriculture en Polynésie : source de revenus, d’emploi, de nourriture… Force du pays! L’agro-alimentaire : la continuité Tahiti, image du paradis, produits de qualité L’agriculture, fondement du développement durable en Polynésie française