Réunion des formateurs Jeudi 18 Juin 2009 Stratégies offertes : Formation négociée sur site, Stage « Candidatures individuelles », à « Public désigné ». Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin 2009
Votre mission Elle sinscrit dans une action de formation définie par linteraction des éléments suivants : -Le contexte général, -Le fonctionnement institutionnel, les choix académiques pour la discipline, -Les besoins individuels et collectifs, -Une conception du stagiaire. Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin 20092
Le contexte général LOLF, RGPP : optimisation des moyens, lisibilité, nécessité defficacité……. Priorités nationales : définies dans le BO n°3 du 15 janvier 2009 : « Formation continue des enseignants » 10 priorités pour la réussite des élèves. rappelées dans le BO n°21 du 21 mai 2009 : « Préparation de la rentrée » « Au-delà de lobligation de moyens qui a longtemps prévalu, une obligation de résultats nous incombe » Accompagnement et mise en œuvre des réformes Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin 20093
Le contexte général Priorités académiques : Définies dans le projet académique 2007 / 2010 le BEF, « un niveau pertinent de formation des personnels » Priorité aux plans locaux et de proximité : EPLE, BEF Priorité aux formations inter-degrés et inter- catégorielles Choix de privilégier les stages à « public désigné » par rapport aux « stages à candidatures individuelles ». Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin 20094
Orientations académiques déclinent la politique éducative académique conçue pour toutes les disciplines, prennent en compte les besoins des équipes : -à partir des exigences imposées par la mise en œuvre des programmes, à partir des observations effectuées lors des inspections ( 2007/2008 et 2008/2009 : 2 x 180 inspections). Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin 20095
Le fonctionnement académique Les formations négociées sur site sappuient sur les besoins déquipes pour : Répondre aux politiques détablissement (contrats dobjectifs), aux politiques de BEF, aux axes académiques de lEPS, Elles sont négociées auprès du chef détablissement, Elles peuvent être interdisciplinaires ou disciplinaires, avec un minimum de 10 enseignants, Fiche à compléter à envoyer à la DIFOR et au chef détablissement (coordonnateur FC du BEF) Inscription sur GAIA (avant le 10 juillet 2009) par le chef détablissement dont léquipe est concernée par le stage, une inscription par stage Formateur : - est sollicité par lopérateur à partir dune liste établie par les IAIPR - peut être un enseignant des équipes qui demandent le stage. Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin 20096
Le fonctionnement académique Les formations négociées sur site : bilan Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin / / 2009 Nb actions5041 Nb professeurs Nb établissements / % établissements72 %63 % Moyenne profs /établissements /actions 15 professeurs / action
Le fonctionnement académique Les stages à « candidatures individuelles » -Répondent aux orientations académiques de la discipline, -Prescripteur : Rectorat – Opérateur : IUFM Formateur : -Encadrement à deux (limites) -La campagne dinscription est ouverte du 15 juin au 13 juillet Il ny aura pas dinscription en septembre. Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin 20098
Le fonctionnement académique Les stages à « candidatures individuelles » Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin BILAN 2007 / / 2009 Nb de places suite à la commission de choix Demandes dorganisation adressées à la DIFOR Nb de stagiaires % / inscriptions 87, 46 %87, 78 % Absents 21 professeurs : 5,8 %18 professeurs : 5,11 % Excusés 31 professeurs : 8,63% 40 professeurs : 11,36% (18 ont été remplacés) 41 ont eu 2 stages et ont participé aux 2 Nb enseignants 1 er stage 9
Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin Nb Jours Intitulé des modules (classés par compétences culturelles, propres à lEPS) 2 Développement de lautonomie de lélève dans les apprentissages en ATHLETISME 2 Autonomie et sécurité pour les « non – nageurs » (acquisition du SAVOIR - NAGER) 2 Risque, sécurité et coopération en ESCALADE (niveau débutant) 2 Identification et construction dun projet personnel de déplacement en ESCALADE (niveau 2 et 3) 2 Identification et construction dun projet personnel de déplacement en COURSE DORIENTATION 2 Adaptation à un milieu incertain et changeant. Education au rapport risque / sécurité en VOILE 3 Développement de la dimension artistique (première approche) chez tous les élèves en DANSE 3 Approfondissement du développement artistique danse et / ou arts du cirque (niveau 2 et 3) 2 Développement de lautonomie de lélève dans les apprentissages en GYMNASTIQUE Stages « Candidature individuelle » 09/10
Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin Nb Jours Intitulé des modules (classés par compétences propres ou culturelles) 2 Identifier et apprécier la transversalité des compétences en SPORTS COLLECTIFS 2 2 Gestion du rapport risque / sécurité dans la construction dun projet individuel dapprentissage en TENNIS DE TABLE 2 Gestion du rapport risque / sécurité dans la construction dun projet individuel dapprentissage en BADMINTON 2 Gestion du rapport risque / sécurité dans la construction dun projet individuel dapprentissage en BOXE FRANCAISE 2 Mettre les TICE au service de la pédagogie par lutilisation de lordinateur de poche 2 Mettre les TICE au service de la pédagogie Vidéo et images au service de lEPS 3 Adaptation de lenseignement de lEPS Intégration des élèves en situation de handicap et aptes partiels 2 Aider lélève à se construire un projet personnel dans les activités dentretien : MUSCULATION 2 Aider lélève à se construire un projet personnel dans les activités dentretien : STEP AEROBIC
Récapitulatif Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin Recteur définit les axes de la politique académique IA IPR EPS veillent à lapplication des priorités académiques (Cahier des charges) choisissent les stratégies de formation, établissent la liste des formateurs, participent à lévaluation des formations (opérationnalisation dans les enseignements). Formation négociée sur site (BEF) Public désigné Appel de candidature Stages « candidatures individuelles » Opérateur IUFM (mais autres possibilités : UFR, ……) Opérateur Rectorat Opérateur chargé de la mise en œuvre après expertise des IA IPR EPS Formateurs répondent à la commande académique, effectuent le bilan de leurs stages. Les enseignants : conçoivent collectivement (et individuellement) leur projet de formation / projet détablissement / politique de BEF / exigences des programmes. DIFOR : gestion financière, convocation s
Besoins individuels et collectifs Observations du terrain : Programmation des APSA pas suffisamment équilibrée : Il manque : Notamment au collège : compétences propres à lEPS relatives à la pratique des activités artistiques, activités de pleine nature, des activités aquatiques. au lycée : compétences culturelles relatives aux activités dentretien, Survalorisation des sports collectifs. Difficultés : à analyser lactivité de lélève dans la pratique de lAPSA (ressources) à identifier efficacement des niveaux de départ, des niveaux darrivée, à proposer des leçons cohérentes (situations plaquées, juxtaposées) à différencier lenseignement, à formaliser des évaluations cohérentes, significatives pour les élèves, à préciser des contenus denseignement en relation avec les compétences méthodologiques et sociales. Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin
Besoins individuels et collectifs Pistes de réflexion pour chacun des enseignants : -Construire un projet de formation Formalisé au sein de chaque projet pédagogique Dans le cadre du conseil pédagogique, du conseil denseignement Qui articule formation collective et formation individuelle. -Participer aux stages de FC de manière plus active Sinformer, sauto – former, sêtre confronté aux problèmes….. Exploiter lobservation des classes pour, ensemble, construire des situations différenciées, évolutives, Apprendre à construire ses propres « recettes » pour en dépasser le recueil et la stricte application, Partager, mutualiser…. (au sein de léquipe, du BEF et de lacadémie) Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin
Besoins individuels et collectifs Pistes de réflexion pour le formateur : Engager le stagiaire dans une démarche active de sa propre formation, Prendre appui sur lexploitation de lobservation des classes (formation négociée sur site), Réfléchir à lévaluation de ses propositions (à chaud, à froid), préciser des indicateurs…. Porter, à la connaissance de tous, le contenu des stages (mutualisation sur le site académique), Travailler pour atteindre les compétences de niveau 2 et 3 (avenir proche), Définir les contenus denseignement en termes de connaissances, capacités et attitudes. Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin
Besoins individuels et collectifs Projet académique pour lEPS : Elargir le pôle de formateurs (vers plus de disponibilité, répondre à la demande de collègues, pouvoir se former sur dautres thématiques….) Approfondir la connaissance du terrain pour affiner les choix, Développer les stages à publics désignés pour développer certaines thématiques comme : -Cohérence de lévaluation en sports collectifs du collège au lycée -Cohérence de lenseignement de la natation du CM2 en 6 ème -Quel enseignement pour les élèves de SEGPA ? -Construire un projet personnel en escalade de la 6 ème au baccalauréat -Quelle EPS pour les élèves au bord du décrochage ? Optimiser la liaison entre formation initiale et formation continue (relation PLC2, T1,T2,……) Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin
Besoins individuels et collectifs Projet académique : Créer des moments de rencontres entre les différents formateurs concrètement par exemple : Projet dordre du jour de la première réunion de formateurs Matinée 9h – 10h : Introduction par les IA IPR 10h – 12h : Les TUIC au service des formateurs Après midi : Regroupement des formateurs par compétences propres à lEPS 14h – 15h : Réflexion sur lévaluation des stages (quels indicateurs?) 15h – 17h : Réflexion et identification dun cadre commun Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin
Avant de conclure Cahier des charges de la formation des maîtres Arrêté du 19/12/2006 « Un professeur doit avoir acquis la pleine conscience que ce sont les progrès et les résultats des élèves qui donnent sens à son action et à sa fonction ». Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin
Avant de conclure Cahier des charges de la formation des maîtres Arrêté du 19/12/2006 : 10 compétences dont « se former et innover » Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin ConnaissancesCapacitésAttitudes Le professeur connaît lhistoire de la recherche -dans sa discipline -dans le domaine de la didactique, de la pédagogie, et de la transmission de savoirs (processus dapprentissage, didactique des disciplines, utilisation des TICE -Le professeur connaît la politique éducative de la France Le professeur est capable de tirer parti des apports de la recherche et des innovations pédagogiques pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne Le professeur fait preuve de curiosité intellectuelle et sait remettre son enseignement et ses méthodes en question. Il sinscrit dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie.
Pour conclure Merci à vous : daider chacun de vos collègues stagiaires à devenir « auteur » de leur formation au service de la réussite de ses élèves. ********* Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN Juin