GRAND AGE ET CONSCIENCE DU TEMPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

Le Concept général du Vieillissement
La didactique professionnelle
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Chapitre 3 Le comportement d’achat des consommateurs.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
les déterminants de la santé
3. Comprendre le consommateur
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
L’influence du genre sur le PPH
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Le développement psycho affectif de l’adulte
Points de repère pour l’éducation des enfants
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
sur le concept de médiation
Les facteurs socioculturels du comportement
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Agents de la socialisation
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
LES RYTHMES DE L’ENFANT
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Education du patient: Comprendre les BESOINS du patient…
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Promotion de la santé et santé environnementale
Comprendre le vieillissement et les transitions qui le caractérisent.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Les prévisions et la gestion de la demande
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Autres écoles Synthèse 19 novembre Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Le temps à l’école maternelle
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Ma compagne la solitude MAEEB
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais 19 novembre 2009 Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec.
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais et Marie Doye 1er septembre 2010.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES PERSPECTIVES
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Être en relation avec les clients
Histoire et géographie au cycle 3
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

GRAND AGE ET CONSCIENCE DU TEMPS Prof. M. YLIEFF UNITE DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE DU VIEILLISSEMENT GROUPE DE RECHERCHE QUALIDEM  

I – Définitions du temps • Ordre des phénomènes successifs (Leibnitz, 1646-1716) • Construction de l’esprit qui vise à maîtriser l’éphémère et à rendre compte d’un aspect fondamental de notre expérience sensible: le changement • Période marquée par une succession d’événements, une modification d’état, un changement: Le temps apparaît comme irréversible et s’organise en un passé, un présent et un futur La notion de temps s’insère dans le processus général d’adaptation. La perception d’une durée, d’une cadence, d’un rythme dans les phénomènes qui se succèdent et se repoduisent permet aux individus d’anticiper les phases de changement et d’ajuster leurs comportements.

I - Définitions du temps • Distinction classique entre : - temps objectif et social: fondé sur la mécanique céleste (temps sidéral) et des repères socialisés (pendules, horloges, calendriers, ….); - temps subjectif: personnel, variable d’un individu à l’autre et d’un instant à l’autre. Le temps vécu (perception et valeur accordée) n’est pas une dimension homogène. Il fluctue en fonction : 1°) de facteurs contextuels (état émotionnel, intérêts, activités,… ); 2°) de facteurs socio-culturels; 3°) de l’âge chronologique. •

II – TEMPS ET VIEILLESSE Les recherches sur le temps et la temporalité sont centrées sur : • Le temps comme index des changements liés/associés à l’âge chronologique; • L’expérience temporelle en fonction des changements biologiques et sociaux survenant au cours de la vieillesse; • La perspective temporelle comme un corrélat de la personnalité et des implications sociales ou de la conscience du vieillissement; • Le sens du futur chez la personne âgée.

III – CHANGEMENTS LIES/ASSOCIES A LA VIEILLESSE A – Changements biologiques et physiologiques • allongement du temps physiologique (cfr cicatrisation d’une plaie, ……) • modifications des rythmes circadiens et circannuels (cfr chronobiologie); • augmentation du temps de réaction; • réduction de la vitesse de traitement de l’information; • changements différentiels dans tous les systèmes de l’organisme marqués par une variabilité interindividuelle et l’influence des facteurs socio-culturels (cfr espérance de vie en bonne santé, …); • augmentation de la prévalence des maladies chroniques. Conséquences fonctionnelles et psychologiques = périodes de transition

III - CHANGEMENTS LIES/ASSOCIES A LA VIEILLESSE B – Changements sociaux entre 55 et 75 ans • modification du rôle parental; • modification du rôle professionnel (nouveaux temps de vie, …); • modification du statut social (relations, estime de soi, identité..) au delà de 75 ans • modification du statut marital (veuvage, isolement,….); • modifications de l’autonomie et de l’indépendance; • modification du contexte existentiel (placement, …). Conséquences fonctionnelles et psychologiques = périodes de transition

IV – PERIODES DE TRANSITION TRANSITION: événement qui entraîne pour le sujet des changements dans ses relations, ses rôles, ses routines, ses croyances et son concept de soi. • changement de rôles: sortie d’un rôle familier et entrée dans un rôle nouveau; • changement des routines: organisation du temps, déplacements dans l’espace, aménagements des habitudes quotidiennes; • changement des croyances: la façon dont on perçoit son passé, dont on entrevoit l’avenir, dont on situe dans le présent.

IV – PERIODES DE TRANSITION Le concept de transition implique : 1°) les notions de rupture et de perte lecture défectologique du vieillissement • « plus lent à apprendre et plus rapide à oublier » (Socrate). • « Et voici la scène finale qui met un terme au cours de cette étrange histoire, il redevient enfant, l’enfant qui vient de naître, sans mémoire, sans dents, sans yeux, sans goût, sans rien… » (Shakespeare). • « vers la cinquantaine, l’élasticité des processus mentaux, dont dépend le traitement manque; les personnes âgées ne sont plus éducables » (Freud, 1905). • « la vieillesse correspond au stade ou tout (ou presque tout) est déjà arrivé, où plus rien n’étonne et n’émerveille, où le temps est vide parce qu’il se déroule dans un monde aux activités réduites, monotones et sans grand intérêt » (Syllamy, 1983).

IV - PERIODES DE TRANSITION 2°) les notions d’initiation et d’apprentissage lecture adaptative du vieillissement • conception de personnes déployant des efforts proactifs pour façonner leurs milieux afin de les accorder à leurs besoins et à leurs habiletés en changements; • modèles développementaux (Erickson, Thomae, ….), de trajectoires ou de cycles de vie; • Centration sur les variables qui déterminent l’adaptation ( ou l’ajustement): stratégies de coping,…. • Théories du vieillissement réussi (successful aging), du vieillissement optimal (optimal aging) et du bien-vieillir (aging well), Baltes et Baltes (1990), Brandtstäter et Greve (1994); Heckhausen et Krueger (1993), Rowe et Kahn (1998), … Le choix de l’une ou l’autre lecture influence l’expérience et la perspective temporelles au cours de la vieillesse

V – EXPERIENCE TEMPORELLE • La temporalité est le reflet de variables biologiques, personnelles, sociales et historiques; • La construction et la perception du sens du temps, du temps et de la temporalité reflètent les nombreuses variétés et la nature de mondes temporels qui coexistent pour des individus qui se trouvent dans un système social donné (Riley et Loscocco, 1994); • L’estimation du temps vécu se modifie avec l’âge: « tout se passe comme si le temps sidéral, pour un homme de cinquante ans, s’écoulait quatre fois plus vite que pour un enfant de dix ans » (Lecomte du Noüy) • Les facteurs contextuels (socio-économiques, culturels, …) jouent un rôle important dans la détermination des perspectives temporelles individuelles (calendriers temporels, découpage des temps ou des cycles de vie, …. ); • Les perspectives temporelles sont fondamentales pour la personnalité et le sens du bien-être personnel (Hulbert et Lens, 1988).

VI – PERSPECTIVES TEMPORELLES ET SENS DU FUTUR • Jeunes adultes: le présent est meilleur que le passé et le futur meilleur que le passé; • 60-75 ans : passé, présent et futur seraient d’égale valeur; • > 75 ans: le passé serait préféré au présent et le présent au futur. Hypothèse classique: les personnes âgées se projettent moins que les jeunes dans le futur • La diminution du sens du futur et l’orientation vers le passé sont surtout dépendants de la satisfaction de vie (Shmotkin, 1991). • La rétrospection augmente avec l’âge mais n’est pas spécifique au vieillissement. Elle est fréquente à certaines étapes de la vie et accompagne l’adaptation à de nouveaux rôles (Cappeliez et al., 2001). • Ce qui évolue au cours de la vie, c’est plutôt la fonction des réminiscences (intégratives, instrumentales, instructives, narratives, d’évasion ou ruminatives).

VI – PERSPECTIVES TEMPORELLES ET SENS DU FUTUR • Conscience de la fin: le temps de survie est plus court que le temps vécu, conséquences individuelles très variables; perspectives temporelles à court terme • Relation probable entre des futurs suggestifs raccourcis et la conscience de la mort. • Le sentiment de finitude dépend plus de l’évaluation de l’état de santé que de l’âge chronologique.

VII - CONCLUSIONS • Dans son sens le plus large, le temps est vécu, il peut être partagé seulement pour des buts d’analyses (Hendricks et Peters, 1986); • Le temps passé ou le temps futur n’existe pas isolé du présent. • Le passé, le présent et le futur se mélangent bien que la longueur de la perspective du temps puisse être longue ou courte en fonction des problèmes du moment. « J’ai remarqué, sans rien y comprendre, que plus la vie humaine s’allongeait, plus le temps de la vie semblait se raccourcir. Nous vivons des temps de plus en plus brefs, précipités, dans une vie de plus en plus longue » (Bredin, 2001)