Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
La réforme des collectivités territoriales
Le système local en Autriche
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Rencontre des communautés de la région Centre Le 29 juin 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
Pourquoi le développement de lintercommunalité en France? En 2008, la France comptait communes Ce nombre est nettement plus élevé que dans la plupart.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
COLLOQUE DE RESTITUTION ET DʼECHANGES SUR LʼINTERCOLLECTIVITE SÉGOU – avril 2011 Le montage institutionnel, montage juridique dʼune structure intercommunale.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Contribution régionale à la concertation nationale
Lycée Polyvalent Hector Berlioz
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX
Introduction Déclaration de politique générale du 1er décembre 2011 Transferts de compétences du Fédéral vers les entités fédérées Objectif : assurer une.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
Projet de réforme des collectivités territoriales
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
CROS CENTRE – 30/09/2011 Séminaire de rentrée des Présidents de ligues.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Réunion des Conseillers Municipaux du 2 Juillet 2011.
Le pouvoir local en Lettonie
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
La réforme territoriale, quelle place pour la
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La réforme des collectivités territoriales
La coopération intercommunale
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
La Planification.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Actualité de l’intercommunalité
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Dispositions relatives à l’intercommunalité Association des maires.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009

1. Bref historique de la supracommunalité en Belgique

Naissance de la coopération intercommunale dans la seconde moitié du XIX e siècle. Développement et essor d'une forte intercommunalité sectorielle (technique) Fusion de communes de 1961 à 1983 : passage de 2663 à 589 (dont 262 en Région wallonne). Agglomération et fédérations de communes (Art. 165 de la Constitution, Loi du 26 juillet 1971) La Belgique devient officiellement en 1993 un État fédéral Réforme en 2006 de la coopération intercommunale en Région wallonne : introduction de l'association de projet. Rationnalisation du nombre d'intercommunales en Région wallonne ( ) : actuellement il existe environ 115 intercommunales qui exercent leur activité dans divers secteurs (expansion économique, financement, environnement, énergie, eau, services, médico-social, déchets).

2. L'exemple français : une certaine évidence

Structure de l'État français en 2009

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)

L'établissement public de coopération intercommunale (ECPI) : est un établissement public regroupant des communes soit pour assurer certaines prestations (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains...), soit pour élaborer de véritables projets de développement économique, daménagement ou durbanisme. L'EPCI est une collectivité locale, et non territoriale. On distingue deux types d'intercommunalité : - la forme souple ou associative (technique, sans fiscalité propre) - la forme approfondie ou fédérative (de projet, avec fiscalité propre) Les ECPI ont des compétences spécifiques qui selon le cas leur sont confiées de façon obligatoire ou facultative (grande souplesse dans le transfert de compétences) Définition et présentation :

De l'intercommunalité sectorielle, technique à l'intercommunalité de projet : 1890 : 1 ère loi relative à la coopération intercommunale 1966 : création de la communauté urbaine 1992 : création de la communauté de communes 1999 : création de la communauté d'agglomération par la loi « Chevènement » qui simplifie le paysage intercommunal en limitant les structures à fiscalité propre à trois formes de groupement (les communautés de communes, dagglomération et urbaine). Cette évolution du cadre législatif intercommunal, couplée à celle en matière d aménagement du territoire, a favorisé le passage dune intercommunalité de gestion de compétences à une véritable intercommunalité de projet.

La communauté urbaine Définition

La communauté urbaine est un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave qui forment, à la date de sa création un ensemble de plus de habitants et qui s'associent au sein d'un espace de solidarité, pour élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire.

La communauté urbaine Compétences

Compétences obligatoires Développement et aménagement économique, social et culturel de l'espace communautaire Aménagement de l'espace communautaire (SCOT, ZAC, PLD, transports urbains) Équilibre social de l'habitat sur le territoire communautaire (PLH, politique du logement) Politique de la ville dans la communauté Gestion des services d'intérêt collectif (eau, services d'incendie et de secours, cimetières et crématoriums, abattoirs) Protection et mise en valeur de l'environnement, politique du cadre de vie (déchets, lutte contre la pollution de l'air et les nuisances sonores)

Compétences facultatives D'autre compétences peuvent être attribuées à la communauté avec accord des communes des membres. Transfert possible par convention de l'exercice de tout ou partie des compétences d'action sociale attribuées au Département.

La communauté urbaine Organes

Le conseil de communauté Organe délibérant Composé de délégués élus au sein des conseils municipaux Minimum un délégué par commune Election indirecte Si plusieurs délégués représentant la commune : élection au scrutin de liste à un tour. La répartition des sièges entre les listes est faite suivant les règles de la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.

Le Président de la communauté Organe exécutif Compétences exercées : La préparation et lexécution des décisions du conseil Ladministration de la communauté urbaine La direction des services de la communauté urbaine La liquidations des dépenses et la perception des recettes La représentation de la communauté urbaine en justice En pratique la gestion se réalise au travers du Bureau exécutif, regroupant le Président et Vice-Présidents

Le recours permanent au consensus Un état d'esprit dans la prise de décision L'accord de cogestion Les procédures de concertation et de règlement des différents entre communes et communauté urbaine. Exemple : la charte de fonctionnement de la CU de Nantes. Cette charte prévoit quelques grands principes relatifs au fonctionnement politique de la communauté, la gestion des désaccords communes / communautés, lorganisation des rapports communes / communauté, et la question des documents durbanisme

3. Etat de la question en Région wallonne, dans l'arrondissement de Liège

Rétroactes de la dernière décennie Mise en avant des groupements de communes et des agglomérations urbaines dans des documents de référence : SDER (1999), le Contrat d'Avenir pour la Wallonie, Le programme opérationnel FEDER du Gouvernement wallon... Études de l'ULg et de la CPDT sur les concepts de supracommunalité et de communauté urbaine. Émergence spontanée de communautés urbaines sui generis La Région wallonne de vient pleinement compétente en matières de pouvoirs locaux (2002)

Rétroactes de l'année 2009 Le plan urbain de l'agglomération liégeoise La Conférence des Bourgmestres de l'agglomération liégeoise engage un juriste et un géographe-urbaniste, et devient, en s'ouvrant à une délégation du Collège provincial, Liège Métropole-Conférence d'arrondissement des Bourgmestres et du Collège provincial de Liège Constitution de la Coordination provinciale de Liège des Pouvoirs locaux La Déclaration de politique régionale