Utilisation des stratégies plainte- traitement(SPT) dans la consultation curative au Burundi: Quel niveau d’atteinte PAISS/CTB Dr Hamidou MIYE AT/PAISS/CTB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Phase/ActivitésResponsablePériode d’execution Revue à mi parcours de l’UNDAF et capitalisation des leçons (SE, communication, PC, etc.) RC/UNCTNovembre.
Advertisements

MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
DECENTRALISATION ET INTEGRATION DE LA PRISE EN CHARGE DE L’EPILEPSIE : Résultats du District sanitaire de Mukenke /KIRUNDO PAISS/CTB Dr Abdoulaye Mahaman.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Analyse du Système de référence et contre référence Province sanitaire Kirundo contribution à l’atelier de consensus national Le titre doit cibler une.
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Stratégie de maintenance
Points clés du programme
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Compilation expériences
Diagnostic du patrimoine sanitaire via l’application Akvo Flow
Comité régional des prescriptions hospitalières
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Formation des comptables projets du 12 au 16 avril 2010
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Compte-rendu de la réunion de travail Groupware du 28/02
Projet Professionnel Personnalisé
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Presentation title Elaborer le PNA
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
ATELIER DE DISSEMINATION DES RESULTATS RAcE, ABUJA 2017
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Echange d’expériences sur l’Education thérapeutique Cas du Burundi
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
MISE À JOUR DE MARS Favoriser un environnement de travail sain et l’engagement des employés Marjolaine Lachance Le 21 août 2018.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Séminaire épidémiosurveillance FVI
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Cyrille MASSAMBA MATUMONA STA MCH/FP/RH
Dr AP Jonville-Béra Pharmacologie Clinique CHRU de TOURS
Présentation RDC Environment
Comité des Usagers 6 juin 2018
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
GROUPE DE TRAVAIL sur le recrutement des personnels de direction
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Utilisation des stratégies plainte- traitement(SPT) dans la consultation curative au Burundi: Quel niveau d’atteinte PAISS/CTB Dr Hamidou MIYE AT/PAISS/CTB Dr Abdoulaye MAHAMAN SANI AT/PAISS/CTB Dr Patrice NGENDAKUMANA/PASBU

Plan 1.Contexte et objectifs des SPT 2.Processus d’élaboration 3.Phase test 4.Validation et Mise en œuvre 5.Nouvelle stratégie d’extension 6.Perspectives 7.Questionnements

1. Contexte  Réformes au Niveau du MSP/LS PBF avec Gratuité, CAM, RH insuffisantes, Normes… Explosion du Taux de consultation curative « Epidémie de palu-typhoide » L’idée… Comment améliorer la qualité de la consultation curative au CDS? Comment éviter des prescriptions ‘abondantes’, coûteuses, voire irrationnelles?

Objectifs des SPT  Rationaliser la Consultation Curative pour Faciliter le travail du personnel en réduisant les situations d’incertitude Rationaliser l’utilisation des médicaments Harmoniser les prescriptions Les SPT sont un guide Pour faire le moins d’erreurs possibles Pour rendre le plus de services possibles Pour faciliter la supervision

2. Processus d’élaboration Mars 2010 :Réflexion sur comment élaborer un document SPT approprié au contexte sanitaire du Burundi Mise en place d’un comité de suivi ++ Documents de base: Le guide SPT du Burundi-2003 (7-ème FED) du Niger, de la RDC, du Cameroun, la liste nationale des MEG- BDI Plusieurs séances de travail et de réunions techniques avec différents acteurs, spécialistes et chargés de programmes : Document de 48 stratégies et 20 fiches techniques.

3. Phase test Choix de 1O Cds pilotes et formation des infirmiers et superviseurs Elaboration d’un guide suivi Accompagnement-supervision dans les CDS test par les MCD-superviseurs + ATI pendant 6 mois.

Phase test : Evaluation des sites pilotes  Recrutement d’un consultant par le PAISS/CTB chargé d’accompagner le processus de validation  Interview des prestataires des CDS pilotes et des superviseurs  Tenue à Bujumbura de 2 ateliers de partage et d’enrichissement des conclusions du suivi et des interviews.  Adaptations du Guide SPT au fur et à mesure par le comité de suivi.

Phase Test : résultats de l’enquête Après 3 mois d’application des SPT: 93% des prestataires identifient facilement le symptôme dominant Plus de 73% effectuent un choix et une sortie SPT correcte Baisse de la consommation des médicaments traceurs pour 100 patients/mois.

4. Validation et extension Mai 2012 :Validation nationale du guide SPT Elaboration d’une feuille de route pour l’extension Décembre 2012: Début de mise en œuvre avec formation de 2 unités/CDS dans 11 Provinces sanitaires mais échec : départ de certains MCD, suivi insuffisant par les ECD. La formation théorique ne suffit pas, il faut un accompagnement de proximité pour la maitrise des SPT

5. Nouvelle stratégie d’extension  Elaboration du plan d’extension progressive au niveau national  Etapes mise en œuvre: 1)Formation des ECD comme formateurs 2)Choix d’ 1 CDS par BDS comme site de démonstration 3)Formation de tous les prestataires du CDS retenu 4)Supervision hebdomadaire conjointe du CDS avec la DODS + ECD + ATI durant un mois 5)Elaboration et exécution des plans d’extension progressive par chaque BDS

RESULTATS (au 30/9/2015) ActivitésPrévisionRéalisationTaux de réalisation Formation des Formateurs % Formation des Prestataires des CDS pilotes % Formation des Prestataires CDS non pilotes ,6% Visites de suivi % Nombre de districts formés %

6. Perspectives  Achever la formation des formateurs dans les 9 BPS restant: Bujumbura Mairie, Bururi, Cibitoke, Gitega, Makamba, Muyinga, Mwaro, Rutana, Ruyigi  Nécessité d’une forte implication des ECD à travers les supervisions régulières  Faire des évaluations sur l’amélioration de la qualité de soins  L’adaptation des outils de la consultation curative(carnet de soins, registre de consultations)  Révision du guide SPT.

7. Questions pour la mise en œuvre complète de la feuille de route i.Comment assurer le financement de la formation et le suivi, la multiplication du document plastifié lors de l’extension dans tout le pays. ii.Encadrement des formateurs? Y a-t-il suffisamment du personnel? iii.Disponibilité des médicaments dans les CDS iv.SPT et les autres protocoles (PCIME): Formation, acceptation? v.Adaptation des outils SNIS(sorties SPT et SNIS)

Questions pour la mise en œuvre complète de la feuille de route Intégration des SPT dans les indicateurs PBF? SPT et programmes verticaux? SPT et la recherche: coût de l’ordonnance, rupture de stocks des médicaments, RCR… SPT et formation de base?

Murakoze Cane!!!