Temps de travail des formateurs D et E Temps de travail des formateurs D et E DS et O Développement social et organisation Le temps de travail des formateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les fondements de la GRH
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Conseil régional d’Ile-de-France
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Dany Wanono –IEN de Flers
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Optimisation des parcours :
Représentativité : les nouvelles règles
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
La mise en place de la nouvelle loi sur la FPC et le « salarié acteur » : quelle réalité à travers les pratiques dentreprises ? Regards croisés (juridique.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
La Classification CFDTPECA.COM.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
L’inspection Fabrice METHEE
Le Droit Individuel à la Formation
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

Temps de travail des formateurs D et E Temps de travail des formateurs D et E DS et O Développement social et organisation Le temps de travail des formateurs D et E Synthèse des points-clefs issus du croisement des résultats des deux enquêtes, et propositions daxes de travail à lintention des partenaires de la Branche Présentation au CPPO 21 mai 2008

Temps de travail des formateurs D et E Temps de travail des formateurs D et E DS et O Développement social et organisation Synthèse des points-clefs issus du croisement des résultats des 2 enquêtes

Temps de travail des Formateurs D et E Temps de travail des Formateurs D et E DS et O Développement social et organisation page 3 Sur le métier de formateur et ses évolutions (1/2) l Point-clef n°1 : Des évolutions qui se traduisent par une double tendance : Un déplacement du cœur de métier, du transfert de connaissances et de savoir-faire vers des formes diverses daccompagnement dauto-formation Cette première tendance, qui pousse à lindividualisation des parcours à un laccompagnement personnalisé, répond à une demande de plus en plus orientée vers la relation de service aux « bénéficiaires » Une parcellisation du travail entre les concepteurs de supports pédagogiques, et ceux qui dispensent la formation Tendance rendue dautant plus possible que loffre est industrialisable Ces évolutions impactent le métier de façon contrastée selon les secteurs et les organismes de formation

Temps de travail des Formateurs D et E Temps de travail des Formateurs D et E DS et O Développement social et organisation page 4 Sur le métier de formateur et ses évolutions (2/2) l Point-clef n°2 : un métier plus exigeant…/ Aux multiples facettes Exercé dans un environnement en évolution constante Et dans un contexte de plus en plus concurrentiel /…qui devient multi-casquettes, protéiforme, plus exigent en termes de polycompétences et de conditions de réalisation du travail Sous le triple effet de lévolution du marché, de la législation (cf. accord national interprofessionnel de 2004, relatif à la FP), et dune concurrence qui se durcit

Temps de travail des Formateurs D et E Temps de travail des Formateurs D et E DS et O Développement social et organisation page 5 Sur le temps de travail et lorganisation du temps de travail des formateurs (1/2) l Point-clef n° 3 : Une application du ratio de la CCNOF à géométrie variable Des organismes où le ratio est strictement appliqué ( Cf. secteur linguistique) Des organismes qui sen inspirent, le ratio pouvant être ponctuellement aménagé ou ajusté aux demandes spécifiques des client Exemple des organismes qui ont des activités de CFA et de FC Possibilité daugmentation de la proportion de PR (usage, négociée, inscrite dans le contrat de travail) Au sein dun même organisme, selon les activités et les métiers, le ratio peut sappliquer différemment ( Cf. secteur Technique Métiers) Des organismes qui le contournent pour différentes raisons Le ratio ne correspond pas aux réalités de loffre et des méthodes pédagogiques Pour faire face aux contraintes économiques (organismes à dominante financement public/secteur de linsertion) Les organismes relèvent dautres conventions collectives (ex. Transports et métiers annexes)

Temps de travail des Formateurs D et E Temps de travail des Formateurs D et E DS et O Développement social et organisation page 6 Sur le temps de travail et lorganisation du temps de travail des formateurs (2/2) l Point-clef n° 4 : Des écarts entre le prescrit et le réel Une grande diversité des modalités dorganisation et de planification du travail des formateurs Qui semble laisser peu de marge aux formateurs Et peut se traduire par des écarts importants perçus entre dune part, la charge prescrite et dautre part la charge « ressentie » Une batterie doutils de planification et de reporting plus ou moins sophistiqués allant du support papier à lutilisation de logiciels spécialisés Critères distinctifs de lorganisation du temps de travail Logique de loffre (planification à moyen-long terme)/logique de la demande (planification court terme) Compétences, expérience, disponibilité… Au global, du fait notamment que seul lAF est planifiée dans la grande majorité des cas, une impression de travailler plus que ce qui est prescrit Les plus forts écarts perçus par les formateurs concernent les secteurs de la linguistique et de linsertion et visent pour lessentiel les AC et les temps de déplacement (cf. enquête en ligne)

Temps de travail des Formateurs D et E Temps de travail des Formateurs D et E DS et O Développement social et organisation page 7 Sur les attentes prioritaires exprimées par les formateurs l Point-clef n°5 : Des préoccupations qui ressortent spontanément des deux enquêtes visant à une reconnaissance des nouvelles exigences du métier Sécurisation des activités et des emplois Classification/rémunération Formation continue Perspectives dévolution professionnelle Prise en compte des nouvelles « pénibilités » du travail, en lien avec la gestion des âges

Temps de travail des formateurs D et E Temps de travail des formateurs D et E DS et O Développement social et organisation Propositions daxes de travail À lintention des partenaires de la Branche

Temps de travail des Formateurs D et E Temps de travail des Formateurs D et E DS et O Développement social et organisation page 9 1/3 l Décomposer/recomposer les catégories dactivités de la CCNOF, en lien avec les évolutions des activités et du métier de formateur…/ AF : préciser les impacts du déplacement du cœur de métier sur le contenu pédagogique de lacte de formation, en distinguant en particulier les différentes formes de tutorat/accompagnement de stagiaires PR : à redéfinir en lien avec lAF, en valorisant les temps dauto-formation, de formation continue des formateurs ainsi que des temps nécessaires à la capitalisation des pratiques et des expériences AC : à renommer en tenant compte de leur montée en puissance, et classer, en distinguant plusieurs types dactivités En amont de lAF : analyse préalable du besoin, formulation des objectifs pédagogiques En aval de lAF : bilans pédagogiques intermédiaires ou finaux, évaluations post-formation… Tâches administratives et logistiques …/…en précisant et valorisant la contribution des formateurs non cadres aux tâches à valeur ajoutée l /…en tenant également compte de lévolution majeure du métier vers la relation de service et de ses conséquences sur le rôle de lorganisation/compétence collective mise au service des formateurs et « bénéficiaires » de la formation

Temps de travail des Formateurs D et E Temps de travail des Formateurs D et E DS et O Développement social et organisation page 10 2/3 l Favoriser la négociation locale, dans un cadre fixé par la Branche/… Pour tenir au mieux compte des réalités du terrain, des spécificités des secteurs, et des intérêts des partie en présence Le niveau Branche reste adapté pour procéder à un cadrage global (détermination dun ratio moyen sur une temporalité à définir, et/ou encadrement par des seuil minima et maxima)/… /…une définition plus fine étant renvoyée à une négociation locale (entreprise ou établissement), afin de mieux tenir compte des contextes locaux Publics accueillis, dispositifs pédagogiques mis en œuvre, conditions de réalisation du travail des formateurs, organisation du travail et du temps de travail… l /…à lappui si nécessaire de certaines dispositions de la « position commune du 9 avril 2008 sur la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme » cf. articles 4-2 et de larticle 4/Chapitre 1 : « Représentativité et négociation collective » /Titre 2 : « Le développement du dialogue social »

Temps de travail des Formateurs D et E Temps de travail des Formateurs D et E DS et O Développement social et organisation page 11 3/3 l Etre attentif aux préoccupations prioritaires qui ressortent fortement et spontanément des deux enquêtes, et qui convergent vers une meilleure reconnaissance des exigences de la profession (Cf. point-clef n°5) Les résultats de létude font clairement ressortir que : Dune part, la problématique de la répartition des temps de travail se pose dans des termes différents selon les secteurs Une hypothèse étant que linstauration du ratio AF/PR dans laccord de branche de 1989, actualisé en 1999, répondait en premier lieu aux situations rencontrées dans le secteur linguistique Dautre part, lentrée par le temps de travail débouche de façon récurrente et convergente sur dautres préoccupations, exprimées à travers les deux enquêtes, et que nous vous signalons à toutes fins utiles Qui touchent aux transformations du travail, de son organisation et de ses conditions de réalisation Qui pourraient constituer autant dobjets de dialogue social à classer, hiérarchiser, programmer, aux niveaux de la Branche et des organismes de formation