Apports de l’Innovation dans le secteur des IME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Valeur ajoutée et Valeur perçue
Advertisements

La cartographie Business Developer en Innovation.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Prospection et fidélisation de nouveaux clients : les stratégies marketing B to C Enjeux, moyens et limites des stratégies marketing de prospection et.
Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Les entretiens de lindustrie Services et compétitivité industrielle 23 novembre 1999.
Introduction aux réseaux informatiques
La planification stratégique
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
E-Force : Le commerce du futur
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Les différents types d’innovation
Projet "Equipements" du contexte GSB
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Technologies biométriques et RFID
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Product Lifecycle Management où La gestion du cycle de vie du produit
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Introduction to Information Systems
Simplicite d utilisation Pour votre croissance
Le Reengineering.
Après avoir défini le positionnement,
Distribution Linux pour clients légers Rolland DUDEMAINE ST50 - GI – RSR Printemps 2002.
Thomas Genin Lôc Le Van Adrien Antoine Dorine Dufour NF28 P2009.
Utiliser cette présentation
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
RECHERCHE COMMERCIALE
Introduction to Information Systems
Rendez-vous sur le site Exigences Métiers Exigences Technologiques Offres de la Plateforme Windows Azure Solution à moindre coût.
Nom et fonction de l'intervenant Windows 8 Professionnel pour les PME.
Inventaire et audit de parc
Exemple de société de sourcing
BP ACG Filiale SI.
Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
Fournit des logiciels en ligne contre un abonnement.
1 © Copyright 2010 EMC Corporation. Tous droits réservés.  Consolidation  Économies d’échelle grâce à la standardisation  Réduction des coûts informatiques.
Outil de gestion des cartes grises
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Définitions Gestion Exemple
Progiciel de Gestion Intégré
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
MODULE 2 TYPES D’INNOVATION
Master HTTP Créator LARNS Corporation Membres : ALFOSEAJean-FabienChef de Projet LEROGNONRenaudDesigner N'DOYEAssaneWebmestre RONCAGLIAThomasRelation Publique.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Xavier VERNE Consultant informatique Telamon. Plan Activités Aspects techniques Compétences Motivations.
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Chaîne de valeur M. Porter 1980
MODULE 2 LES TYPES DE L'INNOVATION
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
La politique de prix Une définition du concept
Le choix d’une stratégie
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
ECR (Efficient Consumer Response)
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
La création d’un nouveau produit
Cloud et Petites entreprises. Stockage de données.
Présentation de mes compétences Angele Gary Epreuve E6 BTS SIO
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Mr Guillaume BEYENS PDG de la société CieNum Témoignage, échanges Créateur et Opérateur de Services Internet : depuis son origine CieNum a la volonté d'accompagner.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Apports de l’Innovation dans le secteur des IME Présenté par Mohamed Lamine CHAKHARI 21 - 10 - 2010

La compétitivité soutenue grâce à l’innovation Changement 1970 1980 1990 Par la qualité Par les délais Par les coûts Par l’innovation Compétitivité Marchés locaux Demande prévisible Cycles longs Standardisation Croissance Marchés mondiaux Demande chaotique Offre éphémère Diversité Stagnation Rapport Qualité Prix Plus vite que les concurrents Provoquer l’enthousiasme du client

Croissance soutenue grâce à l’innovation Entreprise innovante Entreprise non innovante

Pour le secteur des IME, l’innovation peut être de plusieurs types: Innovation de procédés C’est une innovation qui en général n’est pas perçue par le client. Elle donne de la valeur ajoutée à des processus de fabrication; Ex: découpe laser, découpe jet d’eau, trempe par induction… Innovation de services C’est une innovation souvent immatérielle qui apporte un service au consommateur Ex: commerce électronique, SAV à distance – hot line Innovation de produits C’est la forme d’innovation la plus connue qui consiste à apporter des moyens nouveaux pour réaliser des fonctions ou d’apporter des fonctionnalités nouvelles à des produits existants Ex: le robot culinaire, le téléphone mobile En plus des deux autres formes d’innovation : marketing et organisationnelle

70% des innovations sont poussées par la technologie R & D Production Marketing Technology push 30% des innovations sont tirées par le marché Marketing Production R & D 70% des innovations réussies sont celles tirées par le marché. Need pull

Développer la stratégie produit Les principales étapes Identifier les principaux bénéfices-clients grâce à une étude de marché Etablir le cahier des charges client Transposer le cahier des charges client en caractéristiques produit Etablir le cahier des charges fonctionnel Coordonner le cahier des charges client et le cahier des charges fonctionnel avec les processus et les technologies de production Etablir le cahier des charges production Trouver des solutions pour répondre aux exigences Implémentation / Mise en œuvre

les fonctions d’un produit Les fonctions peuvent contribuer à la satisfaction du client de 3 grandes façons : 1. Elles sont dites « obligatoires » quand elles doivent être implicitement accomplies, mais n’entraînent pas de meilleure satisfaction lorsqu’elles le sont. Ex voiture : des freins. (réponse aux attentes implicites) 2. Elles sont « proportionnelles » quand leur implantation augmente proportionnellement la satisfaction de l’usager. Ex voiture : le nombre de chevaux du moteur. (réponse aux attentes exprimées) 3. Elles sont « attractives » quand elles ne sont pas attendues par le client, mais si elles sont proposées, elles conduisent à un gain très fort de satisfaction. Ex. voiture : un GPS (réponse aux attentes décisives)

Le modèle de Kano Satisfait Satisfaite Absente Mécontent Exprimé TEMPS Décisif Exprimé Implicite Client Mécontent Satisfait Fonction Absente Satisfaite

Différenciation Produit La Valeur d’un produit est égal e aux bénéfices ressentis par le Client, rapportés aux coûts qu’il paie (et qu’il ressent douloureusement !).

Qui sont nos clients ? La Chaine de Valeur ! Au sens de l’innovation et non de la comptabilité ! Opérateur Installateur Réparateur Prescripteur Intermédiaire Acheteur Payeur La Chaine de Valeur ! Décideurs + Influenceurs d’achat Transporteur ..? ..? Recycleur Utilisateur

Stratégie de différenciation On recherche les problèmes non résolus du client. On ne recherche pas les solutions de la concurrence, elles nous intéressent bien entendu, mais elles ne formeront pas une base pour une différenciation. Ce sont les problèmes irrésolus à ce jour qui doivent nous occuper, ceux pour lesquels le client n’imagine pas qu’il puisse y avoir une solution.

Cartographie des attentes Efficacité Ergonomie Vitesse Ecran Utilisations Clavier Sauvegarde Accessoires Utilisateur Utilisations Autonomie Rangement Poids Logicielle Matérielle Connectivité Fiabilité Mobilité Quelles sont les difficultés que vous rencontrez lors de l’usage d’un microordinateur portable ?

Cas des « clients légers »

(attentes décisives des grands comptes) Problématique (attentes décisives des grands comptes) Pannes fréquentes causées accidentellement par les utilisateurs Détérioration du lecteur de disque dur, floppy disque ou CD-ROM Les utilisateurs ne parviennent pas à sauvegarder des données Plusieurs versions de logiciels en utilisation simultanée Beaucoup d'heures passées à installer, mettre à jour ou remplacer un PC Sites distants nécessitant la présence d'un technicien sur chaque site Contamination du système informatique via l'intervention des utilisateurs Vol des données sensibles de l'entreprise Difficulté à avoir un nombre suffisant de techniciens pour maintenir tous les PC Des utilisateurs qui n'ont pas le réflexe technique.

La technologie Client Léger (Thin Client) a été développée pour répondre à toutes ces attentes L'informatique orientée serveur consiste tout simplement à centraliser toutes les applications et données sur un serveur. On y accède via un simple terminal à interface graphique, le client léger. Cette solution est différente de l'architecture client-serveur où certaines données et applications résident sur des PC disséminés dans toute l'entreprise. Les clients légers sont les successeurs des terminaux des ordinateurs centraux avec une interface graphique équivalente au PC. Ils offrent tous les avantages d'un terminal sans les inconvénients d'un PC.