REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation Pédagogique 22 Avril 2009 St Jorioz
Advertisements

Projet de Partenariat Collège-Lycée
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Gestion de l'hétérogénéité
Présentation technique du projet
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Les relations École / familles
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
SCOLARISER LES TPS et PS
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
IANTE Besançon 2007 B2i au lycée Le B revet I nformatique et I nternet (B2i) est une réalité. Demain nous formerons nos élèves afin qu'ils quittent le.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Comment adapter son enseignement à la diversité des élèves
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
Un projet « simple » IME Les Hautes roches
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
PLAN DE RELANCE ECOLE NUMERIQUE RURALE Inspection Académique du TARN 1 3 Mai 2009.
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Cours danglais à distance.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
PrésentATion des scénarios
Budget participatif Projet CAP ATMFC
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Cours 12 Le questionnement.
Réaménagement de salles professionnelles
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.
PROJET TIC-TAC Résultats du questionnaire. PRELIMINAIRES Sur les 100 personnes interrogées, il y avait : - 36 personnes de promotion sociale (école pour.
Le système informatique et le système d’information
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
Présentation Denis CARDINAL HOMECOURT janvier 2013
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
Informatique et Sciences du Numérique
12, 13, 16 et 17 novembre Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de écoles situées dans les communes.
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
4 – ÉQUIPER L’ ÉCOLE avec un projet global et cohérent.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Transcription de la présentation:

REFLEXIONS (1)

Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui, on ne saurait trouver un modèle couvrant lensemble des situations rencontrées. Il pourrait sagir dans cette classe maternelle dune machine qui fonctionne en atelier autonome, dans cette école urbaine, ce sera une salle informatique composée de 14 machines identiques, dans cette école rurale équipée dernièrement dune classe mobile on comptera 8 ordinateurs portables et dans cette école à une classe, quatre ordinateurs occuperont le fond de la classe. Peut-être quen réalité la situation idéale serait celle qui saurait allier les avantages des différentes situations décrites ici. Lorganisation retenue au-delà de ses aspects de locaux et budgétaires doit être un choix pédagogique de léquipe. Lutilisation du matériel pose la question essentielle de lorganisation de la classe, de la différenciation pédagogique et des outils de suivi dont lenseignant saura se doter. On ne saura éluder la question technique de la configuration du réseau, de laccès aux données et de leur sauvegarde. Il nous faudra nous interroger enfin sur lintérêt que présente lutilisation de loutil informatique dans telle ou telle activité : la « plus-value pédagogique ».

Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Éléments de réflexion : Linstallation dun nouvel équipement prendra en compte les contraintes liées au budget, aux locaux et à la volonté pédagogique des enseignants. Le budget : Quel est l'organisme porteur du projet ? Le cas échéant, quels sont ses partenaires ? Les locaux : Y a-t-il une salle commune ? des ateliers entre les classes ? Les salles de classe sont-elles spacieuses ? Sont-elles distantes ? Y a-t-il des faux plafonds ? L'école est-elle pré-câblée ? La dynamique pédagogique : On oppose souvent salle informatique et ordinateur en fond de classe, or il s'agit de situations complémentaires ayant chacune leurs spécificités…

Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Alors, où placer les ordinateurs ? En salle informatique ou dans la classe ? – Bien que son enjeu soit pédagogique (telle organisation induit telle pratique pédagogique), l'implantation des ordinateurs est dans les faits souvent conditionnée par des considérations qui échappent aux enseignants : – Choix par la municipalité de la salle informatique pour des raisons budgétaires, techniques ou de sécurité. – Utilisation partagée de cette salle (associations, formation pour adultes, etc...).

Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … En salle informatique Avantages Travail par groupe d'élèves (1)(1) Salle et parc informatique plus faciles à sécuriser Pratique pour mener des séances "dirigées" ou pour finaliser un projet de production quand le temps presse Contraintes Horaires plus ou moins rigides, ne permettant pas d'intégrer l'outil à la vie de la classe (2)(2) Aide d'une tierce personne incontournable si l'espace ne permet pas d'accueillir tous les élèves

Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Dans la classe Avantages Ordinateurs toujours à disposition Outil "ordinaire" au service de la classe Mise en place d'un travail individualisé et d'une pédagogie différenciée (3)(3) Contraintes Travail par atelier compromis si le nombre de postes est insuffisant Espace conséquent pour ne pas gêner les déplacements dans la classe L'ordinateur ne doit pas être pris d'assaut par les mêmes élèves, notamment par ceux qui en auraient le moins besoin.

Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Quelques commentaires : (1) Ce n'est pas parce que des élèves sont installés devant les ordinateurs en même temps au même endroit qu'ils font nécessairement la même activité. (2) On peut imaginer une organisation pour l'utilisation de la salle dans l'école, qui apporte un peu plus de souplesse: Convenir qu'un poste peut être laissé à disposition d'une autre classe, pour qu'un élève l'utilise si besoin, sous la surveillance de l'enseignant présent dans la salle. Echanger des plages horaires avec les collègues en fonction des projets en cours. (3) Accepter que certains élèves ne fassent pas la même activité que leurs camarades, d'autant qu'ils peuvent tout à fait travailler la même compétence, mais différemment.