Assemblée Générale de lAssociation des Maires du Maine et Loire du 31 mars 2007 Les impacts de la carte scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des Expériences Educatives Novatrices pour léducation des Jeunes Ruraux au Burkina Faso ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE), 7-9 SEPTEMBRE 2005.
Advertisements

Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Réunion Directeurs Rentrée
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Les services à la personne en région Aquitaine
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
« Classe Passerelle » Ville de BREST
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Circonscription d’Avranches Février 2012
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Accueillir un enfant à l’école maternelle
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
Le Projet Educatif Territorial
La SEGPA de SURESNES.
Plus de maîtres que de classes
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
OFFRES DACCOMPAGNEMENT FAMILLES RURALES Réforme des rythmes scolaires.
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
Le Programme de Réussite éducative
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les principes : une rigoureuse équité de traitement ; une.
Dortoir : entre 14 et 20 enfants font la sieste, suite à la baisse d’effectifs, le dortoir est suffisamment grand pour accueillir les enfants qui font.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
PROJET COMMUNE NOUVELLE
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Mon enfant entre à l’école maternelle
Circonscription de Vittel
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Réunion partenaires EAJE
CARTE SCOLAIRE 2016/ /02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale de lAssociation des Maires du Maine et Loire du 31 mars 2007 Les impacts de la carte scolaire

La mobilité des ménages Traditionnellement, lévolution démographique se faisait autour des bassins demplois. En 10 ans, la montée du prix de limmobilier aux abords des agglomérations ont modifié le comportement des ménages. Les lieux de vie et de travail se « dissocient ». Traditionnellement, lévolution démographique se faisait autour des bassins demplois. En 10 ans, la montée du prix de limmobilier aux abords des agglomérations ont modifié le comportement des ménages. Les lieux de vie et de travail se « dissocient ». Bon nombre de ménages se sont éloignés de leur lieu demploi pour pouvoir réaliser une opération immobilière compatible avec leur revenus. Bon nombre de ménages se sont éloignés de leur lieu demploi pour pouvoir réaliser une opération immobilière compatible avec leur revenus.

La mobilité des ménages Les bassins demplois se déplacent sur les abords des axes autoroutiers Plus faciles daccès pour lexploitation de lentreprise Plus accessibles pour les salariés

La mobilité des ménages Tous les publics sont concernés Tous les publics sont concernés Les collectivités doivent sinterroger sur cette mutation de leur population et des conséquences quelle va engendrer Les collectivités doivent sinterroger sur cette mutation de leur population et des conséquences quelle va engendrer

La mobilité des ménages Le développement urbain produit une dynamique Il peut cependant ne pas être durable Qui peut être à lorigine de création de richesses

La mobilité des ménages Il devient nécessaire pour une bonne gestion de ce « capital résidentiel » De porter une réflexion sur deux axes importants La gestion du cadre de vie La gestion de laccueil de ces nouvelles populations

Conséquences de la mobilité des ménages ? Pour assurer laccueil et le maintien de ces nouvelles populations La commune mobilise des moyens en particulier autour de lécole primaire Lintérêt de mesurer ce que cette nouvelle organisation va produire comme besoin nouveau

La politique de lEducation Nationale A son origine la carte scolaire avait pour objectif de facilité la mixité sociale. A son origine la carte scolaire avait pour objectif de facilité la mixité sociale. Aujourd'hui, elle résulte plus dun calcul mathématique permettant un juste équilibre sur un territoire des effectifs scolaires. Aujourd'hui, elle résulte plus dun calcul mathématique permettant un juste équilibre sur un territoire des effectifs scolaires.

Un regard sur lévolution des effectifs scolaire Source de linspection académique du Maine et Loire

Un regard sur lévolution des effectifs scolaire Source de linspection académique du Maine et Loire

Les politiques de lEducation Nationale Accompagner les mouvements de population Conserver un potentiel suffisant de remplaçants Intégrer les enfants handicapés Apporter laide nécessaire aux élèves en difficultés Scolariser à deux ans en ZEP Diminuer le nombre global denfants de deux ans scolarisés Les orientations de la carte scolaire 2007 Source de linspection académique du Maine et Loire

Les impacts sur la carte scolaire Accompagner les mouvements de population Une gestion plus rationnelle de ses moyens Pour lEducation Nationale, définir sur un territoire les besoins en terme deffectifs

Les impacts sur la carte scolaire Du devenir démographique de sa population De la mobilité des ménages Les politiques de lEducation Nationale Les communes se trouvent confrontées à cette nouvelle organisation de leur territoire et doivent prendre en compte

Les impacts sur la carte scolaire La scolarisation des deux ans Deux ans au 1 er septembre Places disponibles Accueil encore possible le premier lundi après les vacances de Noël Pas de rentrée après Les règles du département

Les impacts sur la carte scolaire Laccueil de tous les handicapés à lécole Un parcours de scolarisation défini par la MDPH Dont lEducation Nationale est opérateur de formation Avec des régulations opérées par lenseignant référant de lenfant

Les impacts sur la carte scolaire Linformatique à lécole Ecole maternelle Ecole primaire B2I dès le CE2

Les impacts sur la carte scolaire Conscientes de limportance que joue léducation dans lintégration sociale des enfants, les collectivités se sont déjà engagées en apportant leur soutient à lenseignement primaire par de nombreuses actions en périphérie de lenseignement. Conscientes de limportance que joue léducation dans lintégration sociale des enfants, les collectivités se sont déjà engagées en apportant leur soutient à lenseignement primaire par de nombreuses actions en périphérie de lenseignement.

Les impacts sur la carte scolaire Les impacts sur la carte scolaire Les CEL La caisse des écoles Le soutien scolaire La garderie périscolaire Le restaurant scolaire La garde des enfants Les actions déducation gérées par la collectivité

Les impacts sur la carte scolaire Quel territoire sera le plus pertinent pour gérer cette situation nouvelle ? Quel territoire sera le plus pertinent pour gérer cette situation nouvelle ? Lintérêt de la mutualisation des moyens ? Lintérêt de la mutualisation des moyens ?