Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Atelier régional développement rural et CODELAO
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Petit rappel de finances publiques
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
GEFOCOM Gestion du foncier communal La démarche de la taxe sur lutilisation de lespace publique.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
THÈME :.
La démarche d’intervention État Civil
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales
Mécanisme de gestion déléguée des aménagements pastoraux
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
La démarche d’appui en Archivage
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
LA TAXE DE SEJOUR Cas de la Communauté de communes Terre de Cro-Magnon Office de Tourisme.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Pays Périgord Noir. 27 mai Mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine. Jean Luc Boulin. La taxe de séjour.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
L ’administration territoriale de la France
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux GESTION COMMUNALE DES ESPACES AGROPASTORAUX Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux

CONTEXTE L’économie de subsistance des collectivités se repose sur le secteur agro-sylvo-pastoral Le changement climatique a favorisé l’orientation d’un flux de transhumant à la recherche de pâturage dans les zones Sud Des conflits sanglants sont engendrés entre agriculteurs et éleveurs La décentralisation offre une opportunité aux CT de gérer les ressources naturelles Certaines collectivités prouvent leur volonté et leur capacité de bonne gouvernance en élaborant des conventions locales GRN Des pistes de parcours, des points d’eau et des gîtes d’étapes sont identifiés et matérialisés pour renforcer la mise en œuvre des CL Une opportunité pour les CT de mettre en place un système de taxation pour offrir un service meilleur aux usagers et d’assurer un entretien permanent des espaces pastoraux aménagés

INTERPRÉTATION DES LOIS Loi 96 – 050 Article 54 : La gestion des ressources pastorales, situées sur le territoire des Collectivités Territoriales, leur revient de plein droit, sauf disposition contraire à la loi. Loi 01 – 004 Article 16 : Pour faciliter l’accès des animaux aux ressources, les Collectivités Territoriales doivent créer des pistes, les entretenir et réglementer leur utilisation Loi 01 – 004 Article 22 : La Collectivité Territoriale détermine une période de passage des animaux sur son territoire. Les transhumants doivent se conformer aux situations et conditions locales de passage et d’accès aux ressource Loi 01 – 004 Article 28 : «Dans le domaine forestier non classé, l’accès aux pâturages est libre et ne donne lieu à la perception d’aucune taxe ou redevance

INTERPRÉTATION DES LOIS (Suite) Loi 96 – 050 Article 29 : «Les taux de redevances perçues à l’occasion de la délivrance des autorisations d’accès aux pâturages sont fixés par l’organe délibérant de la Collectivité Territoriale après consultation de la chambre d’agriculture Loi 01 – 004 Article 31 : L’accès aux bourgoutières peut donner lieu à la perception d’une taxe ou redevance par les Collectivités Territoriales concernées. Loi 01 – 004 Article 40 : «Lorsque des points d’eau naturels sont aménagés comme points d’eau pastoraux, les pasteurs y ont un droit d’accès prioritaire . L’accès à ces points d’eau peut être soumis au paiement d’une taxe ou redevance»

ETAPES DE LA GESTION DIRECTE Délibération des conseils communaux sur les taxes Confection des tickets de recouvrement par la collectivité Les tickets sont envoyés à la perception pour être parapher Des collecteurs sont recrutés par la collectivité La répartition des collecteurs dans les communes par les régisseurs de recettes Les collecteurs font le recouvrement et versent les montants aux aux régisseurs de recettes Le montant recouvré est versé à la perception Le percepteur fait une répartition des fonds selon la clé de répartition définie dans le cahier des charges entre la structure intercommunale et les communes membres Pour les charges fixes, le président de la structure intercommunale fait un mandat

LES RESSOURCES PASTORALES TAXABLES Les Pistes de parcours d’animaux aménagées Les Pâturage à l’intérieur des pistes aménagées Les Points d’eau (mares, puits pastoraux, forages etc.) à l’intérieur des pistes aménagées Les gîtes d’étapes à l’intérieur des pistes aménagées

LES DIFFÉRENTS CAS POSSIBLES DE TAXATION Taxe de Séjour dans les zones aménagées Taxe de séjour dans les pâturages et les gîtes d’étapes Taxe d’abreuvement dans les points d’eaux Les amendes et sanction de la CL en rapport avec le thème Le montant de la taxe est fixé à 50F/tête/an pour les transhumants

LIEUX ET PÉRIODES DE RECOUVREMENT Lieux de recouvrement Les points d’entrées des pistes Les gîtes d’étapes, Les pâturages potentiels Les points d’eau d’abreuvement.. Dans les villages auprès des tuteurs des transhumants Les périodes de recouvrement Pendant toute la campagne de séjour des transhumants

MECANISE DE GESTION DIRECTE Clé de répartition Montant recouvré Le montant est versé à la perception ….% Communes ….% Structure intercommunale NB: Le président de la structure intercommunale est l’ordonnateur des dépenses pour les charges fixes. Pour cela, elle est tenue d’ouvrir un compte à la perception ou dans une institution bancaire conformément à l’application de la loi.

ACTEURS IMPLIQUES ET LEURS RÔLES La structure intercommunale La confection des tickets, versement et retrait des recettes Les conseils communaux Délibération sur les décisions et les taxes Les maires Recrutement des collecteurs, gestion des contrats collecteurs Les régisseurs de recettes Gèrent les collecteurs Les collecteurs Effectuent le recouvrement

AVANTAGES DE LA GESTION DIRECTE Contrôle de la gestion par la CT L’application des sanctions Le respect de la légalité Appropriation des outils et mécanisme de recouvrement Totalité des recettes recouvrées est reversée à la CT Favoriser la communication entre les contribuables

INCONVENIENTS ET RISQUES GESTION DIRECTE INCONVÉNIENTS Manque de clarté des textes par rapport à la répartition des recettes entre les CT (cas de l’inter collectivité) Augmentation des charges de la CT RISQUES Absence de transparence dans la gestion Réticence des contribuables (transhumants) à payer les taxes) Complaisance dans la gestion Insuffisance des collecteurs pour le recouvrement