Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolarité Olivier Maulini Université de Genève Laboratoire Innovation-Formation-Education.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
La gestion du temps à l’école
L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Qui contrôle (les priorités de) l’enseignement ?
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
FORMATION DES DIRECTEURS
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Allongement de la durée de présence dans un cycle (exemple au cycle 3)
A la recherche de la qualité de l’école obligatoire vaudoise, avec l’efficacité et l’équité comme fils conducteurs Journée scientifique Quelle recherche.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
La clé du succès vient de la confiance
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Enseigner l’essentiel ? L’usage scolaire du questionnement
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires N.B. Les conditions dexamens et un nouvel exercice seront présentés la semaine prochaine.
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ? Olivier Maulini Université.
Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED
Université de Bourgogne
Évaluation par compétences
Les modèles d’organisation du travail Des établissements alternatifs aux évolutions de l’école ordinaire Olivier Maulini Université de Genève Laboratoire.
Irédu-CNRS et Université de Bourgogne
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
L’école de demain : quels moyens pour quelles fins ?
Le jugement global sur le développement des compétences
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluation et Suivi des élèves
Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Organisation du temps scolaire et efficacité pédagogique Bruno Suchaut Irédu-CNRS, Université de Bourgogne URSP Lausanne Alger 22 décembre
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
La différenciation pédagogique
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolarité Olivier Maulini Université de Genève Laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE) 5 juin 2009

Skholè, « loisir de létude » 1. Skholè | 2. HarmoS | 3. Plus ou mieux ?

Ramey & Francis, 2006 Skholè, un siècle dextension ? 1. Skholè | 2. HarmoS | 3. Plus ou mieux ?

HarmoS : une variable à neutraliser ? IRDP, Skholè | 2. HarmoS | 3. Plus ou mieux ?

HarmoS : un levier pour progresser ? « Dans certains cantons, le temps passé à lécole par les élèves est plus important que dans dautres. Dans ces cantons, les résultats PISA sont également meilleurs que dans les autres cantons. La question du temps que les élèves doivent consacrer à leurs apprentissages se doit par conséquent dêtre débattue. » 1. Skholè | 2. HarmoS | 3. Plus ou mieux ? DFJ VD, 2009

HarmoS ? Une variable parmi dautres 1. Skholè | 2. HarmoS | 3. Plus ou mieux ? OFS, 2009

PISA, 2006 | Heures denseignement de 7 à 14 ans 1. Skholè | 2. HarmoS | 3. Plus ou mieux ?

« La quantité dinstruction [durée de la journée et de lannée scolaire, temps passé à des tâches éducatives ou aux devoirs] nexerce quun effet modéré sur lapprentissage des élèves. (…) Une étude se basant sur des données recueillies auprès de 21 pays na pu confirmer lhypothèse dune relation positive entre le nombre dheures de cours et le niveau moyen de réussite des élèves. Les coefficients de corrélation obtenus étaient généralement faibles et démontraient des signes plus souvent négatifs que positifs. (…) Des conclusions de recherches récentes laissent assez clairement entendre quune augmentation de la durée de la journée ou de lannée scolaire sans modifications concomitantes des dimensions qualitatives du processus denseignement-apprentissage générerait des bénéfices plutôt mitigés sur la réussite des élèves. (…) Lexamen et lexpérimentation de nouveaux scénarios daménagement et dutilisation du temps scolaire tels que la compartimentation de lhoraire denseignement en blocs de cours apparaissent impératifs. » (Desbien, Martineau & Gauthier, 2001) « Deux vieilles dames sont dans une maison de repos, au vert. La première dit : Mon Dieu, ce qu'on mange mal dans ces auberges ! L'autre ajoute : Oui, c'est vrai, et puis, ce n'est pas copieux ! » Woody Allen, dans Annie Hall Plus ou mieux ? Les vrais enjeux 1. Skholè | 2. HarmoS | 3. Plus ou mieux ?

Plus ou mieux ? Les vrais enjeux 1. Skholè | 2. HarmoS | 3. Plus ou mieux ?

Plus ou mieux ? Organiser le travail 1. Skholè | 2. HarmoS | 3. Plus ou mieux ? Un temps dapprentissage de qualité est : - découpé et géré en fonction des objectifs (savoirs et compétences-clefs) - consacré à la progression des élèves quel que soit le moment de lannée (cycles) - différencié en fonction de leurs besoins (parcours individualisés) - cas échéant, ajouté de manière ponctuelle, intensive, ciblée (groupes de besoin) - explicité aux élèves et structuré avec eux (bilans dévaluation, conseil de classe) Cette nouvelle organisation du temps et du travail est en concurrence avec : - les soutiens parallèles permanents - le redoublement intégral des degrés - les filières hiérarchisées - lexternalisation de la différenciation = une régulation par plus de temps et/ou plus de rapport de force > 3 e Forum HarmoS sur Lintégration des élèves en difficulté

1. Skholè | 2. HarmoS | 3. Plus ou mieux ? 1) Δ VS-NE = 1000h, donc 200h dapprentissage de la lecture environ 2) Une année de redoublement = 840h, donc 670h hors apprentissage de la lecture 3) Ainsi : 1 année de redoublement représente 3x lécart intercantonal maximal…

Merci de votre attention.

En savoir plus… Desbiens, J.-F., Martineau, S & Gauthier, C. (2001). Augmenter le temps scolaire. De la mystification à la rationalisation. In C. Saint-Jarre & L. Dupuy-Walker (Ed.) Le temps en éducation. Regards multiples (pp ) Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec. Perrenoud, Ph. (2009). Le temps : une ressource surestimée dans la lutte contre léchec scolaire, Résonances, 7, 4-7. Suchaut, B. (2009). Lorganisation et lutilisation du temps scolaire à lécole primaire : enjeux et effets sur les élèves. Dijon : Irédu-CNRS et Université de Bourgogne.