Le projet pédagogique et les TIC en cours de FLE dans le secondaire hellénique. Une expérience didactique 7e Congrès Panhellénique et International des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Le"cartable électronique"®
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
1. 2 Quelle place donnée à…? Média Information Suite Médiatiser un cours.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Présentation du projet des classes de 2nde du cycle BEP
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Organisation Personnelle
Semaine de la Francophonie
L’évaluation des élèves en SVT
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Introduction aux plates formes
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Cadre européen commun de référence
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Cadre européen commun de référence pour les langues
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Mise en œuvre du.
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Ecaterina Giacomini Pacurar
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Brevet Informatique et Internet
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Le webclasseur orientation
STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Compétences des enseignants
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Le grand voyage AUTEUR: MLLE. T. HAWCO. Les modes de transport  Je peux voyager en avion.  Quand je serai ici, je voyagerai en voiture et en train.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
République Algérienne Démocratique et Populaire
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Le projet pédagogique et les TIC en cours de FLE dans le secondaire hellénique. Une expérience didactique 7e Congrès Panhellénique et International des Professeurs de Français Sofia Lahlou Athènes, 22.10.2010

Contenus Description du projet Objectifs du projet Ressources et supports utilisés Démarche suivie Produit final Instruments d’autoévaluation et d’évaluation du projet

Description du projet Sujet : « Un voyage virtuel à Paris. Un voyage vers de nouveaux mots et de nouvelles cultures » Lieu : dans une classe du secondaire (Collège de Glyka Nera) En 2e du collège Groupe de 16 apprenants Niveau en français A1 –A2 Durée : 5 mois

Un voyage virtuel à Paris Organiser un voyage virtuel à Paris Réserver les billets d’avion et l’hôtel Organiser des visites aux musées, aux monuments historiques et aux parcs d’attractions Se familiariser avec le plan de ville et des transports en commun (bus et métro) Prévoir un budget de voyage Connaître la ville de Paris (carte, musées, culture et société, loisirs)

Objectifs généraux du projet Proposer la planification et la réalisation d’un travail collectif sur un sujet de la vie réelle Encourager l’implication personnelle des apprenants dans un travail qui les intéresse Impliquer les apprenants dans des situations de communication concrètes et réelles liées à leur vie et besoins

Objectifs généraux du projet Développer le potentiel cognitif et affectif des apprenants Essayer de lier savoirs et savoir-faire dans des champs cognitifs (γνωστικά πεδία) différents Développer le savoir-apprendre Susciter la motivation pour l'apprentissage du français

Objectifs spécifiques du projet Encourager la communication réelle et authentique a) en compréhension Consulter des documents authentiques sites web des compagnies aériennes (www.airfrance.fr) sites de réservation d’hôtels en ligne (www.Hotels-Paris.fr) sites des transports en commun dans Paris (www.ratp.fr) Sites des musées (www.louvre.fr, www.musee-orsay.fr ) Sites des parcs d’attractions (www.disneylandparis.fr, www.parcasterix.fr )

Objectifs spécifiques du projet b) en production : se présenter à la réception de l’hôtel demander des renseignements aux caisses du musée du Louvre (horaires et tarifs) au guichet du métro (se renseigner sur les tarifs réduits) en ville (demander le chemin) dans un restaurant français (choisir son déjeuner) dans une cafét au Quartier Latin (entre diabolo et … dans « Printemps »(dialogue avec le vendeur-se) exprimer son opinion (sur le programme, les éléments culturels, les prix à payer)

Objectifs spécifiques du projet Étudier le vocabulaire en contexte et en situation de communication authentique (réactivation du vocabulaire en communication) Champs thématiques: se présenter les vacances la ville la mode, s’habiller l’emploi du temps

Objectifs spécifiques du projet Développer des savoirs de culture générale et des savoirs socioculturels étudier la carte et les musées de la ville de Paris mais aussi les habitudes et éléments de la vie quotidienne, valeurs, comportements et conditions de vie, loisirs et événements culturels) Développer une prise de conscience interculturelle réfléchir sur les ressemblances et les différences entre les deux « mondes »

Supports et Outils Logiciel Xenios Supports numériques - sites web www.xenios.cti.gr Supports numériques - sites web www.Paris.fr http://www.tour-eiffel.fr/ http://www.tour- eiffel.fr/teiffel/fr/vu_de_la_tour/index.php http://www.louvre.fr/llv/musee/visite_virtuelle.jsp?bmLo cale=fr_FR Supports imprimés: cartes, dépliants et brochures, livres et magazines

Les phases de la démarche SENSIBILISATION Exprimer ses représentations S'éveiller PRÉPARATION Définir ensemble le projet (finalités, objectifs, produits) RÉALISATION Agir et participer

Les phases de la démarche INTÉGRATION Transmettre (communication sociale) ÉVALUATION Evaluer (les résultats et les processus)

Le rôle de l'enseignant ENSEIGNANT privilégier la pédagogie de l’échange et de l’interaction faciliter l’acculturation de l’apprenant encourager l’implication personnelle des apprenants favoriser l’autonomie de l’apprenant

Le produit final Projet Paris 1 projet. Paris 2

Autoévaluation Fiche d'autoévaluation Je suis capable de … Pas du tout À peine Presque Sans problèmes organiser un voyage Comprendre des documents en français concernant le voyage, la ville, les musées, les événements Rechercher des renseignements concernant le voyage Utiliser les TIC pour enrichir mes connaissances

Autoévaluation Je suis capable de … Pas du tout À peine Presque Sans problèmes Communiquer pour les besoins du voyage (à la réception d’un hôtel, à l’entrée du musée, etc) Prendre des initiatives et être responsable de mon apprentissage Utiliser les TIC pour la présentation et diffusion de mon travail

Évaluation du projet par les apprenants. Durant le projet … Pas du tout À peine Presque Beaucoup J’ai organisé un voyage à Paris J’ai recherché et trouvé des informations sur des éléments culturels du pays J’ai utilisé divers outils et supports (Internet, cartes, brochures, livres) Mon attitude vis-à-vis du français est plus positive Fiche evaluation

Évaluation du projet par les apprenants Pendant le projet Pas du tout À peine Presque Beaucoup Mon attitude vis-à-vis de la culture française est plus positive J’ai pris des initiatives et j’ai assumé des responsabilités J’ai collaboré avec mon équipe J’ai utilisé les TIC dans mon apprentissage Fiche evaluation

Résultats Nous avons atteint nos objectifs : Nous avons développé des savoirs de culture générale et des savoirs et savoir-faire socio – interculturels (organiser un voyage, réserver des billets, calculer les dépenses) Nous avons encouragé une communication en discours réel et authentique (consulter des documents authentiques sur le web, communiquer pour les besoins du voyage) Nous avons développé le savoir-apprendre Nous avons favorisé la collaboration entre les apprenants et leur participation active Nous avons suscité la motivation pour l'apprentissage du français

Merci!