Le projet pédagogique et les TIC en cours de FLE dans le secondaire hellénique. Une expérience didactique 7e Congrès Panhellénique et International des Professeurs de Français Sofia Lahlou Athènes, 22.10.2010
Contenus Description du projet Objectifs du projet Ressources et supports utilisés Démarche suivie Produit final Instruments d’autoévaluation et d’évaluation du projet
Description du projet Sujet : « Un voyage virtuel à Paris. Un voyage vers de nouveaux mots et de nouvelles cultures » Lieu : dans une classe du secondaire (Collège de Glyka Nera) En 2e du collège Groupe de 16 apprenants Niveau en français A1 –A2 Durée : 5 mois
Un voyage virtuel à Paris Organiser un voyage virtuel à Paris Réserver les billets d’avion et l’hôtel Organiser des visites aux musées, aux monuments historiques et aux parcs d’attractions Se familiariser avec le plan de ville et des transports en commun (bus et métro) Prévoir un budget de voyage Connaître la ville de Paris (carte, musées, culture et société, loisirs)
Objectifs généraux du projet Proposer la planification et la réalisation d’un travail collectif sur un sujet de la vie réelle Encourager l’implication personnelle des apprenants dans un travail qui les intéresse Impliquer les apprenants dans des situations de communication concrètes et réelles liées à leur vie et besoins
Objectifs généraux du projet Développer le potentiel cognitif et affectif des apprenants Essayer de lier savoirs et savoir-faire dans des champs cognitifs (γνωστικά πεδία) différents Développer le savoir-apprendre Susciter la motivation pour l'apprentissage du français
Objectifs spécifiques du projet Encourager la communication réelle et authentique a) en compréhension Consulter des documents authentiques sites web des compagnies aériennes (www.airfrance.fr) sites de réservation d’hôtels en ligne (www.Hotels-Paris.fr) sites des transports en commun dans Paris (www.ratp.fr) Sites des musées (www.louvre.fr, www.musee-orsay.fr ) Sites des parcs d’attractions (www.disneylandparis.fr, www.parcasterix.fr )
Objectifs spécifiques du projet b) en production : se présenter à la réception de l’hôtel demander des renseignements aux caisses du musée du Louvre (horaires et tarifs) au guichet du métro (se renseigner sur les tarifs réduits) en ville (demander le chemin) dans un restaurant français (choisir son déjeuner) dans une cafét au Quartier Latin (entre diabolo et … dans « Printemps »(dialogue avec le vendeur-se) exprimer son opinion (sur le programme, les éléments culturels, les prix à payer)
Objectifs spécifiques du projet Étudier le vocabulaire en contexte et en situation de communication authentique (réactivation du vocabulaire en communication) Champs thématiques: se présenter les vacances la ville la mode, s’habiller l’emploi du temps
Objectifs spécifiques du projet Développer des savoirs de culture générale et des savoirs socioculturels étudier la carte et les musées de la ville de Paris mais aussi les habitudes et éléments de la vie quotidienne, valeurs, comportements et conditions de vie, loisirs et événements culturels) Développer une prise de conscience interculturelle réfléchir sur les ressemblances et les différences entre les deux « mondes »
Supports et Outils Logiciel Xenios Supports numériques - sites web www.xenios.cti.gr Supports numériques - sites web www.Paris.fr http://www.tour-eiffel.fr/ http://www.tour- eiffel.fr/teiffel/fr/vu_de_la_tour/index.php http://www.louvre.fr/llv/musee/visite_virtuelle.jsp?bmLo cale=fr_FR Supports imprimés: cartes, dépliants et brochures, livres et magazines
Les phases de la démarche SENSIBILISATION Exprimer ses représentations S'éveiller PRÉPARATION Définir ensemble le projet (finalités, objectifs, produits) RÉALISATION Agir et participer
Les phases de la démarche INTÉGRATION Transmettre (communication sociale) ÉVALUATION Evaluer (les résultats et les processus)
Le rôle de l'enseignant ENSEIGNANT privilégier la pédagogie de l’échange et de l’interaction faciliter l’acculturation de l’apprenant encourager l’implication personnelle des apprenants favoriser l’autonomie de l’apprenant
Le produit final Projet Paris 1 projet. Paris 2
Autoévaluation Fiche d'autoévaluation Je suis capable de … Pas du tout À peine Presque Sans problèmes organiser un voyage Comprendre des documents en français concernant le voyage, la ville, les musées, les événements Rechercher des renseignements concernant le voyage Utiliser les TIC pour enrichir mes connaissances
Autoévaluation Je suis capable de … Pas du tout À peine Presque Sans problèmes Communiquer pour les besoins du voyage (à la réception d’un hôtel, à l’entrée du musée, etc) Prendre des initiatives et être responsable de mon apprentissage Utiliser les TIC pour la présentation et diffusion de mon travail
Évaluation du projet par les apprenants. Durant le projet … Pas du tout À peine Presque Beaucoup J’ai organisé un voyage à Paris J’ai recherché et trouvé des informations sur des éléments culturels du pays J’ai utilisé divers outils et supports (Internet, cartes, brochures, livres) Mon attitude vis-à-vis du français est plus positive Fiche evaluation
Évaluation du projet par les apprenants Pendant le projet Pas du tout À peine Presque Beaucoup Mon attitude vis-à-vis de la culture française est plus positive J’ai pris des initiatives et j’ai assumé des responsabilités J’ai collaboré avec mon équipe J’ai utilisé les TIC dans mon apprentissage Fiche evaluation
Résultats Nous avons atteint nos objectifs : Nous avons développé des savoirs de culture générale et des savoirs et savoir-faire socio – interculturels (organiser un voyage, réserver des billets, calculer les dépenses) Nous avons encouragé une communication en discours réel et authentique (consulter des documents authentiques sur le web, communiquer pour les besoins du voyage) Nous avons développé le savoir-apprendre Nous avons favorisé la collaboration entre les apprenants et leur participation active Nous avons suscité la motivation pour l'apprentissage du français
Merci!