Contraintes de fonctionnement et de Gestion des Interconnexions Maghrébines Session 3: La Coopération Maghrébine : Clé de Réussite pour une Meilleure Intégration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5ième réunion de coordination des Pools Energétiques Africains
Advertisements

8ème Congrès de l'ASEA Les Interconnexions des réseaux électriques et le développement des marchés régionaux d’électricité au Maghreb et l’Europe  Mr Djebrouni.
Le transport de l’énergie électrique par
NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Interconnexions Electriques Maghrébines : Etat des lieux, Opportunités & Perspectives Session 3: La coopération maghrébine : clé de réussite pour une meilleure.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Concept ECO-PRO SPECIALISEE EN DIAGNOSTIC ELECTRIQUE Port: 06,31,74,86,35 Mail :
Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 08 février 2008 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports en Aquitaine Séminaire des ateliers.
La Protection contre les effets de la foudre. Sommaire ● Rappel: Qu'est ce que la foudre? ● La protection extérieur contre les contacts directs de la.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
Unités d’enseignements suivi d’un mémoire de Master
La Terre est plate et l’économie circulaire?
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Le réseau triphasé Le réseau triphasé, est constitué de trois phases, d'un neutre, le tout cadencé à une fréquence de 50Hz. Phase 1 : L1 : v1 = Vmax sin.
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
24ième réunion annuelle de MEDELEC
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Réunion du 14 décembre 2016.
Collecte des Organismes de Titrisation Réunion avec la profession
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Avec le soutien de la Délégation de l’Union Européenne en Algérie
Renforcement des potentiels de l'économie algérienne à travers la diversification et l’intégration régionale des exportations Khalifa TOUNAKTI Consultant.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Distribution de l'énergie électrique
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Développer sa jeune entreprise grâce au parrainage
RESEAU D’ECHANGES DE SAVOIRS DE LA MEDIATHEQUE DE MOULINS
CHAMPIONNATS OCCITANIE BASKETBALL
Comptes régionaux Perspectives
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
BENCHMARK Programmes Start’ups – Grands comptes
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
CENTRALE COOPERATIONS ENTREPRISES
Échange de données informatisé (EDI)
1) Inquiétude des patrons.
Projet démonstrateur RINGO
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
Le projet de loi relative au commerce électronique:
La Sûreté en Afrique: L'Etat de la menace sur les escales communes
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
UPDEA - 39ième AGO - Tanger, otobre 2007
Le COMELEC : un cadre de concertation et d’échanges
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Problématique de l’énergie
(Cas du registre social)
Fiche Outils - Participants (OP)
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
INTRODUCTION Conformément à la loi sur l’électricité, le Gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electricité doit assurer parmi ces missions, le développement.
Mémo pour complétude PAAT établissement du GHT xxxxx
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Qualité d’alimentation
Programmes et Projets régionaux
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
MARWAN Réseau Marocain d’Enseignement et de Recherche
Service de consultation en ligne
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
La mise en ligne de Téléservices
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Contraintes de fonctionnement et de Gestion des Interconnexions Maghrébines Session 3: La Coopération Maghrébine : Clé de Réussite pour une Meilleure Intégration Régionale Présenté par: MM. OUSSADI Makhlouf & ADJEROUN Ali Fonction : Chefs de département Organisme : Opérateur du Système Electrique/Algérie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9 1

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9 Sommaire 2

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9 Le secteur électrique demeure le secteur d’avant garde dans le domaine de la coopération maghrébine. Des actions ont été menées par les entreprises d’électricité afin d’harmoniser les règles d’exploitation des réseaux et profiter des complémentarités des systèmes. Cependant elles demeurent modestes par comparaison aux gains qu'engendreraient une gestion et un développement intégrés des systèmes A ce titre, le Maghreb bénéficie d’un acquis de taille : l'interconnexion complète et consistante ainsi que l'existence d'un organisme de coordination permanent qu’est la CIM/COMELEC. L’industrie électrique apparait ainsi à l’avant-garde de ce que pourrait être à l’avenir une intégration énergétique de la région. 3

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9 Les trois réseaux du Maghreb interconnectés à savoir: Tunisie, Algérie et Maroc sont reliés au réseau européen via deux liaisons 400 kV aéro-sous marines en courant alternatif reliant Melloussa (Maroc) à Pinard Del Rey (Espagne), mises en service en 1997 et en L’interconnexion entre les réseaux Algérien et Tunisien constituée d’une :  ligne 150kV Metlaoui (Tunisie)- Djebel Onk (Algérie) mise en service en 1953 ;  ligne 220kV Tajerouine (Tunisie)-El Aouinet (Algérie) mise en service en 1980 ;  ligne 90kV Tajerouine (Tunisie)-El Aouinet (Algérie) mise en service en 1984 ;  ligne 90kV Fernana (Tunisie)- El Kala (Algérie) mise en service en 1995 ;  ligne 400kV Jendouba (Tunisie)-Cheffia (Algérie) mise en service en L’interconnexion entre les réseaux Algérien et Marocain est constituée de :  ligne 220kV Ghazaouet (Algérie) – Oujda (Maroc) mise en service en 1988  ligne 220kV Tlemcen (Algérie) – Oujda (Maroc) mise en service en 1992 ;  deux lignes 400 kV Sidi Ali Boussidi (Algérie) - Bourdim (Maroc) mises en service en

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر Réseau UCTE Réseau ONEE Réseau STEG Réseau Sonelgaz Réseau GECOL Metlaoui D. Onk Tajerouine El Aouinet Tajerouine El Aouinet Fernana El Kala Jendouba Cheffia Tlemcen Oujda Ghazaouet 2009 Bourdim Sidi Ali Boussidi 5

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9 Les interconnexions maghrébines ont joué, et jouent, un rôle prépondérant sur le fonctionnement des trois réseaux, à savoir :  Maintien de la sécurité des réseaux par un secours mutuel ;  Amélioration de la qualité de service par la stabilité de la fréquence;  Réduction des coûts de production par une meilleure utilisation et une optimisation des réserves et la mise à profit des décalages des week end et jours fériés.  Amélioration de la sécurité d’approvisionnement ;  Augmentation de la capacité d’échange par le développement de nouvelles infrastructures ; 6

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9 Les pays interconnectés du Maghreb bénéficient des échanges de type  Echanges de secours mutuel  Echanges contractuels (Echanges commerciaux)  Echanges de compensation à bilan nul 7

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9 Contraintes de fonctionnement des interconnexions maghrébinesContraintes de fonctionnement des interconnexions maghrébines Après fermeture des lignes 400 kV, aussi bien avec l’ONEE ou la STEG, la 1 ère contrainte rencontrée est le flux de bouclage entre les réseaux. Ce qui amène à ouvrir les interconnexions 220 kV avec l’ONEE. Pour un bilan nul 8

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9 Contraintes de fonctionnement des interconnexions maghrébines (suite)Contraintes de fonctionnement des interconnexions maghrébines (suite) La 2 ème contrainte étant la limitation du transit sur l’interconnexion Espagne/Maroc qui a engendré une limitation sur les interconnexions maghrébines. Ceci constitue un handicap majeur pour tout échange important de puissance entre les pays vu la capacité d’échange existante sur les interconnexions. 2x(2*570) mm² 2*1200 MW 2*570 mm² 1200 MW 300MW (12%) 200MW (17%) 1300 MW 9

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9 Exemple de solidaritéExemple de solidarité Enfin, voici un exemple de solidarité et d’apport des interconnexions. Il s’agit de l’incident survenu sur le réseau Marocain en date du jeudi 11 Aout 2011 à 19h00min28sec, engendrant la séparation du réseau Marocain en deux réseaux, ceci par le déclenchement de la ligne 400 kV Oualili/Melloussa et les lignes 220 kV El Wahda/Tetouan et Tanger/Loukkos. Suite au non fonctionnement des protections Wattmétriques sur les départs 400 kV Bourdim 1&2 à Sidi Ali Boussidi, le réseau oriental du Maroc est resté accroché au réseau Algérien avec un déficit de plus de 900 MW. Cette situation a engendré une baisse de fréquence de 50,007 Hz à Hz (Δf = 847 mhz) faisant fonctionner le délestage automatique de la charge par minimum de fréquence (Mini f) du 1 er stade sur le réseau algérien et la partie du réseau marocain est restée connectée au réseau Algérien. 10

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9 Exemple de solidarité (Suite)Exemple de solidarité (Suite) Partie du réseau Marocain resté accrocher au réseau Algérien Réseau accroché au réseau UCTU 11

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9 Exemple de solidarité (Suite)Exemple de solidarité (Suite) 12

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9 Merci pour votre attention 13