Plan de la présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
de la recherche partenariale
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
La politique des pôles de compétitivité
Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France
Soutenance du rapport de stage
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Besoins et lacunes dans les fournitures et équipements médicaux pour les programmes de soins à domicile et en milieu communautaire Gail Gallagher (APN)
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Projet RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE Premières Nations du Québec
Plan de la présentation
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Offre, sans preuve, valide durant suivant le début de votre résidence
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ?
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
PROJET DE DÉPISTAGE DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE CHEZ LES COMMUNAUTÉS DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Sommet sur la santé mentale de Rogers
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Des outils innovants, fiables, pratiques et validés pour
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation Le projet Contexte du projet Objectifs du projet Grands axes Étapes du projet Enjeux

Le 1er projet de télémédecine complet au Québec Implantation d’une solution télésanté Implantation de corridors de services Intégration au plan de santé pour un programme diabète complet 1. Le projet 2. Contexte du projet 3. Objectifs du projet 4. Grands axes 5. Étapes du projet 6. Enjeux

Le diabète chez les Premières Nations Problème majeur de santé chez les PN 15% chez les PN1 7 à 10% chez la population générale2 Complications plus précoces et fréquentes Accès limités Médecins généralistes Services médicaux spécialisés Corridors de services 1. Le projet 2. Contexte du projet 3. Objectifs du projet 4. Grands axes 5. Étapes du projet 6. Enjeux

La rétinopathie diabétique (RD) 40% des diabétiques porteurs d’une RD3 Lésions à la rétine Aucun symptôme, sauf si problème de vue4 Cause principale de cécité5 86% chez les diabétiques de type 1 33% chez les diabétiques de type 2 1. Le projet 2. Contexte du projet 3. Objectifs du projet 4. Grands axes 5. Étapes du projet 6. Enjeux 3 http://www.chups.jussieu.fr/polys/ophtalmo/ophtalmo.pdf 4 http://www.amoq.org/InfoSurMaladies/InfoSurMala-diab.htm 5 Klein et al. (1984), ASSOCIATION CANADIENNE DU DIABÈTE POUR LA PRÉVENTION ET LE TRAITEMENT DU DIABÈTE AU CANADA (2003)

Le dépistage de la RD La rétinophotographie Méthode de référence pour le dépistage de la RD Acte rapide réalisé par un technicien non-médecin Déjà utilisée C.-B. et Alberta pour les PN Ontario pour les Cris 1. Le projet 2. Contexte du projet 3. Objectifs du projet 4. Grands axes 5. Étapes du projet 6. Enjeux

La solution télésanté Matériel technologique Processus Caméra non mydriatique numérique mobile Ordinateur portable, réseau et serveur Processus Prise de rendez-vous Dilatation des pupilles Capture d’images Transmission des images/données Lecture et interprétation des images Transmission du rapport Prise en charge et suivi du patient Archivage des données 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux

Pourquoi une solution télésanté? Développement de services régionaux Accessibilité à des médecins Expertise Innovation Utilisation d’équipement clinique sur place Utilisation technologique comparable au milieu urbain Économie Temps – Déplacements des clients et spécialistes Monétaire – Coût des déplacements Social – Être près de chez-soi et des siens 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux

Le but principal du projet Priorités de la CSSSPNQL et de la DSPNI Aider à améliorer l'état de santé des PN. Des soins de santé accessibles, ciblés et complets. Un capital humain suffisant et soutenu par les acquis de la recherche-développement. Objectifs Mieux desservir les communautés Accessibilité aux spécialistes et aux tests Organisation des services Développer les compétences des PN Développer la collaboration Entre les communautés Entre les intervenants de la santé et avec les PN 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux

Les grands axes Durée du projet : 3 ans, 2008-2011 Clientèle cible Diabétique 30 ans et + 15% de la population Nombre de personnes approx.: 2600 Budget : jusqu’à 1.5 millions $ Financement - 717 000$ Inforoute Santé du Canada - 733 000$ Santé Canada Contribution - 50 000$ Initiative sur le diabète chez les Autochtones (IDA) 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux

La pré-implantation Formation Organisations des services Technique et Clinique Plan et manuel de formation Organisations des services Corridors actuels Consolidation de nouveaux corridors Infrastructure technologique Laboratoires de la rétine RD inc. Processus clinique et assurance-qualité Littérature, normes internationales et meilleures pratiques Évaluation de l’implantation et des impacts GRIS 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux

L’implantation Janvier 2009 3 communautés algonquines Population Eagle Village, incluant Wolf Lake Timiskaming Winneway Population Totale : 1244 personnes Ciblée > 30 ans : 590 personnes Nombre de personnes ciblées : 90 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux

L’évaluation par le GRIS Processus Organisationnel (mécanismes et activités) Clinique Nombre de personnes dépistées et traitées Types d’anomalies et recommandations Formations Impacts Économie (temps, $, social) Consolidation du programme diabète Amélioration de l’état de santé des PN 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux

Les autres phases d’implantation Si impacts significatifs Prise en charge des patients Qualité des soins Phase II : La région de l’Abitibi-Témiscamingue Kitcisakik Pikogan Kitigan Zibi Rapid Lake Lac-Simon Nombre de personnes ciblées : 262 Phase III : Autres régions du Québec Nombre de personnes ciblées : 2276 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux

Médecins et spécialistes Les enjeux Communautés Implication des membres et du personnel santé Financiers Assurer la disponibilité des budgets (ISC et SC) Médecins et spécialistes Intérêt pour les PN Un seul rétinologue Rémunération des médecins Acte de télémédecine 1. Le projet 2. Contexte 3. Objectifs 4. Grands axes 5. Étapes 6. Enjeux

Les enjeux Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador