GENETIQUE ET EVOLUTION. A4. L’ÉVOLUTION DE L’HOMME A. Génétique et évolution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les preuves de l’évolution
Advertisements

Évolution: L’évidence
Rappels- introduction Le vivant =
La théorie de Darwin mise à l’épreuve Chapitre 22
L’établissement des relations phylogénétiques
Les preuves de l’évolution
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
Les innovations génétiques. La diversité actuelle des êtres vivants est le résultat de l'accumulation d'un grand nombre de mutations et de phénomènes similaires.
Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision.
Programme de la classe de 5°
TP3 – Évolution et conservation de motifs Hypothèse: Les gènes et les protéines évoluent continuellement pour permettre l’évolution et l’adaptation des.
UN REGARD SUR L'EVOLUTION DE L'HOMME
La classification phylogénétique « Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution » ● Carl Von Linné ( ): créateur de notre.
TP n°5 : Unité et diversité des cellules. La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce au microscope photonique.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
REGULATIONS PHYSIOLOGIQUES qu’est-ce que la physiologie ? C’est l’étude des fonctions des tissus, organes et systèmes d'organes dans les animaux multicellulaires.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Evaluation diagnostique « Evolution »
Exercice #6 I- Structure et composantes
Rappels de sixième La classification en ensembles emboîtés est une méthode pour classer et organiser la grande diversité d’êtres vivants. On les classe.
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
Organes respiratoires et occupation des milieux
Les chakras. Les chakras Aujourd'hui, les chakras servent à beaucoup de chose Les chakras, aujourd’hui. Aujourd'hui, les chakras servent à beaucoup.
Datation radiométrique et demi-vie
Les trois niveaux de la biodiversité
Parrainage BIOINFORMATIQUE
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Organes respiratoires et occupation des milieux
1° La Terre et les objets du système solaire.
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Exercice #5 I- Structure et composantes
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
Les fossiles.
Mutations.
La photosynthèse SVT 2nde
La théorie de la dérive des continents
La Cellule.
1.2 Les Cellules.
Thème 1A: GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION Chapitre 2
Les gènes: questions et réponses
Acide désoxyribonucléique
Les animaux marins préhistoriques
LA BIOLOGIE RÉVISION!.
La formation d'un combustible fossile, le charbon
Les chromosomes.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
___________ étude des parties d’un organisme
Comprendre la construction d’un arbre phylogénétique
Exposé sur les risques volcaniques
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
Certains êtres vivants ont un crâne
Thème I: Génétique et évolution
L’ADN et les Traits.
La biotechnologie.
Sera vu dans le prochain cours.
Tronc commun terminale S
A noter: Les places ne vous appartiennent pas. Premier arrivé premier servi Je ne fais pas de plan de classe à moins d’y être obligée pour le bon fonctionnement.
1.2 Les Cellules.
Thème 1. La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant
Les fossiles: des indicateurs des paléoclimats
IV – LES PHOTORECEPTEURS : UN PRODUIT DE L’EVOLUTION
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Fossiles et fossilisation Réalisé par : Abir zahiri.
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
Introduction à la biologie
Transcription de la présentation:

GENETIQUE ET EVOLUTION

A4. L’ÉVOLUTION DE L’HOMME A. Génétique et évolution

a. Phylogénétique A4. L’évolution de l’homme

Physiologie et ontogenèse L’évolution a un caractère conservateur. Les systèmes s’adaptent, s’améliorent, mais sans changements radicaux: Tous les organismes vivants utilisent l’ADN, et le me ̂ me code génétique pour produire des protéines Tous les organismes vivants utilisent l’ATP comme molécule transporteuse d’énergie. On observe un maintien des mécanismes de développement, par exemple lors du développement embryonnaire. *ontogenèse : développement d’un organisme depuis la fécondation jusqu’à sa forme mu ̂ re

Classification phylogénétique Basée sur 2 types d’études : 1. Etudes comparatives d’être actuels a. Anatomie b. Biochimie c. Cytologie d. Embryologie 2. Paléontologie

Analogies Formes similaires apparues séparément sous l’influence de pressions sélectives semblables. Me ̂ me fonction mais avec des plans d’organisation différents.

Analogies Evolution convergente entre marsupiaux australiens et mammifères placentaires, ayant évolué de manière séparée depuis la séparation des continents (70 millions d’années)

Homologies Me ̂ me si la fonction peut e ̂ tre différente (marche, vol, natation), les organes homologues démontrent: Des plans d’organisation de base identiques Une information génétique équivalente et donc Une ascendance commune

Organes vestigiaux Les baleines n’ont pas de membres postérieurs, mais leur squelette présente des restes de ceinture pelvienne et d’os de pattes. Ces os vestigiaux permettent de supposer que les baleines actuelles dérivent de formes ancestrales quadrupèdes.

Embryologie

Paléontologie : étude des fossiles

La paléontologie montre que des organismes aujourd’hui disparus ont vécu pendant les ères précédentes. La dérive des continents et l’évolution expliquent la localisation géographique des fossiles. En principe, les organismes morts sont décomposés, il est rare qu’ils soient fossilisés. Seules les parties dures (os, dents, écailles, carapaces, coquilles sont fossilisées) des organismes peuvent e ̂ tre fossilisées. La substance originelle peut e ̂ tre minéralisée (pétrification) ou alors c’est l’empreinte de l’organisme dans un sédiment (moulage) qui est conservée.

Paléontologie : étude des fossiles La paléontologie permet de mettre des repères temporels dans l’histoire évolutive. Datation par rapport à la couche sédimentaire (datation relative) Datation au Carbone 14 (datation absolue)

Apport de la génétique

La comparaison des séquences nucléiques ou protéiques permet de retracer les liens de parenté qui unissent les espèces. Ceci est possible car : 1. Le code génétique est universel. 1. Les espèces accumulent des mutations à chaque génération

Le cytochrome C est une protéine présente dans les mitochondries, composant essentiel de la chai ̂ ne respiratoire. Elle est présente chez un très grand nombre d’eucaryotes

Apports de la génétique

Si le taux de mutation est fixe, il est alors possible de dater l’événement de spéciation. Avec la formule : u = m/t Apports de la génétique