Plan de la présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

JALONS 1987Le début des Affaires scientifiques décembre 1987Première présentation de drogue nouvelle juin 1992Première approbation de drogue nouvelle février.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Faculté des Sciences de la Santé
de la recherche partenariale
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France
Nancy, 13 septembre 2011.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Définir les trois C du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
Projet RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE Premières Nations du Québec
Plan de la présentation
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
ABC… Dekapharma par Justine Voyer.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Offre, sans preuve, valide durant suivant le début de votre résidence
Les plans stratégiques pluriannuels
Expérience de l’Unité de Santé au Travail en Formation à Distance
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
Maladies Neuro-Dégénératives
Sommet québécois des experts en AVC
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
PROJET DE DÉPISTAGE DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE CHEZ LES COMMUNAUTÉS DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Simplifications et enjeux économiques Pierre-Yves Geoffard, PSE-Ecole d’Economie de Paris.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Suivi Clinique Intelligent à Distance
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Des outils innovants, fiables, pratiques et validés pour
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Présentation Entreprise MISSION DE CSME PRÉVENIR STATISTIQUES SUR LA SANTÉ AU TRAVAIL IMPACTS DE LA SANTÉ EN ENTREPRISE CLINIQUE SANTÉ MIEUX-ETRE.
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation Le projet Contexte du projet Objectifs du projet Grands axes Étapes du projet Enjeux

Le 1er projet complet de télémédecine au Québec Projet de télémédecine complet Implantation d’une solution télésanté Implantation de corridors de services Intégration au plan de santé pour un programme diabète complet 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux

Le diabète chez les Premières Nations Problème majeur de santé chez les PN 15% chez les PN1 7 à 10% chez la population générale2 Complications plus précoces et fréquentes Accès limités Médecins généralistes Services médicaux spécialisés Corridors de services 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux Harris et al. (1997), Santé Canada ( 2000), Delisle et Ekoé (1993), Young et al. (2000), Monitour et McAulay (1985), Evers et al. (1987), Young et al. (1990), Heffernan et al. (1999), Brassard et al. (1993) 2 CSSSPNQL (2006)

La rétinopathie diabétique (RD) 40% des diabétiques porteurs d’une RD3 Lésions à la rétine Aucun symptôme, sauf si problème de vue4 Cause principale de cécité5 86% chez les diabétiques de type 1 33% chez les diabétiques de type 2 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux 3 http://www.chups.jussieu.fr/polys/ophtalmo/ophtalmo.pdf 4 http://www.amoq.org/InfoSurMaladies/InfoSurMala-diab.htm 5 Klein et al. (1984), ASSOCIATION CANADIENNE DU DIABÈTE POUR LA PRÉVENTION ET LE TRAITEMENT DU DIABÈTE AU CANADA (2003)

Le dépistage de la RD La rétinophotographie Méthode de référence pour le dépistage de la RD Acte rapide réalisé par un technicien non-médecin Déjà utilisée Colombie-Britannique et Alberta pour les PN Ontario chez les Cris 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux

La solution télésanté Matériel technologique Caméra non mydriatique numérique mobile Ordinateur portable, réseau et serveur Modèle de services incluant la prise en charge et le suivi des patients Consolidation des liens de services ou création de nouveaux liens avec les services régionaux et supra-régionaux 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux

Pourquoi une solution télésanté? Développement de services régionaux Accessibilité à des médecins Expertise Innovation Utilisation d’équipement clinique sur place Utilisation technologique comparable au milieu urbain Économie Temps – Déplacements des clients et spécialistes Monétaire – Coût des déplacements Social – Être près de chez-soi et des siens 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux

Le but principal du projet Priorités de la CSSSPNQL et de la DSPNI Aider à améliorer l'état de santé des PN. Des soins de santé accessibles, ciblés et complets. Un capital humain suffisant et soutenu par les acquis de la recherche-développement. Objectifs Mieux desservir les communautés Accessibilité aux spécialistes et aux tests Organisation des services Développer les compétences des PN Développer la collaboration Entre les communautés Entre les intervenants de la santé et avec les PN 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux

Les grands axes Durée du projet : 3 ans, 2008-2011 Clientèle cible Diabétique 30 ans et + 15% de la population Nombre de personnes approx.: 2600 Budget : jusqu’à 1.5 millions $ Financement - 717 000$ Inforoute Santé du Canada - 733 000$ Santé Canada Contribution - 50 000$ Initiative sur le diabète chez les Autochtones (IDA) 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux

La pré-implantation Formation Organisations des services Technique et Clinique Plan et manuel de formation Organisations des services Corridors actuels Consolidation de nouveaux corridors Infrastructure technologique Laboratoires de la rétine RD inc. Processus clinique et assurance-qualité Littérature, normes internationales et meilleures pratiques Évaluation de l’implantation et des impacts GRIS 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux

La pré-implantation Février 2009 3 communautés algonquines Population Eagle Village, incluant Wolf Lake Timiskaming Winneway Population Totale : 1244 personnes Ciblée > 30 ans : 590 personnes Nombre de personnes ciblées : 90 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux