Amélioration du SSE de la DSI/SSE MAEP. Problématique A tous les niveaux : –insuffisance de systématisation et de moyens Niveau central : –Besoins dinformation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Formation et suivi en Didactique convergente
La Gestion de la Configuration
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Intégration des TICE et développement professionnel
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
CLUSIR - mars 2002 J-François MAHE- 1 - INCAS IN tégration dans la C onception des A pplications de la S écurité
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Atelier 4 : Exemples d'usages de Spiral à l'université
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Les Ateliers de Génie Logiciel
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Module 2 : Configuration de l'environnement Windows 2000.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Les axes directeurs de la rénovation
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO- ALIMENTAIRES (ASPS)
Le système informatique et le système d’information
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Réunion de lancement du PROJET Mégas L. KHIMA. S. ZEKRI. V
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Sites Pilotes Généralisation
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
- green computing – l’informatique verte -
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Cabinet d’experts en gestion de projets
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Amélioration du SSE de la DSI/SSE MAEP

Problématique A tous les niveaux : –insuffisance de systématisation et de moyens Niveau central : –Besoins dinformation changeants et souvent insatisfaits : réservoir de stockage dinformation trop réduit et moyen de traitement presque inexistant –Manque de Fiabilité et de Célérité des remontées dinformations provenant de la base –Difficulté à rassembler et à traiter la masse dinformation Niveau meso : –Manque de moyens humains, matériels et techniques Niveau micro : –Manque de moyens, insuffisance de coordination avec les projets et acteurs de développement

Solution globale envisagée Amélioration importante de lensemble du système par la recherche permanente et toujours renouvelée de solutions en commençant par des expériences positives convaincantes pour atteindre les suivants : –ressources humaines compétentes et formées au niveau macro et meso –système de communication et de transmission dinformation rapide, fiable et efficace entre tous les niveaux et les différents acteurs –système informatique de stockage, dorganisation et de traitement rapide des données centralisé et « en réseau » –système informatique souple, paramétrable et intelligent facilitant lextraction, lanalyse et la prise de décision –réseau de collaboration efficace et plus prévisible au niveau meso et micro avec les projets et acteurs de développement

Demande spécifique dans le cadre du SEGS La demande dans le cadre de linitiative SEGS consistera en un appui global pour la mise en œuvre dune phase test sur un ensemble réduit et comprendra les suivants : –Appui organisationnel et méthodologique pour la mise en place dun système cohérent, souple, plus performant –Appui à la formation et au coaching du personnel du SSE –Appui à la conception et au développement du logiciel de SE du MAEP –Équipement en matériel informatique –Appui à la facilitation de la collaboration avec les projets Il sagira de mettre en place un système de SEGS fluide, fiable, en harmonie et en parfaite synergie intégrant le Service S&E du MAEP central, les Services S&E régionaux et les 3 projets du FIDA dans 3 régions pilotes

SSE/DRDR SSE/MAEPSI/MAEP BESOINS IDENTIFIES POUR LA PHASE PILOTE

Estimation en US $ Spécifique Suivi-EvaluationCENTRALDRDRQTE PU (US$) TOTAL (US$) Développement de logiciel de SE Ordinateur Portable Ordinateur de Bureau Vidéoprojecteur Ateliers et Regroupements Formation Spécifique Sce Informatique Serveur SE Acces Point Carte Wifi Ordinateur Portable CD vierge 60 1 TOTAL

Plan A et B Plan A : –6 premiers mois : recherche expérimentation sur les 3 régions pilotes –7 ème mois : élaboration de dossier et recherche de financement pour la généralisation sur les 22 régions Plan B : –12 premiers mois : recherche expérimentation et poursuite de recherche de financement –Après le 12 ème mois : lancement de la généralisation du système expérimenté