Que faire? La recherche découverte
Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion – synthèse ; Symbolisation (-2+2) ; Traces écrites Evaluation.
Sensibilisation /discussion : conduire les élèves à montrer de l’intérêt ; mener une activité de sensibilisation permettant de faire émerger les représentations ou conceptions des élèves ; mener une discussion qui fasse surgir des questions ou des hypothèses ; faire formuler les problèmes précisément, structurer les hypothèses ; aider les élèves à concevoir un projet et définir avec eux les limites du travail à entreprendre :
Préparation projet : mettre en œuvre les moyens nécessaires pour répondre aux questions et vérifier les hypothèses ; répartir judicieusement les tâches.
Opération: surveiller les enfants durant leur travail ; aider les enfants en cas de nécessité ; organiser et conduire une mise en forme du travail.
Synthèse et présentation : conduire une phase de synthèse, d’échange entre les enfants, entre les groupes sur le travail réalisé ; faire mettre en évidence les résultats en regard des hypothèses et des conceptions préalables des enfants ; donner aux enfants une trace écrite des résultats de la recherche.
Evaluation : évaluation formative ; évaluation sommative.
Points à prendre en compte 1.- Maîtrise des matières enseignées - construire et planifier son enseignement à moyen terme - concevoir, structurer et conduire jusqu’à son terme un projet, une activité-cadre, un apprentissage 2.-Prise en compte des plans d’étude dans l’élaboration des séquences
3.- Mise en application des objectifs : - lancer et conduire une activité -prendre en compte les représentations, les questions et les intérêts des élèves - exploiter le contexte (actualité, situations vécues, objets) -donner des consignes claires et adaptées - mettre à disposition des élèves du matériel et des documents soignés et exempts d’erreurs orthographiques - être capable de choisir et d’utiliser différents matériels, outils, documentaires, expériences, jeux en fonction des objectifs visés
4.- Maîtrise de la classe et gestion du travail: - proposer des explications claires et des remédiations adaptées - organiser de manière adaptée la correction des travaux d’élèves - organiser et gérer un travail de groupe et/ou un atelier - maîtriser différentes approches didactiques (modèle transmissif, behavioriste, socio-constructiviste, etc.) - utiliser adéquatement des modélisations (schémas, dessins, etc)
5.- Structuration, synthèse et évaluation - conduire une phase de mise en commun, par échange et confrontation - être capable de construire des synthèses écrites adaptées aux élèves (résumé conclusif, ancrages) - construire et conduire une évaluation adéquate - gérer la transition entre deux séquences ou activités
6.- Utilisation d’outils, de supports - utiliser adéquatement le tableau noir (calligraphie, organisation des informations) - utiliser adéquatement d’autres outils ( TICE, vidéo, audio, etc.)
En CE 1.- Compétence à conduire une recherche-découverte en respectant les différentes phases : sensibilisation discussion préparation-projet opération-activités réflexions-synthèse symbolisation (-2 +2) évaluation 2.- Compétence à organiser et gérer un travail de groupe 3.- Compétence à conduire une phase de mise en commun
Compétences à prendre en compte les représentations les questions les erreurs les rythmes des élèves